( 3.9/5 sur 14 avis )
  • Aurait pu être bien mieux

Music And More MB33 RETROPublié le 16/04/21 à 16:24
    Contexte de l'achat

Acheté pour faire de l'acide ... j'avais envie de m'énerver un peu sur des sons acidulés et en 2016 le prix des clones de TB 303 c'était pas donné... j'ai vue ce petit synthé bass line à 150€ a l'époque comme une aubaine ... il m'a apporté plus de frustration qu'autre chose.

je reçois le premier exemplaire qui reste bloqué sur le mode démo et ne reçois aucune donnée midi. Ca arrive, je le renvoie et en reçois un autre une semaine après qui lui fonctionne. Je le branche à Ableton avec un câble USB midi, (Blague Carambar mode On) ça envoie du pâté, euh du citron (Blague Carambar mode Off) PARFAIT !

Je m'achète du coup le SQ-1 de chez Korg pour le séquencer en......
    Contexte de l'achat

Je m'achète du coup le SQ-1 de chez Korg pour le séquencer en Hardware (ce petit synthé n'étant pas équipé d'un séquenceur, à ce prix, en 2016 on s'en doute) ET LA FRUSTRATION j'y reviendrai plus tard.

Pour quels styles de musique et dans quel contexte

Pour faire de l'acide techno, House des bass groovy... ça reste assez limité dans son champs d'action mais c'est pour ça qu'on achète une bass-line. La boite étant fragile de mon point de vue je ne l'ai jamais sortie de mon home studio.

Vous semble-t-il solide et bien fini

C'est léger au sens propre et au sens figuré. Le panneau lui est résistant et en métal déjà c'est bien ! mais alors les potards... leurs axe sont en plastique et je parle pas du jeux. Au bout d'un ans et demi j'ai celui de la résonance qui c'est mis a croustiller dés que je le touché... si on avais pu pallier a ça avec un contrôleur midi externe mais on peut même pas... et un potard qui crunch au bout d'un an et demi sur une machine neuve
    Sur un synthé de 1980-90 je comprendrai mais la je trouve ça agaçant pour être poli. en plus un des tampon autocollant anti dérapant en dessous de la machine été déjà décollé a l'arrivé du synthé. ça fait pas sérieux.
    Pour finir l'absence d'un bouton ON/OFF pour allumer et éteindre le synthé je trouve ça nul... Sur une pédale d'effet, je peux comprendre. Mais sur un synthé même à 150 €, non.

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Eh bien oui c'est simple ... avec 8 potard répartis sur 3 sections : Une section VCO une section VCF et une section VCA
    VCO : un potard TUNE pour l'accordage du VCO
    un potard pour changer la forme d'onde de manière progressive (Sympa ça !) entre l'onde dent
    de scie et carré

VCF : Un potard CUTOFF un potard RESONANCE (classique )

Un potard enveloppe decay et un potard enveloppe mod pour la modulation du filtre via l'enveloppe
    (seul modulation possible mais pour une bass-line acid ça suffit)

VCA : Un potard accent qui ne s' active que si la vélocité de la note est supérieur ou égale à une valeur de
    120 (MAIS POURQUOI AVOIR FAIT CA ?)
    Un potard de volume.

des trimpot (SCALE et OFFSET) pour régler la plage du filtre , des switch pour le choix du canal midi une prise midi une sortie audio mono et une entrée pour passer un signale externe par le filtre.

Concernant le midi c'est le minimum syndicale : on ne peu jouer que sur les notes ON et OFF....
    bravo les gars !
    une implémentation plus poussée aurai été pratique... déjà que l'accent (une base dans l'acide) ne s'active qu'a partir d'une valeur de 120 et que mon SQ-1 n'envoie pas des note par midi d'une valeur de vélocité supérieur a 107, Adieu l'accent en hardware dans ma configuration de l'époque ...
    Cela aura eu l'immense avantage de m'apprendre a lire scrupuleusement les mode d'emplois des machines avant de les acheter.
    Il y a un gars sur youtube qui montre comment pallier a ce problème avec un boitier de midi solution :
    mais ça coute encore 165€ l'histoire !!!

Quel est votre avis sur le son de manière globale

Les défauts énoncés plus haut sont vraiment dommage car le son est vraiment bon ! sa sonne , sa vie sa groove avec l'auto slide quand plusieurs note se chevauchent sur le séquenceur (portamento) ; le filtre est agressif (du bon coté de la chose) ;le VCO avec son passage progressif d'une forme d'onde a une autre est une réussite ! mais bon sang d'bois ! tout le reste assombri l'objet...

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement

Pour le son, c'est parfait : on a tout sous la main (pas pour le séquenceur ou le clavier puisque le MAM n'en a pas)
    par contre pour les affectations MIDI et le seuil de l'ACCENT on repassera. j'aurai préféré qu'il ne mette pas d'entrée pour le VCF et qu'il y ai une implémentation midi plus poussée pour le contrôle externe des potard de mauvaise qualité. (pour l'acide je manipule beaucoup le Cutoff et la résonance , juste ces deux là m'aurais suffit.)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :
    +Le son
    +Facilité de traitement du son et d'édition (attention : pas de mémoire)

Les moins :

-Le pallier de l'accent fixé sur une vélocité de 120
    -Les potards et leurs encrages d'une qualités médiocre
    -L'implémentation midi aussi complète qu'un synthé de 1983
    -l'absence d'un bouton ON/OFF

Pour conclure

Vous l'aurez compris, je suis déçus par cette machine... un détail plus un détail a la fin ça pèse. Le pire c'est que ça tenais a rien pour que ce synthé soit vraiment bien car je le répète : le son est là ! après il m'aura appris a lire les manuels avant tout achat (on trouve tout sur la toile aujourd'hui) .
    Je la garde juste pour le son.
    Elle est branchée en midi/USB sur ableton y'a que comme ça que j'arrive a l'exploiter entièrement (dommage).
    Achetée 150€ neuve en 2016 aujourd'hui elle coute 129€. Mais Bérangère à entre temps sortie sa TD-3 a 100€ avec un séquenceur du midi du CV... je ne l'ai pas achetée puisque j'ai ma MAM mais si je devais refaire ce choix aujourd'hui, désolé Music and More mais je me tournerai plus du coté de Big B.
  • Une sympathique petite boîte

Music And More MB33 RETROPublié le 20/04/19 à 11:22
    Je l'utilise pour...ben de l'acid, où pour expérimenter, avec une pédale de disto et de delay aux fesses.
    La boite en elle même semble bien faite, mais les potards n'ont pas l'air solides.
    N'ayant jamais entendu de véritable 303 je vais pas me risquer à comparer, mais à mon niveau cette boite me comble une fois la disto branchée.
    Le gros point noir à mon sens est l'absence de possibilité pour un contrôle exterieur et de lfo, je m'explique : ce synthé est contrôlé en midi par un séquenceur, et uniquement par midi MAIS reste analogique, pas moyen donc de faire varier le cutoff par exemple via un lfo, on fait tout à la main, et quand on voit les potards ben ça fait un peu peur.
    Il me......
    Il me semble, qu'un site modifiait cette boite pour une centaine d'euro, et rajoutait, entre autres, un lfo, je sait pas si ils le font encore, mais j'aurai vraiment aimé qu'un lfo soit inclus.

Les + :

Le son, la possibilité de mélanger deux formes d'ondes (square et saw), le prix.

Les - :

Absence de lfo, pilotable uniquement en midi, potards qui semblent de mauvaise qualité
  • ACID!!!

Music And More MB33 RETROPublié le 17/01/19 à 10:32
    Je m'en sers pour du live acidcore.

-Il n'a pas l'air extrêmement robuste, sans que ce soit trop plastique.
    -Facile d'utilisation
    -Je trouve le son très bien pour de l'acid, la possibilité de mélanger onde carré et onde en dent de scie est très intéressante et pleine de possibilités.
    -Les réglages sont suffisants, toujours pour faire de l'acid.
    -Prix plus qu'abordable

Bien que le son de base est très bon, branchée sur une disto, elle dévoile un son encore plus incisif et retourne le cerveau. J'utilise en auxiliaire une multi-effets de guitare pour varier les possibilités.

Je m'en sers pour du live acidcore.

-Il n'a pas l'air extrêmement robuste, sans que ce soit trop plastique.
    -Facile d'utilisation
    -Les réglages sont suffisants, toujours pour faire de l'acid.
    -Prix plus qu'abordable

Les puristes passez votre chemin! Ce n'est pas LE son d'une 303. Perso c'est un critère qui ne m'intéresse pas. Je cherchai simplement une boite à acid correct, et elle m'a amplement satisfait. Je pense la poncer jusqu'au bout!
  • Bass line très correct pour le prix

Music And More MB33 RETROPublié le 09/03/17 à 14:23
    J'utilise le mam mb 33 rétro séquencer via une emx Korg

Bonne qualité de fabrication comme sonore

Très bon rendu si utiliser avec des effect ( disto / delay / reverb ) pour ma part

Niveau qualité prix il défis tout autre Korg volca ou autres de sa catégorie

Seul bémol il n'y a pas de séquenceeur interne step édit et il manque slide et accent qui seront placer via votre séquenceur externe
  • Du très bon son

Music And More MB33 RETROPublié le 28/08/16 à 17:22
    Je fais principalement de l'Electro - Tech House et Techno et j'utilise ce petit boitier en studio.
    Il a l'air plutôt solide. Au début je trouvait le bouton du Cutoff assez dur, et puis, voulant lui faire des côtés en bois, j'ai enlevé les capuchon. Après les avoir remis et pas trop enfoncés au max, tout va mieux.
    Pour ce qui est du son, je n'ai jamais possédé une TB 303 mais comme beaucoup j'ai entendu des tonnes de morceaux faits avec et là on se rapproche vraiment bien du son acid que j'espérais.
    Bien sûr il n'y a pas de sequenceur mais avec un DAW ou bien avec un BCR2000 et Zaquencer, c'est un pur plaisir.
    J'ai mis 4 étoiles car pour moi son plus gros défaut c'est qu'il ne comprend pas les control change et du coup j'ai du me faire des feuilles de patch pour pouvoir revenir au son correspondant dans mes compos.
    Mais pour ce prix je le trouve imbattable.

Un petit Up
    J'ai fais l'acquisition d'une TB03 de Roland et la MAM réagit très bien avec son séquenceur, une pure merveille !!!
  • Bon Clone qualité/prix

Music And More MB33 RETROPublié le 12/08/16 à 15:16
    -j'ai acheter ce synth voulant faire de l'acid (studio et live) et ayant déja un séquenceur je n'avais pas vraiment d'utilité d'acheter un grosse machine.

-la bête est bien conçue boitier robuste, potards solide, tout est en facade.

-le son est beau personnellement je n'aime pas toute les plage de fréquence mais ca ce rapproche très fort d'une TB303 (perso je rajoute une pédale de disto et une reverb + de temps en temps un petit delay et ces encore mieux) mais le signal direct donne déjà très bien !! -> pas de son d'usine/preset tout est en facade

-la bête est bien conçue boitier robuste, potards solide, tout est en facade.

- deux forme d'onde plus mix des deux, niveaux possibilité ca ne va pas très loin après elle a été conçue pour jouer le rôle d'un clone TB303 donc pas d'arnaque surtout pour 139 euros neuf :) -> ce qui me dérange un peux ces que pour obtenir une bonne copie d'une basse acid il faut pousser la résonance a fond et rester entre 8 et 11 heures sur le cutoff

--> petits plus que j'ai lu sur un forum:
    Après avoir trituré le truc dans tous les sens, je remarque que l'ACCENT n'a d'effet qu'à partir des notes au delà de 120 de vélocité tandis que l'ENV DECAY ne s'active qu'en dessous de 120.

Voilà, c'est dit... on ne sait jamais qu'un de vous cherche à savoir pourquoi son ENV DECAY ne fonctionne pas pendant des heures... :D:

- poins plus: le prix !!
    ca petite taille + (plus conception -> casier métal et potards solide)
    ca facilité d'utilisation

- poins moins: les plages de fréquence pas très acidish (après a mon avis ce n'est qu'une question de gout ;) )

• Un son super et unique, une qualité de fabrication decevante (!)

Music And More MB33 RETROPublié le 24/06/16 à 11:54
    Bon je suis désolé je vais essayer de faire court et efficace, beaucoup de chose on déja été écrite et je ne veux pas vous faire perdre trop de votre temps pendant vos recherches ;

Je fait de l'acid analogique et bosse avec les synthé en live, pilotés par midi via ableton; cette machine est parfaite pour ma config, legere et transportable ;

les plus de la machine :

Premier prix sur le marché des clone de TB

100pourcent analogique (le signal est trés fat sans vouloir jouer les fascistes analogique..ça sonne)

possibilité de mélanger les formes d'ondes, contrairement a la TB qui ne dispose que d'un switch carré/dent de scie

gestion de l'accent simple et efficace (via la vélocité)

les plus de la machine :

Premier prix sur le marché des clone de TB

gestion de l'accent simple et efficace (via la vélocité)

La square de cette machine ne sonne pas du tout comme le square d'une tb (comparé avrec le bassbot de chez cyclone, ça n'a strictement rien a voir !) et c'est un plus selon moi, on s'en approche suffisament mais c'est plus versatile qu'une TB.Je l'aime trés sincérement cette petite boite; le signal est riche en harmonique et "boisé" pour le carré, je me fait la réflexion a chaques fois que je l'entend, le dent de scie est un peu plus brutal, et le mélange des deux fait apparaitre un octave supérieur, trés utile pour droper ! ;

Les controles sont bien choisi et trés simple a modifier en live (c'est un plaisir de tourner ses boutons, sérieusement :p ), possibilité de calibrer la machine et de changer énormément le comportement de son filtre ; à séquencer c'est trés simple

le boutons de volume distort legerement le son a partir de 50pourcent de la course du potard, c'est bien car le signal gagne en densité de cette façon !

Et justement, avec une bonne pedale distortion elle déboite sa maman, mais je l'aime beaucoup en aigue non saturés aussi :)

Elle dispose d'un VCF IN qui permet de mélanger un signal de son choix avec le sien; en revanche, la mb33 doit jouer des notes pour que le signal externe passe dans le circuit, sinon silence radio.pas de process de drum possible du coup;
    on peux en revanche fabriquer des sons super grace à ça, façon synthese additive, trés créatif et experimental comme fonctionnalité;

Le VCO est trés stable et s'accorde tout seul à l'allumage, quasiment aucun soucis de tune meme avec beaucoup d'humidité ou de température extreme; c'est dailleurs un DCO techniquement parlant et non un VCO, puisque c'est une puce qui gere l'accordage du VCO..pas de soucis ça n'a aucune incidence sur le signal (à part le fait que ça ne drift pas mais c'est une bonne chose dans son cas) et ça sonne ! :)

Les moins :

Attention, ce n'est pas une TB !! On se rend compte que la machine à sa propre personnalité qui la différencie grandement d'une TB303 ; j'ai fini par l'accepter et m'en sert enormement pour écrire des lead 303 like ; elle marche aussi pour les basseline non acid et meme pour faire des toms analogiques; beaucoup plus versatile que prévu au final, et fera quand meme (bien!) l'affaire pour un débutant en acid analogique;

malheureusement comme dit plus haut, elle ne dispose pas de midi CC, et repose donc entierement sur l'utilisation manuelle de ses boutons (potentiomètre) qui sont, justement, les moins chers du marché industriel (ce n'est même pas du chinois..), c'est un défaut de conception majeur car ils sont trés sollicités et trés fragile ! c'est LE défaut de cette machine..dommage

la solidité..parlons en..https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif :
    j'ai 2 amis qui ont aussi une mb33retro, et tout les deux ont des problemes avec le cutoff qui rend l'ame et qui coupe le son a certain endroit de la course du potard;
    c'est juste honteux surtout que la marque se vente de la qualité de fabrication Allemande ; en comparaison, les volcas de chez korg sont plus solides, bien que chinoise..bref ;

Les boutons ont été enfoncés a fond sur certaine machine et les rendent dure a tourner ;

Les boutons sont en plastique bizarre trés mal équilibré et qui rajoute encore plus de charge aux potards déja fragile; je les ai changés et pour ma part tout vas bien, pas de soucis de cuttoff mais ce n'est qu'une question de temps..

Enfin, les sweet spot de certains parametre comme l'enveloppe du filtre sont trés précis, et requiert un calage au milimetre (c'est un peu le charme de l'analo aussi mais ça peu etre perturbant pour un novice)

Pour les gens un peu bricoleur qui savent changer un potard c'est un bon synthé, trés bien pensé et designé trés correctement ; concernant le changement de potard, le pcb à l'avantage d'etre gros (edit: c'est du cms, donc attention quand même) les soudures a l'interieur sont grosses et propre. (edit: ce n'est pas le potard à proprement parler qui rend l'ame, ce sont ses soudures; un ami a réparé la sienne trés facilement, il a remis le potard d'origine et tout baigne :D)

Pour resumer simplement, j'aime son son de tout mon coeur (!), elle sait être dure et douce à la fois, parfois liquide, parfois mat et cinglante, elle sais aussi etre boisée et chaude..lol je suis sérieux ^^
    plus versatile qu'une TB à mon sens; on peu faire des basses percussives ou des lead square facilement ou bien pousser la rez et faire de l'acid; trés expressive malgres le peu de parametres..je l'ai utilisé plusieurs fois en live, on en a utilisé 2 en meme temps (basse et lead) pendant une soirée sur un bon soundsysteme...les gens étaient vraiment surpris du son que ça sortait :) !

..mais si vous l'achetez d'occaz, vous l'aurez compris, méfiez vous et essayez bien tout les potards avant l'achat ! Je trouve les autres avis beaucoup trop gentil, c'est vrai que le synthé est super mais bon..le jeu des potard est abusés et on est censé les tourner tout le temps.. je suis sur que certaine unité on plus de chance que d'autre mais comme c'est un défaut de conception, il doit y en avoir pas mal qui vont s'abimer c'est sûr..mes potes et moi on en veux un peu a mam..
    l'un d'entre eux est d'ailleurs en cours de discussion avec le service client, je reviendrai up si jamais il y a du nouveau de son cotés.. :) (UP: mon pote a fini par l'envoyer en Allemagne..ils lui ont changé le potard qui posait probleme et surtout, ils ont tordu la plaque de manière a ce que le potard subisse moins de contraintes !)

Edit fin 2018: Aprés 3ans de bon et loyaux services, et malgrés toutes mes précautions, j'ai 2 potards qui commencent à mourir...il faut dire que j'ai beaucoup voyagé avec la machine, probablement une cinquantaine de fois à l'aise, elle était toujours bien emballé mais jamais dans une boite :/
    Mon pote va me changer tout les potentiomètres pour des potards moins pourris..heureusement qu'il est la car ils sont chiant a dessouder ;
    Lui il a deja changé tout les siens et au passage, il a carrément démonté le circuit et mis sa mam au format rack XD ;
    C'est dommage car tout les gens que j'ai croisé sont d'accord pour dire que c'est un synthé qui sonne terriblement bien !
  • Une petite boite qui en a dans le bide mais trop fragile !

Music And More MB33 RETROPublié le 25/05/16 à 10:34
    - Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ?

Alors je l'utilise essentiellement pour faire de l'acid techno, elle est toujours avec moi que ce soit en studio ou en live

- Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

La c'est le gros hic... la machien en elle même est simple sobre et belle mais elle ne respire pas la solidité ...

Les potards ont tous du jeu c'est vraiment dommage, d'ailleurs c'est avec une grande tristesse que le premier tiers de la course du cutoff s'est mi a péter les plombs il y a peu ... (soit plus de son ou alors un signal très atténué, ou, des valeurs aléatoire donnant un Glitch pas vraiment pratique ... )

- Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ?

De manière global c'est un très bon produit il fait ce pourquoi il a été conçu, puis bon pour 139€ il ne faut pas en demander beaucoup ...
    Niveau sonorité elle a son propre grain et il est bon !

- Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

1 Potard = 1 Fonction on ne peu pas mieux faire ;)

- Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

J’apprécie l'entré pour filtrer un signal externe même si j'aurais aimé que le filtre soit actif même quand aucune note n'est triggé mais ce n'est qu'un détail :)

Le point noir comme dit plus haut c'est vraiment sa solidité, moins de 6 mois après son achat j'ai déjà le cutoff qui merde ...

Perso je la recommande pour ceux qui voudraient un petit synthé acid mais pas en utilisation intensive sous peine de lui offrir une mort prématuré (comme moi ...).
  • simple et efficace

Music And More MB33 RETROPublié le 15/05/16 à 14:05
    tout à déjà été dit sur ce petit synthé ou presque, il est à la fois simple, pas cher, de très bonne qualité et sonne comme il faut!
    je voulais juste faire part de mon expérience : quand je l'ai acheté, j'ai été décu du son à la première écoute. J'utilisais auparavant le plugin ABL2 d'Audiorealism et quand je l'ai branché la première fois j'ai eu l'impression d'avoir dépensé 140€ pour pas grand chose, parce que je trouvais que le MB33 sonnait moins bien que le plugin!
    Après quelques heures de triturage, mon avis a vite changé! Je pense que sur ce type de petit synthé analo (et peut-être avec tous les analo?), par rapport à un plugin, il faut travailler dans la finesse. Le son peut changer beaucoup en bougeant à peine les potards.
    J'ai l'impression aussi qu'après une dizaine de minutes, le MB33 sonne mieux, plus chaud et plus agressif à forte résonance, il faut peut-être qu'il chauffe un peu à l'image d'autres synthés analogiques!
  • La TB en Midi

Music And More MB33 RETROPublié le 11/05/16 à 13:00
    Je confirme ce que j'ai lu ça et là sur le MB33. Le son est très dynamique et me rappelle vraiment la TB303 que j'ai utilisé en son temps !
    La résonance lui enlève un peu de puissance, normal pour un 4-pole non compensé.
    J'ai pas grand chose à critiquer, il fait exactement ce que l'on attend de lui, le fait très bien, pourvu qu'on n'ai pas besoin du séquencer, ce qui est mon cas.
    Son ergonomie est simplissime, on est en prise avec le son direct.

Je me demande pourquoi un bouton pour l'accordage ? je travaille toujours au la 440 et comme il a l'autotune intégré, il sait s'accorder tout seul. On aurait pu avoir une autre fonction à la place ..

Un plus : les formes d'ondes réglables entre......
    Son ergonomie est simplissime, on est en prise avec le son direct.

Un plus : les formes d'ondes réglables entre dents de scie et carré, très efficace pour élargir la palette sonore.
    Un moins : pourquoi pas d'USB ?