Novation BassStation Rack

Tous les avis sur Novation BassStation Rack

( 4.2/5 sur 5 avis )
  • laurent BERGMANlaurent BERGMAN

Sympa mais on fait mieux aujourd'hui!

Novation BassStation RackPublié le 22/12/20 à 21:11
    Introduction:
    Introduction:
    Synthé analogique monodique, 100 presets (de 00 à 39 en ROM et de 40 à 99 en RAM). Deux oscillateurs qui possèdent 2 formes d’onde (Dent-de-scie et Impulsion avec PWM), deux enveloppes indépendantes, un filtre passe-bas avec sélection12dB/24dB capable d’entrer en auto-oscillation (contrôlable par ENV2 ou le LFO), un LFO disposant de 3 formes d’onde avec synchronisation à une horloge Midi, une entrée permettant de traiter une source audio externe et la possibilité de chaîner plusieurs unités pour obtenir un véritable synthé polyphonique. Côté connexions, en plus de la sortie audio, de l’entrée Audio In et du trio MIDI habituel, on dispose d’un joli bonus constitué d’une entrée et d’une sortie CV/Gate en jack 6,35. C’est plutôt bien fourni.

Utilisation:
    Ultra simple, pratiquement 1 bouton par fonction (sauf le switch 1, 2 ou 1&2 pour le contrôle des enveloppes) et le mode d’emploi est bien rédigé, clair et ponctué d’exemples. Le système d’exploitation est bien pensé et très complet. Le mode "Utility" est assez intuitif une fois habitué aux abréviations limitées à 2 caractères, il ne comporte pas trop de sous menus, c’est assez ergonomique.

Sonorités:
    Le son peut aller de "assez subtil", à "gras" ou "feutré" en fonction des réglages des oscillateurs et de leur battement ainsi que ceux du filtre, il excelle dans les fréquences médium. C’est un bon cru analogique, il était très prisé dans le milieu des années 90 mais en fin 2020 il n’a plus rien de vraiment "renversant", il n’a pas le "gros son" et n’a pas vraiment d’identité sonore, on est dans une machine assez classique, dans le standard habituel des synthés mono d’entrée de gamme (Mopho, Minibrute…). En terme de grain, je dirais qu’il est assez proche du Siel DK-80 (qui est polyphonique). Les enveloppes ne sont pas très rapides (sans être molles), il ne faut pas hésiter à bien le traiter à l’aide d’un compresseur pour que le sont soit plus "tranchant".

Spécificités:

Il est possible de chaîner plusieurs unités pour en faire un synthé polyphonique, la procédure de Poly-Chain est clairement documentée dans le manuel et facile à mettre en oeuvre, mais elle s’avère fastidieuse à l’usage, j’ai essayé avec celui d’un ami. Il faut faire un dump de l’unité maître vers les machines esclaves (pour avoir les mêmes presets aux mêmes emplacements lors des Program Change), de plus, pour un module permettant une utilisation de ce type, il est dommage que seules les valeurs de paramètres d’enveloppes et de filtre sont envoyées aux autres unités (Midi CC fixes, répertoriés dans le mode d’emploi).

L’autre atout du Bass Station rack est que celui-ci peut servir d’interface Midi vers CV/Gate. Le canal Midi des signaux à convertir en signaux CV/Gate peut être réglé indépendamment du canal de réception du générateur de sons, ce qui permet de contrôler un instrument vintage sans sacrifier l’utilisation du rack en tant que générateur de son. Le choix du canal Midi et du standard des entrées et sorties CV (V/Oct ou Hz/V) et Gate (Gate Impulsion, -S/Trig ou +S/Trig) se fait facilement via le menu "Utility" - "CV/GATE. CH". Même si cette fonctionnalité ne se résume qu’à un seul CV/Gate (pas d’influence du pitch-bend sur la dérive du voltage), ça peut toujours dépanner !

Résumé:
    Globalement, c’est un bon petit module, bien pourvu et peu encombrant. Pour un budget serré, cela permet d’ajouter à son setup une machine au grain différent et qui se place assez bien dans un mix, tant pour les basses, les leads et les séquences. A l’époque ou il est sorti, l’offre de synthés mono analogiques était réduite et il était réputé, mais aujourd’hui on a pas mal de choix dans la même gamme de prix, que ce soit en module ou en version clavier dont l’ensemble des paramètres sont capables de transmettre et de recevoir des messages Midi CC.

Les +:
    + Grain analogique
    + Entrées/sorties CV/Gate.
    + Simplicité d’utilisation.
    + Faible encombrement.

Les -:
    - Seuls les paramètres d’enveloppes et de filtre envoient/reçoivent des messages de Midi Control Change.
    - Procédure de Poly-Chain un peu bâclée, un envoi global des réglages depuis l’unité maître vers les unités esclaves lors du changement de preset aurait été plus simple.
    - Capuchons de potentiomètres de petite taille.
    - Bouton d’incrémentation "+" qui prête à confusion avec la fonction de sauvegarde d’un preset.

• jpakaercjpakaerc

bon synth pour petit home studio

Novation BassStation RackPublié le 01/05/18 à 09:21
    Synthé rack 1U :
    Sortie jack6.5

Pour tout type de musiques électroniques qui contiennes de grosse basse, DnB, Dubstep, Electro.
    il peut descendre tres bas dans le spectre.

sub bass ronde, lead, kick, drone etc.....

je le trouve tres bien ce petit synthé, il me sert bcp pour les sub
  • kriska1928kriska1928

Novation BassStation RackPublié le 20/08/13 à 15:00
    Un module monophonique analogique.
    2 osc. saw ou square. Lowpass 12 ou 24. 1 LFO, 2 enveloppes.
    triplette midi, mono in, mono out, CV, casque.

N'importe qui a déjà utilisé un synthé ne sera pas dérouté.
    Le système de sauvegarde avec le switch "write protect" est terriblement piégeux : le bouton "sauver" et "programme suivant" est le même.
    L'utilisation est simple et agréable. Certains potards (les envelopes, et les modulation) controlent 2 paramètre et le take-over rend certaines chose un peu confuse.
    Seule une 10aine de parametre (les enveloppes, cutoff et Q) sont controlable a coup de CC.
    Le manuel est bon. Ca vaut le coup de le lire, pour quelques subtilités.

Un module monophonique analogique.
    2 osc. saw ou square. Lowpass 12 ou 24. 1 LFO, 2 enveloppes.
    triplette midi, mono in, mono out, CV, casque.

N'importe qui a déjà utilisé un synthé ne sera pas dérouté.
    Le manuel est bon. Ca vaut le coup de le lire, pour quelques subtilités.

Excellentes! Ca sonne gros, sans doute pas aussi gros qu'un "moog", mais ça marche très très bien.

Je l'utilise depuis 3 ou 4 mois, on peut faire tout un tas de choses avec. Des basses "90s", des leads, des bruits bizarre, des kicks, des basses dubsteppisante.
  • TripyTripy

Novation BassStation RackPublié le 05/12/07 à 15:26
    Synthé rack 1U : petit, compact.
    Midi In/Out/Thru

Config ultra simple : on branche, ca marche.
    La selection du canal midi se fait en 2 secondes à peine.
    L'édition des sons : un pur régal, on est sur un rack ou 1 bouton = 1 fonction = simple, rapide, ludique...
    Le manuel ???? oui, je l'ai... mais jamais ouvert...

Les sonorités sont faites pour tout type de musiques electroniques ou la ligne de basse à un role capital.
    Synthé rack 1U : petit, compact.
    Midi In/Out/Thru

Config ultra simple : on branche, ca marche.
    La selection du canal midi se fait en 2 secondes à peine.
    Le manuel ???? oui, je l'ai... mais jamais ouvert...

Les sons ne sont pas réalistes (basse, contrebasse) mais très electroisants. Idéal pour de l'electro, tek, drum'n bass : on peut descendre très très bas, mais aussi, la faire monter haut dans les octaves, avec des résultats surprenants !
    Les effets : aucun effet sur la machine.

La note sera de 8 car même si le son de cette machine est très séduisant, il y a certains domaines ou elle n'excelle pas, notamment les sons type acid music.

Une machine géniale et simpliste, que j'utilises toujours avec beaucoup de plaisir depuis plus d'un an il me semble.

Le rapport qualité prix d'occasion est très bon.

Couplée à une pédale de distortion, on s'amuse énormément, mais cette machine à des sonorités très rondes et chaleureuses, ce n'est pas un clone TB303, en ce qui me concerne à ce niveau, je possède une bassline acidlab qui me satisfait énormément.
  • iXtlan23iXtlan23

Novation BassStation RackPublié le 07/10/03 à 03:40
    On ne presente plus l'inconrournable BassStation Rack....
    excellent model de synthe de bass concu par novation et surtout destiné aux musicien electtonique desireux de sortir de gros son techno ou hip hop (en clair c'est pas une machine pour faire de la contre basse!)

connectique arriere : sortie jakc TRS 6.5, entre / sortie midi + un thru
    40 presets constructeurs + 60 preset utilisateurs.

L'utilisation saver assez simple pour qui a deja manie un expander peut etre moins pour un novice.
    les 16 boutons en facades rendent ceci dis la creation du son assez intuitive comparé a d'autre synthé beaucoup plus "ecole".

la sauvegarde des patternes se fait en quelques secondes et......
    On ne presente plus l'inconrournable BassStation Rack....

connectique arriere : sortie jakc TRS 6.5, entre / sortie midi + un thru
    40 presets constructeurs + 60 preset utilisateurs.

la sauvegarde des patternes se fait en quelques secondes et l'OS est parfait pour ce genre de machine.
    a l'extreme gauche un bouton volume et portamento gerent le comportement globale de l'engin.
    le reste c'est du classique: 2 oscillateur (chacun ayant ses propres parametres. un bouton permet de controller le mix entre l'osc1 et l'osc2. Forme d'onde dent de scie ou carrée sur chaque oscillo.

La sonorité est assez fine ou plutot assez "fat" genre grosse bass pour faire du son lourd mais peut aussi s'averer tres fine dans les leads.... le controle de la frequence associe a la resonnance permet de creer un multitude de sons differents travaillable a l'aide des divers LFOs associes.
    c'est du bon son, evidement c'est pas un waldorf..; mais pour le prix faut pas non plus rever!

Tres bon synthé au vu de son petit prix...prise en mains facile .... il rempli efficacement son role dans le cadre d'une utilisation oriente music modern.
    je l'utilise depuis 3 ans et jai jamais eu de pepins (oops sauf avec l'alim qui m'a lacher une fois j'ai du la changer mais il parait que c'est assez frequent sur les vielle alim novation?!)