Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix-1000
Photos
1/412
Oberheim Matrix-1000

Sujet matrix en panne

  • 14 réponses
  • 6 participants
  • 1 870 vues
  • 6 followers
1 matrix en panne

salut j'ai mon rack qui subitement s'est mis a deconner il marchait bien jusqu'a present et la plus rien. Quand je l'allume toutes les leds s'allument ou pas et l'afficheur indique une valeur 888 ou aleatoire. Si je l eteint et le rallume de suite plus rien. bien sur j'ai tenté une remise a zero mais rien.
2

L'affichage est géré par la partie 'informatique' de l'appareil, pas par la partie purement électronique.
Il y a peu de chance que cette partie tombe en panne... tant qu'on lui fournit un courant adéquate.
Je commencerais par regarder si l'alimentation interne fournit un voltage stable.
D'après le schéma, l'alimentation fournit quatre voltages : +5, -5, +12, -12.
Avec un testeur, tu peux déja vérifier si tu as par exemple une sortie qui ne donne que +3V.
Un petit transfo torique neuf se trouve autour de 10€.

3
ok merçi pour l info . il faut dire que je n'ai pas encore pris le temps de l ouvrir pour verifier tout ça je te tiendrais au courant. au fait je l ai remis en marche ce soir et la nickel mais il deconne au bout de 10 mn donc ça doir etre ça un composant qui derive surement l'alim comme tu le dis.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 20:22:49 ]

4
moi je te conseille de l'ouvrir , de débrancher la nappe d'alim qui va à la carte mere et de mesurer la tension à vide, puis à charge (genre une led+ une resistance de 5K pour faire le circuit de charge)
ce serait con de cramer le circuit

le probleme du transfo c'est qu'il doit avoir un triple secondaire, ça court pas les rues en boutique ...
deux secondaires pour le +/-15V +/- 5V en analog (les CEM et les CV),  un secondaire pour +5V en digital (le processeur et les LEDs par exemple). Y a 5 régulateurs de tension dedans.

[ Dernière édition du message le 15/02/2010 à 22:29:41 ]

5
merçi julien j'ai deja connu ça avec le microwave ou j'ai du mettre deux transfos car je trouvais pas d'equivalent j'ai dailleur fais une astuce la dessus. je vais verifier tout ça.
6
Salut !
J'ai le même problème sur mon Matrix 1000, mais je n'ai pas l'impression qu'il a été précisé que la panne ne concerne pas que l'afficheur: c'est le bug total, et aucune réaction du synthé. Toutes les leds restent allumées.
Sur mon Matrix 6R (OS version2.03), il y a également un bug aléatoire: il bloque complètement et je dois le rallumer. Heureusement ça arrive rarement, mais ça m'est déjà arrivé en concert 1 ou 2 fois, et là c'est très emmerdant. Quelqu'un a une idée même vague d'une cause?
Merci !
Fratatruc
7
Bonsoir à tous,
J'ai eu les mêmes soucis sur mon Matrix 6 clavier.
Symptomes idem = bug aléatoire necessitant l'arrêt et la remise en route puis s'aggravant de + en + jusqu'à la panne totale...
J'ai trouvé par hasard le porblème --> oxydation des pattes du CI qui gère l'OS du synthé ; sur ce CI , (une EPROM je crois) est collé la ref de l'OS , le mien est la version 2.03.
en sortant (délicatement) ce CI pour voir si il n'y avait pas de pistes coupées, j'ai vu que les pattes/contacts étaient bien oxydés (gris foncé). je les ai frottés pour les rendre brillants, puis j'ai replacé le CI dans son support (délicatement  pour ne pas casser une patte ) ...et là ...ça refonctionne parfaitement.

J'avis déjà eu un souci sur les CEM 3372 qui avait aussi des pattes oxydées --> panne sur le VCF  de la voix en défaut...un coup de grattage des pattes avec un petit tournevis...et hop ..plus de pb.

Ces Matrix ont des composants très sensibles à l'oxydation (matériaux bas de gamme je pense)

L'esprit c'est comme un parachute...c'est mieux quand c'est ouvert !

8
9
Merçi curtis pour ton info. je confirme la manip ça marche.
Sur le matrix il faut sortir les 7 eproms avec precaution et passer du papier carborandum grain 1200 sur toutes les pattes des Eproms. Les pattes sont en mauvais alu qui s'oxyde tres vite (alumine) et le KB spécial contact n'y fera pas grand chose si vous souhaitez une réparation qui tienne dans le temps. 
Pour le moment le matrix tourne depuis 1h et plus de probleme (avant il bugait au bout de 5 mn). En tout cas ça m'a mis de bonne humeur ce matin car je l'avais trouvé dans la benne de la déchéterie.
Merçi a toi Saint TETISEUR
10
Citation de patroche :
car je l'avais trouvé dans la benne de la déchéterie.
oh le veinard !