< Tous les avis Roland MKS-80
Roland MKS-80
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS

babouche369 babouche369

« Le Super Jupiter »

Publié le 13/09/19 à 21:59
Le MKS-80, c'est le Jupiter 7: l'électronique du 6, mais sur 8 voix.

Duophonique, 2 VCO, deux filtres, 2 enveloppes, 2 LFO (l'un étant caché), la bête est bien outillées, mais d'architecture très standard et simple à utiliser. 64 patches internes, 64 autres sur cartouche, c'est suffisant.

Implémentation MIDI très complète, malheureusement utilisant peu les CC (Control Change); dommage, il aurait alors été très facile d'utiliser un controleur style Behringer BCR2000, pour remplacer le panneau de commande MPG-80.

Parce que c'est là le point noir: l'édition.
Trouver un MPG-80, c'est mission impossible, ou alors il faut revendre un yacht pour se le payer.
Certe, il existe des applications, mais après 8 heures de clavier-souris au boulot, je préfère tâter des vrais potards.
Le BCR2000 ? Bien qu'il supporte les SYSEX, la programmation n'est ni simple ni officiellement documentée. Autrement dit des heures à y passer. Et puis, la disposition n'est pas aussi logique que sur le MPG-80.
Reste des "third party" comme le Kiwi Technic, mais ils ne sont pas donnés non plus.

Autre (petit) point noir: le manque d'un arpégiateur. Le 6 et le 8 en ont, les Junos en ont, mais pas le "Super-Jupiter". Dommage!

Ouais mais ça sonne comment, dit?
Ben ça sonne ... comme tu sauras le programmer! Les cuivres et les cordes sont magnifiques, évidemment, les Jup sont connus pour ça. Il est très à l'aise dans les sons évolutifs aussi, les filter sweeps avec des harmoniques à bousiller les tympans. La palette sonore est large, les filtres Roland sont méchament efficaces tout en restant clairs et harmonieux.

Referais-je ce choix ? Ben oui voyons !