Roland MKS-80
Roland MKS-80

Synthétiseur analogique en rack de la marque Roland appartenant à la série MKS.

Mnoky Mnoky

« Parfait »

Publié le 27/01/11 à 21:54
Tout a été écrit

Je l'ai eu sans PGM, donc l'édition n'est pas aisé sans.
Pour contourner le problème de son tarif prohibitif, je me suis tourné vers un clavier maître parfait à mes yeux: le novation remote 25 puis le 61. A l'époque, les infos sur internet étaient balbutiantes concernant c'est outil magnifique. Donc pour retrouver les sysex de chaques paramètres (ils sont nombreux), je l'ai branché en midi out vers qbase et bougé ceux-ci un par un (fastidieux) puis reprogrammé le remote fort de ces données.
Ce fut le début d'une longue et belle histoire.

C'est un rev 3 assez rare apparemment proche du rev 4, mais très peu d'infos quant à ce sujet.
L'expression est parfaite pour moi, on peut le faire miauler, piailler, rugir, mugir: c'est un vrai zoo. Une disto, une wah wah et on décuple son côté organique déjà renforcé.
Ce qui est sûr, c'est qu'on peut passer par tous les états: planant sur certains pads, méchant sur ses putains de basses ou leads, fous rires sur d'autres sons, glacés par certains pads, on retrouve même des "émulations" de structures Baschet, tout ça en gros son. Je me suis fait un petit analog kit assez unique dans son genre.
Bon après il n'est pas sans défauts, sur l'ouverture du filtre il peut parfois agresser (mais bon cet un animal sauvage, il faut l'apprivoiser quoi).

En tout cas ses multiples paramètres suffisent pour le personnaliser à son goût.

Je l'ai acheté vers 1996 (500 francs), à l'époque sans contrôleur j'étais passé à côté, puis arriva le remote qui lui a donné tout son sens.
Très organique à mon goût, épais, expressif et ludique avec une belle et forte personnalité.
Je ne pourrais jamais m'en débarrasser tant il se fond bien dans mon set.
Au fait merci Coyotte14 pour ton avis détaillé et instructif.