SOMA laboratory LYRA-8
SOMA laboratory LYRA-8
EricTr EricTr

« Du grain à moudre »

Publié le 03/11/19 à 21:34
L’animal à rejoint mon setup il y a à peu près un an.
Acheté d'occasion à une personne qui l’avait vendu très rapidement après l'avoir reçu, ça me donnait un indice sur la spécificité de cet engin qui peut décevoir les curieux.

Je pratique un électro pop progressif avec des machines tant vintages que modernes.
J’étais à la recherche d’une machine originale pour expérimenter des sons d’ambiance.
Disons le de suite, placer le Lyra dans un mix est un défi. S’il trouve facilement sa place (centrale) dans des styles noise, dark etc, ailleurs c’est moins évident.
Et pourtant, je m’étonne à l’utiliser régulièrement sur mes morceaux…

Cette machine semble extrêmement robuste et propose un look minimaliste.
On est ici sur un véritable analogique, sans mémoire et extrêmement sensible aux moindres déplacement des potards.

Les sons étonnants vont de la rumeur confuse, nappes profondes, aux cris plaintifs en passant par « du bruit ».
Le nombre de paramètres étant limité la prise en mains est plutôt simple et si l'utilisation des différents réglages (FM etc) reste quelque peu mystérieuses à mes yeux, on se laisse facilement prendre au jeu d’une expérimentation quelque peu aléatoire.

Placer cet instrument dans des compos devrait apporter une touche d’originalité. Notre 3° album devrait en comporter plusieurs (rendez-vous début 2020 pour les démos, ediptix.net).

En conclusion, c'est une machine qui s'adresse clairement à un public averti désireux de bidouiller des sons d’ambiance.
Le prix de cette machine relativement élevé par rapport aux possibilités (si on la compare aux machines récentes) peut mener à une grosse déception si on ne sait pas à quoi s’attendre.
Heureusement la faible production et l’originalité de cette machine la mettent à l’abris d’une désagréable dévaluation.
Pris pour ce qu’il est, un outil d’expérimentation, il est simplement génial.

(Photo jointe, Lyra et DRM1, plaisir analo intense...)