Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthèse FM ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 072 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Synthèse FM ?
Hello :D:

Il est écrit dans le manuel (je ne suis pas propriétaire du synthé, pas encore...) qu'il est possible de moduler le pitch d'un oscillo avec un autre oscillo pour faire de la FM. Il est à ce sujet précisé que l'on peut ainsi se rapprocher des sonorités type DX7. Je suis très intéressé par cette forme de synthèse, étant donné que j'en suis à plus de 10 ans à pratiquer la soustractive...

La synthèse FM est-elle vraiment efficace sur cette petite Vermona ? Vraiment jouable avec un bon suivi des notes et tout ? Car si c'est le cas, je crois que je vais sûrement passer commande :-D !!!

Merci d'avance ;-).
2
Salut forez,

Pour répondre à ta question, il y a FM et FM. Le Perfourmer MKII est un synthé soustractif classique, si tu souhaites en savoir plus sur la synthèse FM (trèèès complexe et peu intuitive), je te conseille de regarder cette vidéo tuto du PX7 (aka DX7 virtuel) de Reason, je pense que ça devrait calmer tes ardeurs ;-) :



Concernant la FM de la Vermona (Frequency Modulation), tu peux moduler pas mal et obtenir des sons expérimentaux pour de l'expérimentation pure ou en mix pour muscler tes sons "normaux" (2 voix en synthèse classique + 2 en FM par ex). Et tout est analo, donc ça cogne bien plus que sur un DX7 (tout en restant très musical, c'est ça qui est bon).

Chose qu"on ne retrouve pas chez son petit frère le Mono Lancet.

Au fait je vends la mienne si tu es intéressé.

[ Dernière édition du message le 30/06/2013 à 15:06:27 ]

3
Je ne risque pas d'acheter ta Vermona puisque j'ai reçu la mienne entre temps. Cependant cette structure à quatre oscillos séparés me dérange et je ne sais pas si je vais la garder bien longtemps du coup. Je l'ai commandée quasi sur un coup de tête et voilà le résultat icon_facepalm.gif.
Mais merci pour l'explication, j'aurais au moins appris des choses.