< Tous les avis Access Music Virus C
Access Music Virus C
Access Music Virus C
Elyxir Elyxir
Publié le 14/02/04 à 18:37
Le Virus C a des caractèristiques plus qu'alléchantes. Je pense que son plus gros atout, c'est ses 16 parties de multitimbralité. Rares sont les synthé analogiques à modélisation qui proposent autant de parties. Mais le son n'est pas en reste. On a réellement accès à de nombreux paramètres qui nous permettent de façonner grand nombre de sons. Ce synthé est largement assez puissant pour ceux qui veulent faire des expérimentations sonores complexes.
Seule caractèristique un peu décevante (Je me force, réellement je me force...), c'est qu'on ne peut pas avoir accès à la reverbération en même temps que le delay en mode multitimbrale. C'est au choix. Un ptit rack d'effet pour combler cette mini lacune fait merveille.

L'utilisation est assez simple et intuitive pour qui sait utiliser un synthé analogique à modélisation. Il est vrai que certains paramètres sont à régler dans des menus profondément enfouis. Mais bon, les principaux sont directement accessibles. De toutes façons on ne peut pas tout avoir, avec une telle puissance, il faudrait au moins 200 potards pour avoir accès à tous les paramètres.
Ce qui est très pratique avec ce synthé c'est qu'on a réellement de nombreuses options pour personnaliser l'utilisation. Potards librement assignables...

Le son est aussi un gros point fort du synthé. Il est globalement très clair, très propre et parfaitement défini. On peut quand même lui faire cracher des sons bien plastiques (Je compose des morceaux trance-psy et le Virus fait des merveilles...).
Au niveau des réglages, il y a de quoi faire. 3 oscillos + un sub, 3 LFOs par son... Ce qui est vraiment très interessant, c'est que chaque partie a ses propres effets, ses propres oscillos... C'est là qu'on voit la puissance de la bête. Seul le Delay (ou la reverb) est en insert (faut pas réver). Sur ce point, novation fait un peu plus fort en proposant un Delay par partie. Mais bon.
En conclusion, je dirais que le virus n'a pas une très grosse pesonnalité comparé au Q (Waldorf) par exemple, il a réellement un grain "passe partout". (C'est pour moi un très gros avantage car le Virus C est le centre de mon Set-up)

PS: Le vocodeur est présent et très interessant à programmer. Les afficionados du preset d'usine ne découvriront malheureusement pas la face cachée du monstre. (En un mot: PUISSANT)

Avis global :
Ultime

Ce synthé est énorme et sait réellement tout faire dans le domaine de l'analogique. Le son est très propre, le design est très réussi, la bête est réellement bien foutue!!!
Il est certes un peu cher mais au regard de ces capacités, il est vraiment "donné". Si c'était à refaire, je le rachèterais sans hésiter...