Tous les avis sur Access Music Virus C

Note moyenne :4.8( 4.8/5 sur 17 avis )
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
asr8803/04/2018

L'avis de asr88"virus c kb"

Access Music Virus C
tout simplement une tuerie pour les basses, nappes, leads...
une puissance avec une belle machine, on a pas du plastique cheap entre les mains...
je dois m'en séparer pour l'achat dune workstation avec un très gros regret...
idéal pour la musique electro.
il a du grain, impossible de rester indifférent avec ce virus!
foncez si vous voulez du très gros sons!

XôC11/02/2008

L'avis de XôC

Access Music Virus C
Amplement détaillées sur le site d'access, sur la partie news ici, et même sur les autres avis ;) En tout cas, il y a tout ce qu'il faut :D

Alors côté configuration, c'est tout simple, ya un menu edit, et voila, de toutes facons cest un synthé, ya pas 1000 trucs à régler de ce côté la :p
Edition : ben la c'est nikel, on a un nombre assez bon de potards, de boutons, de diodes indicatrices d'état, bref tout ce qu'il faut. Il est vrai que pas mal de réglages sont "cachés" dans des menus et ne sont pas accessibles par un potard, mais bon pour ca il faudrait 150 potards ce qui serait un peu bordélique quand meme :p Sinon avec les mises à jours, certains raccourcis ont été ajoutés (maintient du bouton edit pendant qu'on triture un potard : acces àune deuxième fonction) et c'est assez facile d'utilisation.

Alors déjà, j'ai dégagé direct les presets de base par de bon vieux patchs Init :D C'est absolument ce qu'il faut faire avec ce genre de synthé : c'est une bête de synthèse, pas un rompler :p
Sinon pour les sonorités : jusqu'à 3 oscillos + 1 suboscillateur, 62 spectrals waves chelous en plus des habituels saw/square/pulse/sine/tri, il y a de quoi faire.
Les filtres sont énormes, notament le lowpass en mode serial6 (cad 36db/oct) : totalement démoniaque ! je le préfère largement à l'émulation de filtre moog pour les basses(meme si ce dernier est très sympa), car bien plus aggressif et tranchant. l'architecture en dual-filters est bien sympa pour le sound design. sinon que dire, les effets sont assez classiques (à part le phaser, avec un grain totalement particulier, mais bien bien énorme), l'analog boost sympa pour les basses, l'EQ assez précis, la reverb ben plutot orientée sound design que autre chose et le delay : MAGIQUE ! les delays rythmics sont bien sympa, le delay sonne vraiment trop en touchant en temps réel le delay time: crazy fx assurés :p
Sinon l'arme absolue du virus : la matrice, associée aux destinations de base des LFO, qui peuvent prendre des formes d'ondes des spectrals waves, et donc faire des effets bien bien plus évolués qu'avec de clasiques LFOs en sine/tri/saw/square.

et donc tout ça ensemble ca donne quoi? ben on peut faire de bonnes basses bien analos, des sons purs digitaux (notament la FM qui est très bien pour ca), mixer un peu le tout, faire des trucs de folie, jen découvre encore tout les jours au bout d'un an et demi d'usage ;) Et pis si tout ca ne suffit pas, y'a le vocodeur, et les bus virtuels !! comprennez par la, vous vous mettez en mode multi(cad en mode multitimbral), vous faites un patch de taré, cela ne suffit toujours pas, vous lenvoyer sur un bus virtuel, ensuite sur une autre "partie" en mode multitimbral, vous choisissez ce bus virtuel à la place des oscillos, et voila votre son peut bénéficier d'un second passage dans le dual filter, les effets, la matrice, les enveloppes etc !!! et on a le droit a 2 bus virtuels au total!

bref c'est de la boucherie, je vais arreter la avant de passer pour un assoifé dépendant du virus :p

Je l'utilise depuis un an et demi.
Ce que j'aime le plus? LE SON !!!!! l'interface très inspirante (rien à voir avec ces foutus vst :D (imho bien sur :p))
Ce que j'aime le moins? heu je sais pas, peut-être le fait de bouncer en audio à tout bout de champs, mais finalement après cela me force à retrituer un max en audio, découper des slices, foutre du pitch shift dans tous les sens, etc, bref mon son en sort encore plus psychédélique, donc c'est pas vraiment un défaut, fesant de la psytrance principalement :p
J'ai pas essayé d'autres modèles, mais en y repensant, pas besoin j'ai fais un bon choix :D
rapport qualité/prix? 800€ doccaze sur ebay, c'est très correct :D
avec l'expérience je referais bien évidemment ce choix, voir même chopper un TI si j'avais eu plus de sous à cette période :p
nikko66603/10/2007

L'avis de nikko666

Access Music Virus C
D'autres ont listés les tonnes de possibilités mais pour résurmer :
- 3 OSC avec des tonnes de formes d'ondes.
- tous les filtres dont vous rêvez dont la meilleure emulation du filtre Moog jamais réalisée.
- FM et Ring modulationpour ajouter du grain ou faire des cloches?
- Multi effet extrèmement puissant (+ 70 effets simultané par son)
- ergonomie proche d'un synthé vintage.
- beaucoup de modulations,
- 20 voix de poly, 16 part multitimbral
- 6 sorties
- vocodeurs (pleins de presets qui tuent) stéréo
- 1024 mémoires
- arpégiateurs hyperpuissants.

Bref, le plus complet des synthé jamais crée.

Le desktop est bien plus pratique que le rack (que j'ai déja eut). Même si ils ont le même son, l'inspiration est présente face à ce monstre et on se régale.
Il est toujours possible d'utiliser l'editeur soundiver ou alors midiquest pour éditer les sons.
Le manuel est suffisant pour quelqu'un qui connait la synthèse soustrative.
Si vous ne connaissez rien, alors achetez un K-Station ou un MFB synth pour apprendre, car c'est un synthé de pro.
Par contre beacoup de boutons ont plusieurs fonctions et on est vite submergé par les possibilités.

Le son de ce synthé convert à toutes les musiques qui nécéssite de la synthèse.
Les drums, kick, snares, hit etc. sont supêrbe.
On peut faire les basses qu'on veut, même des sons très ronds et très pur.
On n'est pas obligé d'utiliser une tonne d'effets pour qu'il sonne comme un nord lead.
Il fait des sons du tonnere! Du jamais vu sur un synthé. Vous plaquez un sons, et vous voila transporté!
Il à un grain unique, avec des sons bien tordu pour de la trance, hard trance, house.
Seule critique, il a tendance a en faire un peu trop. Trop de son tue le son.
De plus si on enlève les effects il sonne plutôt digital...donc on est loin d'un vrai analo par exemple.

Il est utilisé dans toutes les grosses production, la liste des artistes qui l'utilisent est immense, voir les le site d'Access, les plus grands y sont.
Des milliers de sons sont gratuitement publiés sur le site d'access.
On peut tout faire avec. Le meilleur synthé non analogique existant actuellement.
Le rapport qualité prix est amplement justifié.
Il faut l'écouter pour le juger.
Mais n'attendez pas un synthé que va vous faire le son d'un Prophet 5 ou d'un Cs-80 ou d'un Sh-101. Ce synthé est digital et il sonne digital.
chris005829/12/2006

L'avis de chris0058

Access Music Virus C
Pas grand chose de plus à dire que les autres avis mais tout est très correct dans l'ensemble.

Bon, l'interface est un peu complexe une fois que l'on veut rentrer dans les menus et les sous-menus. Sinon pour tout ce qui est en façade, c'est simple, tout est là et il n'y a plus qu'à tourner les potentiomètres.
Pour le manuel, si vous parlez allemand ou anglais, pas de problème

Là, on attaque vraiment la grande question : Les sonorités du Virus.
Je dirais que c'est tout simplement FANTASTIQUE et dans tous les domaines. Les basses sont percutantes, les nappes sont planantes à souhait, les leads se défendent très bien et les SFX sont extras. J'ai pu tester pas mal de synthés dans ma petite existence et je dois bien reconnaitre que c'est le premier qui me marque à ce point. Il ne faut cependant pas se borner à écouter les presets d'usine. C'est quand vous allez commencer à triturer les sonorités que cette machine va exprimer toute sa puissance. Pour ce qui est de l'émulation des bons vieux synthés analogiques, c'est de loin le meilleur. Bref, au niveau des sonorités de ce formidable synthé, on peut clairement dire que c'est une bombe et qu'elle explose tout sauf peut être les modèles plus récents !!!
Franchement, essayez le et vous comprendrez...(Et encore, je suis resté soft !)

Cela ne fait pas bien longtemps que je le possède mais je pense que lui et moi on va bien se comprendre. Il a vraiment un grain unique et particulier qui lui permet à lui tout seul des possibilités quasi illimitées.
Comme je le disais plus haut, j'ai eu pas mal de machines entre les mains (Nord lead 2, Supernova 2 entre autres) et bien le virus est vraiment un cran au dessus.
Il est certes un peu cher (même d'occaze) mais il vaut largement l'investissement.
Si je devais refaire ce choix, et bin je le referais bien plus tôt vous pouvez me croire ! Si j'avais su...
psykochik20/12/2006

L'avis de psykochik

Access Music Virus C
Caractéristiques correctes mais pas extraordinaire, en tout cas rien qui pour moi justifie son prix. Certes il y a une section effet, mais des effets de base, très peu précis et qui noient le son au lieu de l'accentuer. Le mode analog boost est une vaste blague et n'amène pas du tout l'attaque violente propre aux analogiques, elle ne fait que gonfler le son, comme une simple équalisation le ferai. La version Soundiver du Virus C semble assez bien faites même si je m'en suis peu servis.

Le manuel est en anglais et c'est bien dommage. Les potards ne sont pas infinis donc bien galère pour faire des réglages précis ou pour le live, pour tout en gros. Donc il reste la solution de passer par les menus, mais à ce moment là le partis pris sois disant analogique, de "un potard/ une action, ne tiens plus.
Le son ne me motive pas donc j'ai toujours l'impression de piétiner avec ce synthé, c'est rarement le frisson, on ressort des sons qu'on a déjà entendu, des classiques des 20 dernières années, ou des sons de techno usités, mais rien de bien original.

Bon enfin la section qui m'interesse. Ce synthé est surcôté et surnoté, j'ai fait la bêtise de suivre la tendance et de me payer le synthé dont tout le monde raffole, et dès la première minute d'utilisation j'ai compris mon erreur. Ce synthé n'a pas la moindre personalité !!! Le son est neutre, effacé. Je me suis accroché pendant plus de six mois à créer tous les sons que je voulai, mais c'est comme faire du son les oreilles bouchées, vous vous fouttez de ce que le son vous fais ressentir vous faites juste des concepts de son. La nappe à la oberheim, le lead violent, l'arpégiattor 80' etc etc...
Ce synthé est un caméléon sans vie, il est certes capable de faire le grand écart entre la house, la trance et l'electro des années 80 mais il le fait sans punch. Essayez un nord lead ou un waldorf et vous verrez la différence. Le son n'est pas gros pour un sous ! Quand il n'est pas baigné dans sa réverb glaciale, il sonne rikiki, et grinçant, il n'est pas fat, il est coupé au laser.
Alors on pourrai se dire que ce synthé à un partis pris numérique mais nan, même pas, son partis pris c'est d'émuler les synthés analogique , avec son sois-disant filtre à la moog et son manuel de 150 pages sur comment faire de la synthèse analogique. Résultat quand on veut essayer de faire quelque chose de numérique ou de digital, le virus le fait car c'est ce qu'il est, un synthé numérique (ouais synthèse analogique je sais,mouah ah ah, super), mais il le fait sans conviction puisqu'il a le cul entre deux chaises ! Il n'a ni la personalité d'un waldorf, ni le tranchant d'un clavia, pour ne citer qu'eux et qui coutent dailleurs deux à trois fois moins cher.

Le rapport qualité prix on y vient dailleurs. La grande question qui se pose aujourd'hui pour beaucoup de gens c'est "Est-ce que je ne peut pas finalement tout faire en software ?
Je répondrais ça dépend pour quoi.
Ce synthé est très prisé par tous les gens qui font de la trance, un style musical ou finalement le fait qu'un synthé n'ai pas de personalité est presque un bon point (ouuuuh le méchant).
Si vous voulez faire de la musique avec un partis pris artistique bien tranché oubliez-le allez voir ailleurs.
Si vous êtes fan du son numérique des soft, restez-y, le virus ne vous apporteras rien.
Alors oui il sonne mieux en son pur qu'un soft c'est une évidence, mais il n'a pas de personalité. Et la patate d'un son de soft avec du bon matos de traitement sonore dérrière ça se rattrape, la personalité non.
Donc faites le calcul au prix où il se revend aujourd'hui, un bon soft, ou un waldorf/clavia, entre 400 et 500 euros et vous avez tout ce qu'il faut. Ne croyez pas que son prix est justifié écouter les démos des waldorf ou autres faites par multiform et vous verrez qu'ils n'ont pas à rougir.
Je ne referai surement pas ce choix dailleurs je viens de le vendre !
Pour finir, peut-être que mon avis passera comme celui de l'emmerdeur de service qui raconte surement n'importe quoi vu que tout le monde est dythirambique, quoi qu'il en soit vous ne pourrez pas dire qu'on ne vous a pas prévenu ;)
J'avoue l'avoir noté un peu durement mais c'est pour rétablir la moyenne qui maintenant me semble plus correcte.
Jioul03/03/2006

L'avis de Jioul

Access Music Virus C
Je ne vais pas écrire 30 lignes pour décrir ce que d autres ont déja fais...
Je possede un Virus C depuis 6 mois et ce synthe est tout simplement MERVEILLEUX!

Relativement facile a utiliser. Heureusement car le manuel est en Anglais...

Les filtres sont magnifiques, le son est gros et chaud. Une pure merveille.

A recommander!!!
djmidiman x14/08/2005

L'avis de djmidiman x

Access.com

Dommage pour le manuel qui est en englais mais bon .........
l edition l edition!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

SONS enormes!!!!!!!FILTRE hyper puisssant, dechirant!!!!!INFRABASS destructive!!!!RIEN a voir avec un NORDLEAD 3 au niveau des bass pffff!!!!! WHAOU!!!!. Pour ma part le style de son qui mon convaincu son les bass comparable largement !!!a celle du sh 101!!!!et les nappes sont bien profonde, les lead sont dynamique!!!(avec le phaser tout simplement sublime..)
g acheter un NORDRACK 3 il y a 1ans et je me rend compte que le VIRUS C correspond plus a mes besoins
house teckhouse etc...mais je dirais qu il sont complementaire!!!!!!!!!!
DE LA BOMBE ATOMIQUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
A TRITURER.....
si vous connaissait OLIVIER D OXIA (goodlife ,intec etc.....)et bien toute ses bass infrabass et nappes qui le caracterise... sont quasiment toute faite avec le VIRUS C ...........AAARRGHHLLLLL!!!!!!!!!!!

5 jours
la rondeur des son,la dynamique des filtres
g essayer est possedé quelques synthés de legendes et autre ,korg ms..-trident,sh101,etc...incomparable
ou justement si!!!!!!!!!!!!!
acheter 850 euros ca vaut largement le coup !!!! vous prenez un sh 101 pour les bass+un jx 10+pg800 pour les nappes et un petit norlead sur certain style de son + un bon filtre type minimoog +1 multi effet sympa et vous obtenez UN VIRUS C !!!!!ya pas photo!!!!!!!enfin pratiquement......pour ma part.......
je regrette l achat de plusieur machine(nova,ms 2000) non pas parce qu elle sont nulle mais parce que le virus les remplace largement mais bon il n etait pas sorti lors de mes achat ou ptet...mais bon!!!!!!!donc je le racheterai bien volontier !!!!!!!!!!!!!!!!
Sinse30/06/2005

L'avis de Sinse

Access Music Virus C
Déjà énnoncé plus bas donc je vais faire simple

Oui tout est ultra simple, pas besoin de manuel presque (de toute façon il est en anglais)

Sonorités bien adapté à mes styles soit drum n bass et psytrance

mais en gros une capacité à créer des textures/sonorités vraiment différentes ce qui n'est pas le cas de bien des synthés à modélisation analog

SYNTHETISEUR DE L'APOCALYPSE

Qualité de fabrication excellente, robuste, 0 bug, 0 plantage
Elyxir14/02/2004

L'avis de Elyxir

Access Music Virus C
Le Virus C a des caractèristiques plus qu'alléchantes. Je pense que son plus gros atout, c'est ses 16 parties de multitimbralité. Rares sont les synthé analogiques à modélisation qui proposent autant de parties. Mais le son n'est pas en reste. On a réellement accès à de nombreux paramètres qui nous permettent de façonner grand nombre de sons. Ce synthé est largement assez puissant pour ceux qui veulent faire des expérimentations sonores complexes.
Seule caractèristique un peu décevante (Je me force, réellement je me force...), c'est qu'on ne peut pas avoir accès à la reverbération en même temps que le delay en mode multitimbrale. C'est au choix. Un ptit rack d'effet pour combler cette mini lacune fait merveille.

L'utilisation est assez simple et intuitive pour qui sait utiliser un synthé analogique à modélisation. Il est vrai que certains paramètres sont à régler dans des menus profondément enfouis. Mais bon, les principaux sont directement accessibles. De toutes façons on ne peut pas tout avoir, avec une telle puissance, il faudrait au moins 200 potards pour avoir accès à tous les paramètres.
Ce qui est très pratique avec ce synthé c'est qu'on a réellement de nombreuses options pour personnaliser l'utilisation. Potards librement assignables...

Le son est aussi un gros point fort du synthé. Il est globalement très clair, très propre et parfaitement défini. On peut quand même lui faire cracher des sons bien plastiques (Je compose des morceaux trance-psy et le Virus fait des merveilles...).
Au niveau des réglages, il y a de quoi faire. 3 oscillos + un sub, 3 LFOs par son... Ce qui est vraiment très interessant, c'est que chaque partie a ses propres effets, ses propres oscillos... C'est là qu'on voit la puissance de la bête. Seul le Delay (ou la reverb) est en insert (faut pas réver). Sur ce point, novation fait un peu plus fort en proposant un Delay par partie. Mais bon.
En conclusion, je dirais que le virus n'a pas une très grosse pesonnalité comparé au Q (Waldorf) par exemple, il a réellement un grain "passe partout". (C'est pour moi un très gros avantage car le Virus C est le centre de mon Set-up)

PS: Le vocodeur est présent et très interessant à programmer. Les afficionados du preset d'usine ne découvriront malheureusement pas la face cachée du monstre. (En un mot: PUISSANT)

Avis global :
Ultime

Ce synthé est énorme et sait réellement tout faire dans le domaine de l'analogique. Le son est très propre, le design est très réussi, la bête est réellement bien foutue!!!
Il est certes un peu cher mais au regard de ces capacités, il est vraiment "donné". Si c'était à refaire, je le rachèterais sans hésiter...
jplesaint21/07/2003

L'avis de jplesaint

Access Music Virus C
C'est un modèle dit desktop, donc une planche bourrée d'acnée, entièrement midifiable et qui peut être racké via un kit qu'on trouve par exemple chez thomann pour environ 40 €.
on a à peu près 700 sons dans la machine, mais un patch peut faoire passer à 1024 sons, et les nombreux patchs proposés sur le site d'Access offre de quoi s'amuser, mais j'ai pas eu encore la possibilité de l'essayer...Distortion, phaser et chorus à tomber, delay et reverb (plus approximatif) pour les effets, l'engin est typé electro et acid, mais peut etre utilisé pour plein d'autres choses (c'est mon cas.)
Tout semble etre éditable via midi et un séquenceur midi + interface est plus que nécessaire pour les sauvegardes et pour se simplifier la vie.
Des mises à jours d'OS sont dispos et fréquentes sur le site d'Access.
6 sorties, deux entrées configurables (pas encore essayé.), Midi in/out/thru et roule ma poule.

La configuration et édition, (pas habitué aux synthés), est un peu complexe quand il faut mettre les mains dans l'os( d'autant plus que ma notice est en anglais parce que acheté en allemagne...) mais reste assez intuitive, et les nombreux potards permettent de ne pas y foutre trop les paluches.
the manual is clear for englishmen but for frenchies like me....

Oulàlà, les sons, c'est un truc à niquer une paire d'enceintes...
les patches d'origine sont très techno, hard core, acid, mais comme tout est éditable, on peut en faire ce qu'on veut (pi avé no ch'veux ossi on fé c'k'on veu.)
Réaction à la vélocité nickel.
les sons monophoniques sont terribles, l'arpégiateur tue, ca donne envie de passer une heure à l'écouter le doigt collé sur une touche du clavier avec un grand sourire béat, un peu neuneu...
tous les sons "classiques" genre piano, guitare ou orgue sont très moyens, mais c'est pas non plus un expandeur, c'est un synthé et pour ce qui est du synthé mes cocos...
Et comme tout est éditable...
j'vé met' disse sur disse tell'men cé tro d'la balle, mekton.

Je l'ai depuis un mois, n'ai vraiment pas encore tout saisi, mais j'attends d'acheter mon interface midi pour édition informatique, parce que le virus sans ordi, c'est comme une mamie sans papy, ou comme une omelette sans oeufs, ou comme...
La meilleure particularité, c'est le son, évidemment.
Le point faible, c'est peut-être la notice en allemand et en anglais quand vous l'achetez pas en france, mais ça, j'crois pas que ce soit de la faute à Access...
J'ai essayé le Korg ms2000r (mdr), l'indigo II (même software), le nord modular, mais sans ordi, donc sais pas ce qu'il donne, le moog Voyager (Ahlala !!!! l'engin...), le nord electro (mouais...), le vintage pro (il est mignon...), et le supernova, mais j'ai pas réussi à le faire marcher !!!!
excellent rapport qualité prix, et je referais le même choix.