Origin ou logiciels ?
- 5 réponses
- 3 participants
- 1 726 vues
- 3 followers
iTek
pierresilex
Question budget yapafoto ! prend les logiciels
question sonorité prend les logiciels
question possibilité prend l'origin mais à quel prix l'autre intérêt sont les ressources économisées et l'ergonomie
si tu veux un avis officiel va voir le site d'MJ TUTORIEL qui explique très bien en quoi les émulation de synthé sont plus intéressante que le hardware !
ic il ne s'agit même pas de comparer un analo à son homologue plug in mais deux présentations différentes d'un logiciel
A mon humble avis tu ne te pose pas les bonnes question ou n'en dis pas assez ! visiblement tu cherche à savoir si l'origin fait aussi bien que les software mais si c'est le cas et seulement le cas à quoi bon rajouter quelque chose comme 1500 euros de plus pour s'encombrer d'une machine ?
a la limite prend les soft et achète toi un virus ou un prophet d'occaz voir un moog d'occaz pour le même budget !
deb76
Bonjour,
Avant tout, je précise que je travaille autant avec des Vst et des synthés hardware. Le Vst a l'avantage de proposer une souplesse d'utilisation en Mao bien pratique. De plus, la qualité est là. Et pour prendre un exemple comme l'émulation de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs, de Ludwig Rehberg, je fais plus de choses en terme de création musicale avec l'émulation que la vraie machine que j'ai possédé durant 15 ans. Car c'est plus souple. Ceci étant, en terme de rendu, de dynamique (le nombre d'amplis que j'ai cassé...), il n'y a pas photo, l'EMS Synthi Aks est fantastique mais il est quand même cantonné dans un registre d'exploration sonore difficile à maîtriser. J'entends par là, on trouve une excellente séquence, un timbre superbe, on bouge un bouton, et c'est la catastrophe car la machine part dans une autre direction. Avec l'émulation, on enregistre le preset, et on le rappelle instantanément quand on le veut, pour changer de sonorité, de patche. Donc, je suis pour le mélange des deux.
Citation de ITek :
Si je prends l exemple du Prophet, il semble que le software émule très bien les sons des vrais Prophet 5 et Prophet VS. Avons-nous la même qualité d émulation avec Origin ? Il est noté que Origin émule le Prophet VS mais émule t-il le Prophet 5 ? Peut-il reproduire tous les sons des logiciels dédiés aux vintages qu'il est susceptible d'émuler. Un soft permet d avoir un visuel de l ancien instrument. Est-ce le même principe avec Origin ? Merci pour vos prochaines réponses.
Non, tu n'auras pas le visuel des instruments. Tu auras, éventuellement un template qui simulera le visuel du synthé, comme le minimoog, mais on est loin de la qualité de représentation offerte par le logiciel. Concernant le son, je dirais que c'est à peu près la même chose. Tu as des oscillateurs, des filtres, des éléments constititifs disons dédiés qui te donneront la possibilité de reconstituer le Minimoog ou en partie le CS80 ou l'Arp 2600.
Ceci étant, pour avoir l'Origin Arturia, ça ne m'intéresse pas trop. Par contre, de pouvoir mélanger tout ça, oscillateurs, filtres, enveloppes, effets, font que j'obtiens un son qui me plaît. Et puis surtout, il y a les possibilités. Utilisateur de synthés hardware comme le puissant Yamaha SY99 mais aussi virtuels, dont ceux d'Arturia, j'estime à ce jour que l'Origin est le synthé plus puissant que je n'ai jamais eu.
Citation de pierresylvestre :
Question budget yapafoto ! prend les logiciels
question sonorité prend les logiciels
question possibilité prend l'origin mais à quel prix l'autre intérêt sont les ressources économisées et l'ergonomie
Bon, pour posséder les deux, vst Arturia du Moog Modular V2 (mon préféré pour sa puissance avec le câblage virtuel), l'Arp 2600 (que j'aime beaucoup), le Prophet VS avec un sacré son, le Minimoog, le CS80 (je suis moins fan) et l'Origin, question prix, oui, sans conteste les VST.
Pour la question sonorité, ça n'a rien à voir. En terme de finesse de rendu, de dynamique, de pureté, c'est le jour et la nuit. Et je me demande si pierresylvestre a déjà écouté et essayé un Origin Arturia en vrai ? j'ai plutôt le sentiment qu'il nous ressort le débat - cf sa phrase : ic il ne s'agit même pas de comparer un analo à son homologue plug in mais deux présentations différentes d'un logiciel, qui s'était instauré au moment de la sortie de l'Origin, en gros, celui-ci, n'est qu'un logiciel implanté au sein de l'Origin. C'est son avis, mais qu'il m'obtienne ces sonorités ou séquences ( notamment à 8'37) en terme de dynamique, de puissance et de finesse avec des vst et après on discutera. De plus, comme si Arturia, avec sa réputation, se serait amusé à implanter ses plugs dans une grosse boîte avec de vrais potards et vendre ça cher ? Et Emusician doit-être bien bête pour avoir distingué l'Origin en tant que synthé hardware avec ses Awards 2010... Mais passons.
Citation de pierresilvestre :
si tu veux un avis officiel va voir le site d'MJ TUTORIEL qui explique très bien en quoi les émulation de synthé sont plus intéressante que le hardware !
Je n'ai pas bien compris cette histoire d'avis officiel donné par MJ Tutoriel. D'une part, je n'ai pas trouvé l'avis que j'aurais bien aimer lire, d'autre part, je ne vois pas en quoi ce site à quelque chose d'officiel. C'est surtout un site qui vend des tutoriaux de la Mao.
A
mon humble avis tu ne te pose pas les bonnes question ou n'en dis pas assez ! visiblement tu cherche à savoir si l'origin fait aussi bien que les software mais si c'est le cas et seulement le cas à quoi bon rajouter quelque chose comme 1500 euros de plus pour s'encombrer d'une machine ?
Pour le son, d'une part, et oui, l'Origin fera bien plus que les VST. Quant à la machine, c'est vrai que c'est encombrant, mais pour prendre l'exemple de mon SY99 qui date de 1991 ou l'EX5R de 1999, ils sont toujours fidèles au service.
a la limite prend les soft et achète toi un virus ou un prophet d'occaz voir un moog d'occaz pour le même budget !
Tout dépende de ce que souhaite faire ITek. Soit, prenons un Prophet ou un MiniMoog d'occasion, ce sont d'excellentes machines, mais elles ne permettront pas de faire ce que permet de réaliser l'Origin Arturia. Par contre, si c'est pour obtenir uniquement le côté Vintage, pourquoi pas.
Par contre, pourquoi évoquer le Virus, l'Origin s'inscrit dans la même gamme de prix et peut-êtrre moins cher aujourd'hui ?
Sinon, je renvoie à que qu'avait écrit tuxtronic sur le sujet Arturia Origin ou Access Virus :
Il y a une incompréhension qui persiste sur Origin, c'est de croire que c'est un "Virtual Analogue" comme les autres. Soit nous autres à ARTURIA n'avons pas assez/bien communiqué, soit le concept même échappe à beaucoup, soit plus probablement un joli mélange des deux.
ORIGIN est un synthétiseur :
_ numérique
_ modulaire
_ polyphonique
On peut certes s'en servir pour faire défiler les presets, les éditer/torturer et les sauvegarder dans ses propres emplacements utilisateurs. Soit.
On peut aussi charger un template (émulation précise d'un synthétiseur particulier) ; actuellement seul le Minimoog est intégré, mais d'autres arrivent. Re-soit.
Mais aussi et surtout, on peut construire ses propres structures de synthétiseur à partir de modules issus des synthés que vous connaissez toutes et tous, avec les joies et les surprises du câblage à la volée, sans l'encombrement d'un gros modulaire analogique, et avec la polyphonie ! C'est là qu'à mon humble avis réside la grande force de cette machine.
Si l'utilisateur recherche une simple banque de presets éditables, il y existe probablement des synthés bien plus fournis en nombre de presets pour sensiblement moins cher, et c'est très bien ainsi.
Mais si l'utilisateur ne veut pas se sentir prisonnier d'une structure fixe, et réellement se construire un ou plusieurs synthétiseurs en quelques clics selon ses besoins ou ses envies, il n'y a semble-t-il pas d'équivalent en hardware (même s'il faut rendre hommage au Nord Modular G2 qui fut une tentative d'hybridation synthé/ordinateur, puissance de calcul oblige).
D'ailleurs les utilisateurs d'Origin en sont globalement très satisfaits, même s'ils encore peu nombreux car ARTURIA n'a tout simplement pas à l'heure actuelle la force industrielle de YAMAHA, ROLAND ou KORG. Il n'y a d'ailleurs qu'à traquer les messages des "vrais" utilisateurs (pas des seuls commentateurs) sur Audiofanzine ou sur les forums ARTURIA, pour s'en rendre compte.
Alors oui, ORIGIN est plus cher qu'un Microkorg, un peu plus cher même qu'un Virus TI, mais ça n'est juste pas la même chose. Par conséquent, toute comparaison d'un strict point de vue économique est stérile.
pierresilex
très intéressante intervention deb 76 ecelente même ! je te remercie, même si je ne suis pas d'accord ici et là ( je parlais du virus TI d'occaz à moins de 1000 euros + les software d'arturia ça fait moins que l'origin tout seul ) surtout la conclusion Non le point de vue économique n'est pas stérile loin de là ! demande à ton banquier sinon il n'y aurai pas débat et on prendrai les 2 les 3 les 4... ! Au delà de nos besoins créatifs c'est hélas souvent notre budget qui tranche !!!
C'est juste pas la même chose ? avis très relatif... oui et non !
maintenant je n'en dirai pas plus Si ce n'est pour corser le débat que je ne cantonnerai à pas à un comparatif arturia origin mais une sortes de best of software comme le sylenth ou le vanguard ou le minimonsta pour rester dans l'émulation d'analo vintage etc.versus origin... mais tout dépend en effet de ce que recherche réellement notre amis itek...
le but étant de donner un avis à itek je pense que nos 2 interventions sont complémentaires étant donné qu'elle sont gratuites il peut s'offrir le luxe de s'approprier les 2
deb76
très intéressante intervention deb 76 ecelente même ! je te remercie, même si je ne suis pas d'accord ici et là ( je parlais du virus TI d'occaz à moins de 1000 euros + les software d'arturia ça fait moins que l'origin tout seul ) surtout la conclusion Non le point de vue économique n'est pas stérile loin de là ! demande à ton banquier sinon il n'y aurai pas débat et on prendrai les 2 les 3 les 4... ! Au delà de nos besoins créatifs c'est hélas souvent notre budget qui tranche !!!
Ah, mais sur le point du budget, je suis d'accord, et ta conclusion vu comme ça - effectivement, on trouve des Virus en occasion - est une option possible.
Pour revenir, aux vst, je suis un fan et comme je le disais plus haut, depuis maintenant 4 ans, j'installe quand je change mes nouveaux PC l'émulation faite par Ludwig Rehberg de l'Ems Synthi Aks, l'Ems Avs. J'ai fait avec plus de choses qu'avec la machine réelle car celle-ci est tellement versatile qu'elle se trouve quasiment réduite à faire des bruitages. Ceci étant, elle était fabuleuse pour traiter un signal sonore et elle a fait aussi les beaux jours des studios de musiques électroacoustiques ou de compositeurs. Car, on peut accorder séparément chaque oscillateur (chose possible aussi avec l'émulation qui propose l'affichage en hertz. Tout ça, pour dire, qu'aujourdhui, cet Ems Avs qui est cher (350 €) est largement rentabilisé dans la mesure qu'en dehors de son numéro de série, il peut s'installer sur différents ordinateurs. A contrario, j'ai le bundle Korg avec le MS20 et son contrôleur et j'ai perdu le CD d'installation, avec son numéro de série, et du coup, je ne peux plus l'installer. C'est un peu frustrant. Enfin, c'est relatif, car au niveau sonore, il ne fait pas le poids face à l'Ems Avs, l'Arp 2600 ou un Moog Modular V2. Ou, si vous avez un PC, le KX-Synth-X16 V3, qui est une relecture très personnelle et très puissante de l'Ems VCS3 par KX77Free. En plus, il est gratuit, polyphonique (il y a une version mono), et il a un son à tomber par terre pour un Vst, vintage mais aussi contemporain.
De même, pour ceux qui aime une synthèse puissante, belle à couper le souffle, tellement elle peut-être pure ou sauvage, je ne saurai trop conseiller Csound, avec Quetcsound comme interface pour le Mac et WinXound pour le PC (Mac aussi) comme interface. Il y a des tas d'exemples qui peuvent, une fois qu'on a compris le principe, peuvent être isolés et constituer autant d'outils, d'instruments templates pour des évolutions sonores extrêmement précises (au100e voire 1000e de seconde), à la fréquence en hertz avec une précision de 3 décimales. Là aussi, outil gratuit, plus que puissant - on peut se construire dans l'absolu un instrument avec plusieurs dizaines d'oscillateurs et de filtres, mais bonjour la programmation - qu'aucun synthé hardware ne pourra reproduire. Ah, si peut-être l'Ems Synthi 100, mais il faut le trouver, le payer et avoir la place pour. En fait, j'aime le numérique, je suis venu au hardware par l'ordinateur et qu'à l'époque, en 1981,il n'y avait pas d'équivalent à la puissance de ce que j'avais découvert à l'ircam.
J'ajoute, pour terminer, et je reviens au sujet de départ, qu'avec l'Origin, je retrouve le plaisir de patcher, celui du contrôle par les boutons et le joystick - fabuleux pour les nuances subtiles - ainsi que si je le souhaite avoir un son très Ircamien, en un mot très pur.
Désolé, comme d'habitude, j'ai été long.
pierresilex
Citation de deb76 :
Désolé, comme d'habitude, j'ai été long
certes, oui mais ce fut un plaisir !!!
.- < Liste des sujets
- Charte