[Résolu] Changer de «Bank Pattern» par l'automation MIDI.
- 6 réponses
- 2 participants
- 708 vues
- 2 followers
LDVC@
Ce n'est pas bien ! Je commençais à délaisser l'Origin (version 1.4.1), alors que j'ai économisé quelques mois pour l'acheter. Je dois le rentabiliser au-delà de l'instrument temps réel dans le vide, sans enregistrer. Et surtout, l'allumer plus souvent, prendre le temps de ne rien faire d'autre, et déstresser avec les diverses sonorités.
Je dois utiliser l'automation MIDI, en gérant un peu plus de paramètres par le MIDI.
J'ai cherché sur le forum audiofanzine, pas plus loin que sur ce forum, j'avoue, comment utiliser l'automation du changement des banques de motifs (pattern), par le MIDI. - (Peut-être ai-je oublié de la documentation ARTURIA de coté ? - J'ai imprimé le mode d'emploi (v1.2.5) de 185 pages A4 en langue française (classeur + transparents).
Voici mon branchement MIDI basique pour commencer :
Clavier UMX490 (canal 1) ----→ GrooveBox MC909 (16 canaux) ----→ Origin (canaux 1, 2, 3, 4)
Le clavier reste sur son canal 1 par défaut. Je sélectionne manuellement le canal par la MC909, et si j'adresse les canaux 1 à 4, l'Origin est en mode multi 1 à 4 (si je n'utilise que 2 ou 3 instruments, alors je commence toujours à 1 jusqu'à 2 ou 3.
Origin : instruments paramétrés, parfois dupliqués et édités, en mode Multi.
J'automatise les volumes, les panoramiques, cutoff, résonance, pitch… Note On.
Mais je n'arrive pas à changer de Bank Pattern depuis la lecture de la MC909 (séquenceur MIDI) pilotant l'Origin.
Par exemple, si je choisi l'instrument d'usine n°22 DrumThing Seg, c'est la banque E, pattern 4 par défaut (j'avais fait une confusion entre banque et pattern - c'est corrigé)
Je peux changer manuellement les patterns lors de la lecture de la MC909, pendant que j'enregistre avec la carte sonore (qui fait patch - cette partie du studio est conçue pour fonctionner sans l'ordinateur pour composer, ou avec l'ordinateur pour enregistrer la numérisation).
Je peux le modifier en l'enregistrant dans une mémoire Multi, mais cela reste fixe du début à la fin (ne comprenant pas l'astuce du pilotage des canaux par défauts : 1 et 16 dans l'Origin ? (auto-réponse à la suite du message)
Je dois trouver un meilleur câblage plus tard permettant d'enregistrer les contrôleurs de l'Origin, qui est une surface de contrôles non-négligeable, avec LA MC909, le cœur de la gestion MIDI globale de ma configuration matérielle et logicielle (mais on me rabâche de ne faire qu'une question par sujet - c'est vrai que ce sera plus clair).
Instruments :
⋅Clavier UMX490 BERHINGER - Sortie MIDI
⋅GrooveBox MC909 ROLAND (mémoire étendue à 256 Mo) + en cours : adaptation XD - SMC pour tenter de passer de 64 Mo à 2048 Mo et utiliser des banques de sons externes (batteries, rythmes, FX, …) - Entrée et Sortie MIDI.
⋅Origin ARTURIA (version 1.4.1) - Entrée, Traversée et Sortie MIDI.
⋅Carte sonore principale MAO : AudioFire 12 de marque ECHO (12 entrées analogiques symétriques jusqu'à 192 kHz - 12 sorties analogiques symétriques jusqu'à 192 kHz - entrée et sortie numérique (possibilité de relier l'Orignin et la MC909 en liaisons numériques) - MIDI entrée et sortie - Firewire 1394).
Voilà, merci !
Musicalement,
LDVC@
édit : Je m'auto-réponds : j'ai trouvé le fichier Origin_Midi_Mapping_1_3.xlsx qui explique les paramètres CC :
Les paramètres prioritaires qui m'intéressent, semblent être les CC 21 (Sequencer Bank) et CC 22 (Sequencer Pattern).
Je les remets ici :
--------------------------------------------------------
CC# G. Use Origin
0 Bank select Bank Select
1 Mod wheel Mod Wheel
2 Breath Ctrl Mix1 Gain Ch1
3 Mix1 Gain Ch2
4 Expr Pedal Expr. Pedal
5 Porta Time Mix1 Gain Ch3
6 Data Entry Data Entry Coarse
7 Volume Prog: OUTPUT LEVEL
8 Balance Mix1 Gain Ch4
9 Mix1 Gain Ch5
10 Pan OUT1: pan
11 Expression Prog: OUT1 Level
12 Ctrl FX1 OUT2: pan
13 Ctrl FX2 Prog: OUT2 Level
14 OUT3: pan
15 Prog: OUT3 Level
16 Gen Cont 1 / Ribbon Ribbon Coarse
17 Gen Cont 2 OUT4: pan
18 Gen Cont 3 Prog: OUT4 Level
19 Gen Cont 4 Mix2 Gain Ch1
20 Mix2 Gain Ch2
21 Sequencer Bank
22 Sequencer Pattern
23 Sequencer Loop On/Off
24 Sequencer Loop Div Factor
25 OUT1->Fx1 amount
26 OUT1->Fx2 amount
27 OUT1->Fx3 amount
28 Env 1: Attack
29 Env 1: Decay
30 Env 1: Release
31 Env 2: Attack
32 Bank select fine Env 2: Decay
33 Mod wheel fine Mod Wheel
34 Breath Ctrl fine Env 2: Release
35 Env 3: Attack
36 Expr Pedal fine Expr. Pedal
37 Porta time fine Env 3: Decay
38 Data Entry fine DataEntry Fine
39 Volume fine Env 3: Release
40 Balance fine Joystick X1
41 Joystick Y1
42 Pan fine Joystick X2
43 Expression fine Joystick Y2
44 Ctrl FX1 fine Joystick X3
45 Ctrl FX2 fine Joystick Y3
46 Osc1: Coarse Tune
47 Osc1: Fine Tune
48 Ribbon Fine
49 Ribbon Gate
50 Osc1 width
51 Osc2: Coarse Tune
52 Osc2: Fine Tune
53 Osc2 width
54 Osc3: Coarse Tune
55 Osc3: Fine Tune
56 Osc3 width
57 Osc4: Coarse Tune
58 Osc4: Fine Tune
59 Osc4 width
60 Osc5: Coarse Tune
61 Osc5: Fine Tune
62 WTOsc1: Coarse Tune
63 WTOsc1: Fine Tune
64 Sustain pedal Damper Pedal
65 Porta On/Off Portamento ON/OFF
66 Sostenuto On/Off
67 Soft pedal On/Off
68 Legato On/Off Legato ON/OFF
69 Sustain pedal #2 Arpeggio On/Off
70 Variation Osc Macro: Fine Tune
71 Timbre / Flt Env Amt Flt Macro: Resonance
72 Release time Env Macro: release time
73 Attack time Env Macro: attack time
74 Brilliance Flt Macro: Frequency
75 Snd ctrl 1 Env Macro: decay time
76 Snd ctrl 2 Macro Lfo: Frequency
77 Snd ctrl 3 WTOsc2: Coarse Tune
78 Snd ctrl 4 WTOsc2: Fine Tune
79 Snd ctrl 5 WTOsc3: Coarse Tune
80 Sw 1 WTOsc3: Fine Tune
81 Sw 2 Filter1: Cutoff
82 Sw 3 Filter1: Reso
83 Sw 4 Filter2: Cutoff
84 Filter2: Reso
85 Filter3: Cutoff
86 Filter3: Reso
87 Filter4: Cutoff
88 Filter4: Reso
89 Mono Lfo 1: Frequency
90 Poly Lfo 2: Frequency ok
91 delay/reverb level Prog: FX1 RETURN
92 tremolo level Prog: FX2 RETURN
93 chorus level Prog: FX3 RETURN
94 vibrato level Poly Lfo 1: Frequency
95 phaser level Poly Lfo 2: Frequency marche pas
96 data increment Poly Lfo 1: Width
97 data decrement Poly Lfo 1: Delay
98 NRPN LSB NRPN LSB
99 NRPN MSB NRPN MSB
100 RPN LSB RPN LSB
101 RPN MSB RPN MSB
102 Galaxy X: Frequency
103 Galaxy Y: Frequency
104 RingMod1: Depth
105 OUT2->Fx1 amount
106 OUT2->Fx2 amount
107 OUT2->Fx3 amount
108 Delay: feedback 1 (if on FX1)
109 Delay: feedback 1 (if on FX2)
110 Delay: feedback 1 (if on FX3)
111 Delay: feedback 2 (if on FX1)
112 Delay: feedback 2 (if on FX2)
113 Delay: feedback 2 (if on FX3)
114 Distortion: drive (if on FX1)
115 Distortion: drive (if on FX2)
116 Distortion: drive (if on FX3)
117 Osc Macro: Coarse Tune
118 CVModulator1: gain
119 Env Macro: sustain level
120 All Sound Off All Sound Off
121 All Ctrllrs Off X
122 Local On/Off X
123 All Notes Off All notes Off
124 Omni mode Off X
125 Omni mode On X
126 Mono mode X
127 Poly mode Switch Automation
Je vais me l'imprimer !
Auto-résolu. Je devrais penser en priorité au forum ARTURIA en anglais…
Désolé. Je poste, puis je m'auto-réponds mais je laisse la réponse, car ça peut servir.
à+
Musicalement,
LDVC@
GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)
[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 16:11:03 ]
deb76
Bonjour,
Intéressant ton message. D'ailleurs, je vais m'imprimer les contrôleurs car avec le logiciel de CAO que j'utilise, Opusmodus, je peux effectuer des changements de programme dans un script.
Sinon, tout comme toi ces derniers mois j'avais délaissé l'Origin Arturia car je travaillais sur des projets qui néccessitait pas son utilisation. Mais depuis la semaine dernière j'ai un nouveau synthé, le DeepMind 12, et du coup j'ai rebranché l'Origin ainsi que le Clavia G2 Engine. Et je me prends mon pied, les trois ensembles pour des chorus joués sur le clavier du DeepMind 12, ça sonne. Et je me rends compte qu'il y a pas mal de timbres très complémentaires entre l'Origin et le DeepMind 12.
LDVC@
Bonjour,
Intéressant ton message. D'ailleurs, je vais m'imprimer les contrôleurs car avec le logiciel de CAO que j'utilise, Opusmodus, je peux effectuer des changements de programme dans un script.
Sinon, tout comme toi ces derniers mois j'avais délaissé l'Origin Arturia car je travaillais sur des projets qui néccessitait pas son utilisation. Mais depuis la semaine dernière j'ai un nouveau synthé, le DeepMind 12, et du coup j'ai rebranché l'Origin ainsi que le Clavia G2 Engine. Et je me prends mon pied, les trois ensembles pour des chorus joués sur le clavier du DeepMind 12, ça sonne. Et je me rends compte qu'il y a pas mal de timbres très complémentaires entre l'Origin et le DeepMind 12.
Bonjour deb76,
J'ai mis en page PDF A4, les 128 contrôleurs de l'Origin, deux colonnes de 64 contrôleurs (1 à 64 et 65 à 128), tout sur la même page, sous transparent.
Je dois regarder comment faire avec ma GrooveBox MC909, car j'ai banni les ordinateurs, pour la compositions, même l'ordinateur FanLess avec SSD, je me suis fait un système autonome assez silencieux, entre la MC909+l'Origin qui permet de composer sans l'ordinateur, ordinateur qui n'intervient que pour acquérir les 1 à 12 canaux de la carte sonore par le firewire.
Ma carte sonore fonctionne en tant que patch, si l'ordinateur est éteint.
Ça a l'air bien le DeepMind 12, à ce que tu écris, mais je rappelle que l'Origin est un vrai synthétiseur.
Y a-t-il des sons du DeepMind 12 qui ne sont pas reproductible avec une programmation chevronnée de l'Origin ?
Bonne journée,
Musicalement,
LDVC@
GROOVEBOX MC-909 (ROLAND) + synthétiseur Origin (ARTURIA) + carte sonore AudioFire 12 (ECHO)
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 15:16:40 ]
deb76
Citation de LDVC@
Ça a l'air bien le DeepMind 12, à ce que tu écris, mais je rappelle que l'Origin est un vrai synthétiseur.
Y a-t-il des sons du DeepMind 12 qui ne sont pas reproductible avec une programmation chevronnée de l'Origine ?
Bonjour LDVC@,
Intéressante ta façon de procéder sans ordinateur avec ta LC909. Perso, j'aime bien composer avec l'ordinateur avec Open Music, Opusmodus surtout et Notion 6 (ou sur l'Ipad).
Pour l'Origin, oui, bien entendu que c'est un vrai synthétiseur. Mais je me souviens bien qu'au début, beaucoup le critiquait car ils estimaient que l'Origin ne regroupait que les émulations virtuelles d'Arturia. Ce qui était faux, bien entendu.
Pour le DeepMind12, je le trouve très différent de l'Origin, il est plus en finesse. J'entends par là, qu'on peut éventuellement en sortir l'artillerie lourde ou le rendre agressif, mais basiquement, en puissance de feu, il ne rivalisera pas avec l'Origin ou comme avec le MatrixBrut (cf une comparaison toute récente de synthwalker : ("Après-midi de test entre amis avec MatrixBrute et DeepMind 12 l'un au-dessus de l'autre. Sans effets, un son cuivré paraphonique 3 voix de MatrixBrute sonne plus gros qu'un son polyphonique 3 voix en unisson double de DM12..." et "bon après, si tous les synthés sonnent gros et s'écrasent les uns les autres, ça devient indigeste... donc ce n'est pas une critique du DM12").
Pour les timbres non reproductibles, ce sont vraisemblablement ceux créés avec la matrice de modulation ou avec l'interaction entre la section effets qui est très puissante. Ce qui fait qu'on peut très bien obtenir des timbres évolutifs à la Reaktor (les ensembles "ambient") ou à la Omnisphere.
Mais tu peux te faire une idée avec deux vidéos. La première montre comment créer un timbre à partir de zéro, avec le patch par défaut : https://www.youtube.com/watch?v=uBv6CXBS7Cg
Et la seconde montre quelques exemples de programmation avec la matrice de modulation des effets :
https://www.youtube.com/watch?v=igRkDAHNyCk&t=14s
Bonne journée à toi aussi.
https://debrildidier.fr/debrildidier.fr/Actualit%C3%A9s/Biographie.html
Site (en cours de construction)
Identification séries dodécaphoniques avec Opusmodus
[ Dernière édition du message le 13/02/2017 à 12:50:09 ]
LDVC@
Ça fonctionne ! Directement de la MC909 en éditant le contrôleur 22 (en décimal), ensuite, j'ai exploré.
Apparemment, ARTURIA utilise les bits de poids forts (sur 7 bits) pour sélectionner le pattern, c'est à dire que ça va de 8 en 8 :
Pour avoir le pattern P, la donnée à mettre dans le sys-ex, est donnée par le calcul de la formule :
data=(pattern P -1) ×8
Avec le CC22, pour avoir les patterns suivants, il faut appliquer :
pattern 01 → data=00
pattern 02 → data=08
pattern 03 → data=16
pattern 04 → data=24
pattern 05 → data=32
pattern 06 → data=40
pattern 07 → data=48
pattern 08 → data=56
pattern 09 → data=64
pattern 10 → data=72
pattern 11 → data=80
pattern 12 → data=88
pattern 13 → data=96
pattern 14 → data=104
pattern 15 → data=112
pattern 16 → data=120
Je n'ai pas constaté de différence sonore entre les valeurs allant de 0 à 7 pour le pattern 1, ni visuelle dans les séquences ou le panneau de commandes.
Par exemple : les valeurs allant de 8 en 8 (soit de 2³ en 2³), cela aurait pu faire un masque de trois bits pour contrôler l'activation ou la désactivation de Seq 1 Act, Seq 2 Act et Seq 3 Act.
Apparemment non.
Si quelqu'un d'Arturia peut confirmer ou infirmer l'information, s'il-vous-plaît ?
Merci.
EN TOUT CAS C'EST GÉNIAL ! JE PEUX CHANGER DE PATTERNS EN COURS DE REPRODUCTION, PAR LE MIDI !
[ Dernière édition du message le 14/02/2017 à 02:23:49 ]
LDVC@
une subtilité m'échappe.
J'arrive à changer de pattern avec le CC22, mais je n'arrive pas à changer de banque avec le CC21.
Le curseur bouge sans sélectionner la banque.
Peut être qu'un changement de banque doit être validé par un changement de pattern successif ?
J'essayerai de voir ça plus tard.
Toute aide est bienvenue.
Merci
Bien cordialement,
LDVC@
[ Dernière édition du message le 24/02/2017 à 23:53:04 ]
LDVC@
décidément je fais des confusions dans les termes, alors je reprends :
Bank (de 'A' à 'P') → 16 lettres, même formule (rang-1)×8
Pattern (de 1 à 16)
Je dois encore faire des essais, mais j'arrive à changer de bank et de pattern par le MIDI apparemment.
Pour y arriver (il semblerait qu'il faut mettre le CC22 avant le CC21 - à vérifier mais cela semble mieux fonctionner si les CC22 et CC21 sont sur le premier temps).
Par exemple, pour avoir la banque 'C' avec le pattern '7' :
on commence par calculer le contrôler CC22 : (7-1)×8=48
Pour le CC21, la lettre 'C' est la 3ème, donc (3-1)×8=16
Et j'ai l'impression que ça fonctionne mieux en attendant 1 tic sur 480 tics pour une noire, entre les CC :
CC22 48
attendre 1 tic
CC21 16
attendre 1 tic
Note 50(D3) 126 …
J'ai essayé de changer de bank et pattern tous les 4 temps sur 4 mesures.
Ma quatrième mesure change les paramètres, mais la note reste muette. Je mets STOP, je rejoue la note au clavier et ça fonctionne.
Peut-être que mon attente n'est pas suffisante : à 120BPM, 500ms entre deux noires successives,
1 tic représente 500ms÷480←→1042µs
1 tic dure 1000µs à 125 BPM ! (oups ! la valeur par défaut du tempo de beaucoup de logiciels de musique sur ordinateurs Amiga il y a 20 ans, comme OctaMed ou Protracker )
Je n'ai pas d'information sur les délais qu'il faut laisser entre les messages (temps de traitement des ordres de changements par l'Origin). Je vais surement contacter le forum ARTURIA pour l'Origin.
En attendant, je vais mettre les CC22 et CC21 à la fin des quatrièmes temps…
Voilà l'avancement.
- < Liste des sujets
- Charte