montage d'un P6
- 131 réponses
- 8 participants
- 12 137 vues
- 11 followers
marclr17
Bonjour à tous,
Séduit par les possibilités et le son de ce petit bijou Français, j'ai donc commandé un P6 en kit ici : http://www.audiothingies.com/shop/
(à noter qu'il existe également en version montée prête à être utilisé, pour un montant un peu plus élevé, pour ceux que le fer à souder rebute)
Je me propose de vous faire part ici, étape par étape, du montage de ce mini synthé, de la réception aux premiers bips ...
Ayant peu de temps de libre, je ne vous promet pas un essai éclair, mais de l'info régulière au fur et à mesure, en fonction des contraintes de l'agenda.
http://www.audiothingies.com/wp-content/uploads/2013/12/audiothingies_p6_2-300x300.jpg
A +
Marc
marclr17
allez hop, un petit montage à blanc à l'arrache du boitier pour voir un peu la place qu'il prendra dans le rack :
marclr17
c'est parti
première étape : lire la doc, puis relire la doc de montage, puis lire de nouveau la doc, ce qui devrait limiter les risques d'erreur pendant l'assemblage
on peut la trouver ici : http://www.audiothingies.com/p6/soldering-guide/ c'est en Anglais, mais compréhensible
elle est précise et détaillée, ce n'est pas un roman mais l'essentiel y est, nickel
la même disponible en PDF téléchargeable pour l'imprimer et l'avoir à côté de soi pendant tout le montage aurait été pas mal, car les impressions de pages html donnent parfois des résultats hasardeux
seconde étape : réunir le matos nécessaire
pour moi ce sera : fer à souder à panne fine, éponge, soudure (60% étain et 40% plomb), support de fer pour ne pas bouziller la table et petit carré de bois s'il y a des éléments à étamer (un morceau de carton épais fera l'affaire)
tournevis cruci et plat, multimètre nécessaire pour tester le P6 à une certaine étape avant d'aller plus loin
ciseaux, cutter fin, scotch, pince coupante de précision et pince à bec long
bref, rien de particulier, on a tous ça à la maison, c'est le minimum pour bricoler un peu en montage de kits électroniques, rien de méchant, pas besoin d'oscillo ou de truc couteux de ce genre...
marclr17
A propos de cette machine, pour ceux qui se demandent c'est quoi ce truc ? , petit topo sur ce que j'en sais :
le P6 de chez Audiothingies est un expandeur (synthé sans clavier) midi numérique à modélisation analogique de petit format mais avec un gros son
il est polyphonique 6 voix (six notes jouées simultanément)
il est monotimbral (un son joué à la fois)
la synthèse proposée est de type soustractive, classique pour un synthé
il y a un arpégiateur particulièrement élaboré avec quelques fonctions inédites, et une balaize fonction d'accord (CHORD) permettant de jouer un accord complet à un doigt avec sélection de la tonalité et de la gamme, ce qui est rare
il y a une fonction unisson pour le gros son bien gras
il coute 199€ + 10€ de port
il est livré en kit ou tout monté (supplément)
il est Français !
marclr17
On fait de la place, on s'installe confortablement, la doc devant soit, une grande respiration et... go !
marclr17
Première étape : le connecteur pour l'écran. Il va falloir le souder sur le PCB, il se présente sous cette forme :
marclr17
On commence par le couper soigneusement à la pince coupante : il nous faut deux rangées de 8 connecteurs :
tiens, bizarement il y a du rab ! on a 6 connecteurs de trop, alors que pour tout le reste du kit il n'y aura pas une pièce en plus (attention de ne rien perdre!)
marclr17
on insère une rangée à blanc dans le PCB au bon emplacement :
marclr17
puis la seconde qui vient tout naturellement prendre place contre la première
un petit morceau de scotch viendra les immobiliser :
marclr17
indispensable puisqu'on va retourner le PCB (la carte quoi) pour les souder sur l'autre face de la carte :
[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 10:38:19 ]
marclr17
tout au long du montage, je vais utiliser cette technique du scotch pour empêcher les éléments à souder de tomber
il y a peut-être une autre méthode, mais je ne la connais pas et cela marche très bien :
- < Liste des sujets
- Charte