Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies P6
Photos
1/157

Sujet montage d'un P6

• 131 réponses
  • 8 participants
  • 12 111 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion montage d'un P6

Bonjour à tous,

Séduit par les possibilités et le son de ce petit bijou Français, j'ai donc commandé un P6 en kit ici : http://www.audiothingies.com/shop/

(à noter qu'il existe également en version montée prête à être utilisé, pour un montant un peu plus élevé, pour ceux que le fer à souder rebute)

Je me propose de vous faire part ici, étape par étape, du montage de ce mini synthé, de la réception aux premiers bips ...

Ayant peu de temps de libre, je ne vous promet pas un essai éclair, mais de l'info régulière au fur et à mesure, en fonction des contraintes de l'agenda. 

http://www.audiothingies.com/wp-content/uploads/2013/12/audiothingies_p6_2-300x300.jpg

A +

Marc

Afficher le sujet de la discussion
41

puis on soude les deux éléments séparés sur la carte

42

on enchaine avec les 40 pattes du gros support du module coeur du synthé !

c'est un peu long mais c'est un coup à prendre; au bout d'un moment on les soude à la chaîne... de toute manière ces manips sont simples, rapides et agréables, il n'y a pas de réelle difficulté ou de piège, tout est pensé aux petits oignons et indiqué dans la doc, c'est un plaisir...

attention toutefois au sens des supports de CI, il faut bien les respecter pour ne pas se tromper ensuite dans le montage des CI...

43

on ajoute ensuite les deux boutons poussoir (BOOT et RESET) pour lesquels j'ai vainement cherché s'il y avait un sens, mais en fait il semblerait que non... le composant étant rectangulaire, on a donc deux choix possibles, mais sans conséquence

ces composants sont agréables : on les clipse dans leur logement avant de les souder et ils ne bougent plus quand on retourne la carte, sympa !

puis on continue avec le connecteur d'alimentation (en haut à droite) :

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 13:36:11 ]

44

trois choses concernant ce connecteur :

1) il eut été sioux de choisir un autre modèle de connecteur ou bien de changer son schéma de montage, car le transfo (non livré avec le synthé, pensez à le prévoir) nécessaire pour son fonctionnement est inverse par rapport à du standard BOSS 9V en terme de polarité - naïvement (mais je me trompe peut-être) je me dis que si le circuit accueillant ce composant était inversé, on pourrait utiliser une alim BOSS classique ?... perso cela m'est égal car j'utilise une alim universelle qui permet donc le choix du voltage et de la polarité... mais je pense aux guitaristes qui ont des alims en rab

2) la doc décrit bien son montage : on soude une seule patte, on le re-positionne avec précision puis on soude les autres

3) pour ce composant comme pour tous les autres qui concernent des prises qui seront branchées / débranchées, moi je BLINDE les soudures car elles auront en plus du rôle électrique de conduction du courant, un rôle mécanique de fixation au PCB!... et comme j'ai peur qu'elles fatiguent à la longue, je fais du costaud !

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 12:55:39 ]

45

on passe ensuite à la soudure des condos

attention, ceux-ci sont polarisés, il faut donc être attentif au sens du montage, un petit "+" est sérigraphié à chaque emplacement de condo sur le PCB pour indiquer la patte la plus longue (le +)

les photos de la doc confirment le bon montage avant soudure 

46

les condos ayant la mauvaise habitude de tomber quand on retourne la carte, je les maintiens par un peu de scotch :

47

fin de montage des condos

la place est limitée, mais ne pose pas de difficulté

les "White Stripe"  mrgreen des condos indiquent le "-", ils permettent aussi d'un coup d'œil de vérifier avec les photos que tout est ok

on voit bien sur la droite de la photo un des deux bouton poussoir

48

j'ignore ce que sont ces composants car mes connaissances en électronique sont limitées, mais je pense à des Triacs ou des Transistors de puissance... si vous en savez plus...

toujours est-il qu'ils jouent un rôle important dans la réduction de puissance (9V continu en entrée et 5V + 3.3V en sortie) et sont à souder avec soin

49

les voici en place :

un regret : il manque à ce kit au cul du boitier un gros radiateur anodisé rose fluo éclairé avec des leds bleues et des tuyaux partout; cela n'aurait servi à rien mais aurait pu permettre de se la péter grave dans les soirées hype, genre j'ai un "french water cooling tuning overclock synth... moi, moooôooosieur !"

au lieu de ça, on juste deux réguls invisibles dans le boitier, qui de plus semblent ne même pas daigner chauffer plus que ça, ce qui explique peut-être que le créateur de cette machine a abandonné l'idée de le fixer à plat contre la carte (qui aurait alors tenu lieu de dissipateur de chaleur?) comme le laisse entendre le contour de la sérigraphie à droite sur la photo ? à moins que ce ne soit une option série spéciale pays chauds Caraïbes tout-ça tout-ça ... le mystère reste entier

50
Si tu veux je peux lever le mystère ;)
Je voulais juste garder de la place à cet endroit là pour soit fixer le régul directement sur la carte ou bien y rajouter en plus un petit dissipateur, mais... pas besoin...

T'inquiète pas, il vont chauffer un peu quand même quand tu vas y installer l'écran lcd et la carte micro-contrôleur ;)

audiothingies.com - FacebookYoutube
Pas de support par MP, email uniquement, si vous avez ouvert un sujet sur AF, envoyez un lien, ma réponse profitera à tout le monde