< Tous les avis Clavia Micro Modular
Clavia Micro Modular
Clavia Micro Modular
ddn ddn

« Incroyable, magique, révolutionnaire... Encore maintenant ! »

Publié le 27/08/11 à 17:29
Je ne vais pas revenir sur l'architecture de la petite boite rouge, l'avis ci-dessous explique tout très bien. Si vous avez besoin d'un petit briefing sur les synthétiseurs modulaires, vous trouverez ça ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synth%C3%A9tiseur_modulaire

Et tout ce qu'il y a à savoir sur la série des Nord Modular est ici : https://en.wikipedia.org/wiki/Nord_Modular?oldid=cur

Tout se configure depuis l'ordinateur auquel la bestiole est raccordée via une paire d'E/S MIDI dédiées... C'est là le point fort et le point faible de l'engin :

- Point fort parce que tout est traité en interne dans le micromodular, pour le faire tourner il vous suffit d'un vieux laptop sous XP à 50 euros d'occase et d'une bonne interface MIDI... Ou même d'un vieux desktop sous win98 avec une interface MIDI sur port parallèle.
- Et c'est ça le point faible ! Une chose à savoir avant d'acheter un modular c'est qu'il faut l'acheter avec l'interface MIDI qu'utilisait son propriétaire précédent ;-) En effet, le seul moyen que je connaisse de savoir si une interface est compatible, c'est de l'essayer. Et de toutes façons oubliez les interfaces bas de gamme type Prodipe.

Tout est modifiable et paramétrable en temps réel sur le logiciel (pas trop pratique en live), sur les trois potards du micromod (pas trop pratique non plus) ou avec n'importe quel contrôleur MIDI (un behringer BCF ou un evolution UC font l'affaire très bien).

Le gros intérêt du MM, c'est sa petite taille, il tient dans une poche de veste. Et le défaut c'est qu'il a une alimentation externe presque aussi grosse que lui.

La configuration est complexe comme celle d'un vrai synthétiseur modulaire. C'est normal, c'en est un ! Mais contrairement à un synthé hardware, vous pouvez trouver des dizaines de patches sur le net et plein de tutoriels particulièrement bien faits (cf. l'astuce que j'ai postée) qui vous aideront à comprendre le fonctionnement de l'engin - comptez quelques mois d'adaptation quand même si vous n'avez jamais touché un synthé de votre vie.

Les sons sont ce que vous en faites, ni plus, ni moins. Une fois familier du principe de l'éditeur et de la synthèse modulaire, vous arriverez à trouver des sonorités incroyables. Et vous vous surprendrez comme je le fais souvent à laisser tourner un patch "noodle" et à l'écouter, les yeux dans le vide, sans rien toucher :-) Un patch noodle c'est un patch de génération sonore plus ou moins aléatoire qui peut générer du bordel façon glitch/noise ou des jolies mélodies qui tournent toutes seules. Quand j'ai fini de bader, je m'en sers souvent pour improviser par dessus et ça j'adore : avoir comme support d'impro un générateur aléatoire de mélodies me semble une alliance homme / machine hors du commun.

Le MM est très limité en puissance de calcul, les patches complexes seront souvent monophoniques... vouai, et un system 100, un ARP 2600, un EMS synthi c'est polyphonique ? En fait, la quasi-totalité des synthés modulaires hardware sont monophoniques !

Une fonction dont on parle peu concernant le MM est l'utilisation comme module d'effets : on peut utiliser les entrées audio, se servir des modules pour fabriquer des effets. Et on peut tout fabriquer, y compris un vrai delay (600 ms-1sec max selon comment vous procédez et ce que vous mettez d'autre) et une réverbe moyennant une petite astuce. Sans parler des effets bizarroïdes genre step phaser, filtres calés au tempo, etc. Magique !

Je l'ai depuis un an et il à côté de mon NordLead 2, et comme lui il est vissé au bureau et il n'est pas prêt de le quitter - sauf si un jour je trouve un Modular Rack à échanger ou que je gagne au loto.

Il filtre tout dans le studio, il salit le son du Micron, il fait des effets bizarres avec l'Electribe. Et en plus il joue tout seul comme je le disais au dessus.

Un must have !