< Tous les avis Clavia Nord Rack 2
Clavia Nord Rack 2
Clavia Nord Rack 2
ddn ddn
Publié le 17/11/08 à 14:57
Regardez la photo illustrant la bécane et tout ce qu'il y a à savoir s'y trouve... Sauf le fait que c'est en acier, que les potards sont indestructibles (sur le mien que j'ai acheté d'occase, on a tellement trituré les potards de cutoff et de réso que la peinture est enlevée, mais le potard lui même n'a pas un demi-micron de jeu... incroyable !) et que l'alimentation se fait par un bon vieux câble et pas par un transfo. La classe.
Combien de sons, hein. Autant qu'il y en a dans ton imagination, banane.
Mention spéciale pour les quatre sons déclenchables via le même canal midi : ça fait des pads d'une profondeur et d'une complexité bluffantes.

Configuration identique à un synthé analogique : tout en façade sauf quelques fonctions de sauvegarde, de midi, etc. Simple sous les doigts et complexe à l'oreille, un régal. La classe, j'te dis.

Il n'y a pas d'effets intégrés. La belle affaire. Il n'y en a pas non plus sur plein d'analos trois fois plus chers... Et franchement si on lui sort un peu les tripes, il n'en a pas vraiment besoin - c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité ce que je viens d'écrire vu que je ne sais pas utiliser un son sans lui adjoindre trois delays... Ah, si il a un genre d'effets intégrés : un bouton marqué "distorsion" que je n'utilise jamais (le même genre que l'effet de même nom sur le MS2000, un truc criard et digital), et un bouton marqué "unison" que j'utilise souvent (le même genre que le chorus II sur le Juno 106).
Les sons sont d'emblée vraiment GROS, GRANDS et GRAS. On peut reprocher à ce synthé un certain manque de finesse mais avec un peu de temps pour l'apprivoiser, il sait faire du très joli atmosphérique aussi. Et grâce au potard de gain, on peut faire un peu taire les watts. C'est sûr que c'est plus facile de faire avec des basses teutonnes Rammsteiniennes que de l'aéré non moins teuton façon Tangerine Dream, mais tout est question de patience.
Imaginez vous être acheté une Feurari (même couleur ou presque). Vous ne pouvez pas lui demander de conduire à votre place, c'est à vous de vous adapter et de rouler en 2è à 80 à l'heure pour ne pas caler...

Je l'utilise très intensivement depuis plusieurs semaines et je le répète, c'est la classe. Il a sa place à côté de mon MS2000 et il ne remplace pas plus que lui les analos que j'ai revendu, mais il a sa personnalité propre et il ne tient pas de place.
J'ai eu, j'ai, j'ai testé, etc. plein de synthés et si ce n'est pas plus un analo que les autres VA, c'est une vraie boite à idées avec tout sous la main.
Vu le prix qu'il se négocie en ce moment, c'est vraiment un excellent rapport qualité prix, pour ce qui est de refaire le choix... nous en reparlerons l'an prochain
Edit du 14/01/2010 : ça fait plus d'un an que je l'ai et je l'adore toujours autant, et je l'utilise toujours autant...
Edit du 05/11/2011 : cf. ci-dessus. Je crois qu'il ne va pas bouger du studio avant un grand moment - et toujours pas de jeu dans les potards ! Mention spéciale pour l'arpeggiateur qui sous des dehors de simplicité recèle des possibilités créatrices étonnantes.