Tous les avis sur Korg MS2000R notés 5/5

Nostromoripley22/11/2017

L'avis de Nostromoripley"Un excellent VA, bien meilleur que le Microkorg !"

Hello :)

Me voici l'heureux propriétaire d'un KORG MS2000R rack acheté (300€) il y a un 1 mois ;)

Il vient rejoindre mes autres synthés qui sont : Virus Indigo, Supernova Rack, Digitakt et Roland System 1 (tout récent lui aussi, je posterai un avis prochainement).Je vais m’arrêter là je pense ;)

Lors de la sortie du MS2000 je n'avais pas les moyens de me l'offrir je me suis donc rabattu en 2004 sur son petit frère, le Microkorg. A l'époque il m'avait bcp plu, je l'ai remplacé par la suite par le Korg Radias.

Ayant eu l'occasion de ré-écouter le Microkorg chez un ami, je trouvé qu'il avait très mal vieilli, j'ai trouvé le son moyen, très fin, un filtre pas terrible et pas bcp de basses et surtout une ergonomie horrible...bref je l'ai vite oublié. Je suis tombé par hasard sur des vidéo du MS2000 et me suis souvenu de mon coup de cœur lors de sa sortie (la démo sur CD AUDIO, bin oui pas de youtube en 2000), lorsque j'ai vu le prix de la version rack à 300€ sur AF, je me suis dis...fonce !

Il est tout métal bleu pailleté (à la lumière !) avec un écran vert bien lisible et...des potards minuscules en plastique dur ! C'est vraiment déroutant au début, mais on s'y fait (j'ai quand même remplacer le potard du filtre pas un vieux gros potard de Contrôleur DJ Traktor S4 - voir photo -).

Au niveau ergonomie c'est tout le contraire du Microkorg, tout est directement accessible en façade. J'ai eu un Shruthi, un Virus Ti Snow, un Blofeld...plus jamais je ne prendrai de synthé avec 4 potards pour tout contrôler, je trouve que c'est complètement illogique sur un synthétiseur qui est sensé être manipulé directement pour créer des sons.

Le son, parlons en :)
Mettons nous d'accord, le MS2000R n'est pas un analogique, il est numérique et sonne numérique tout comme son petit frère le MK, mais...

Là ou le MS2000 fait la différence c'est dans les basses, je peux vous assurer qu'il envoie du pâté comme on dit ! Une belle couche de "gras" que le MK n'a pas et que tous les nouveaux VA n'ont pas non plus (Mininova, Ultranova, Korg R3, Radias etc...)

Après avoir pu essayer et comparer plusieurs vieux VA avec leurs équivalent modernes, je peux confirmer à 100% que les anciens sonnent plus épais ! Même si les moteurs/algo sont identiques, je pense que la différence se trouve au niveau des convertisseurs qui, à l'époque, sonnaient mieux.

Je retrouve cette différence dans tous mes vieux synthés VA. Supernova/Ultranova - Virus Indigo/Virus Ti Snow - MS2000/Microkorg...a chaque fois les vieux VA sonnent plus fat, plus "ananlogique" c'est indéniable.

Je vous invite a écouter cette video du MS2000 vs R3 (avec une bonne paire d'enceinte bien sur !)

Le passage du MS2000 au R3 s'entend bien, la "rondeur" du MS2000 est plus chaleureuse, c'est ce qui m'a fait craquer :)

Pour ceux que ça intéresse, je les invite a lire mes avis sur le Supernova et le virus indigo et également d'écouter un comparatif audio Supernova VS Ultranova sur mon post sur le forum de l'Ultranova ;)

Bref, revenons au son :)
Le son du MS2000 est très passe partout, très versatile malgré une puissance de synthése modeste, il est capable de beaucoup de chose. Il excelle dans les basses, lead, et grâce a son séquenceur de modulation, il est capable de créer des trucs de dingues : de superbes séquences mélodique brillantes et transposables, des nappes animées et des effets spéciaux qui bougent dans tous les sens...vraiment génial ! Je n'ai pas trouvé la polyphonie de 4 notes si handicapantes que ça, sauf sur des sons poly avec de long release...mais c normal.

Malgré un puissance de synthèse limitée comparée aux VA actuels (Ultranova/Mininova, JDxi...) Le MS2000 s'en sort très bien et les 3 séquenceurs de modulations (le MK en est dépourvu) et la bi-timbralité sont les vrais plus de ce synthé.

Les effets
Pour faire simple : pas de reverbe, une disto vraiment moyenne mais pas horrible, et des effets de modulations au top !
Le Chorus/flanger est génial, mais la cerise sur le pompom c'est le superbe delay qui est capable de se comporter comme un "looper" lorsque les paramètres sont réglés au max ! (video ici :
) Il est musicale et propose 3 types : cross/stéréo/ping pong...vraiment amusant ce délai :)

Le Filtre, enveloppes et LFO
Le filtre est numérique et ça s'entends. Il sonne bien mais au 3/4 de la réso le son disparaît...Il est capable d'auto osciller et produit une sinusoïdale caractéristique jouable avec le keytraking. Je n'ai pas trouver beaucoup d'aliasing pour un synthé de cette age, c'est pas mal :) (sauf sur le dosage de l'enveloppe du filtre, les pas sont très marqués, mais rien de gênant) Les enveloppes sont rapides pas de problèmes, mais manquent parfois d'un peu "d'attaque" sur certain son, je chipote. Moi qui aime les LFO rapides et bien je suis servi que le MS2000 :) Les 2 LFO sont identiques et très rapides et vont jusqu'à l'audio...j'adore pousser les LFO au max et moduler pitch, filtre et réso pour entendre les "trips" du synthé...le MS2000 offre une couleur numérique très orginal et cette petite couche de saleté numérique musicale que j'adore, c'est pour ça que j'aime les VA...pour leur coté "crade" et surprenant. Pour la petite histoire 'ai pu essayé le PEAK de NOVATION un numérique moderne et très puissant, mais bien trop "propre", trop "sage" a mon gout :)

Allez je termine par les les + et - :)

J'aime :bravo: :
Le look et l'ergonomie (le jour et la nuit avec le MK)
Le prix très abordable
Le son en général très versatile
Le filtre multimode qui offre une belle couleur
Des basses de ouf !
Les oscillateurs complets et puissants
2 LFO rapides et bien barés :D
La bi-timbralité
Les 3 séquenceurs de modulation par timbre ! (donc 6 au total)
Le delai super fun !
Le delai "looper" !
Le Chorus/Flanger bien fun également
Un EQ "caché" diablement efficace pour gonfler basse et lead
Interaction des oscillateurs (Sync, ring mod...)
Matrice de modulations
Le son numérique un peu crade mais toujours musicale

J'ai moins aimé :
4 notes de polyphonie (même si c pas très grave)
l'arpegiateur simpliste mais efficace
Un seul et même potard qui règle le dosage et le feedback du delay
Pas de filtre ni de modulation sur le delay
La réso du filtre qui coupe le son au 3/4 de sa course
Certaines fonctions utiles cachée dans les menus (EQ, grille l'arpegiateur (1/8, 1/16...) il reste de la place en façade pourtant
les paramètres de synthèse ne sont pas tous une destination du sequenceur comme le time du délai par exemple...dommage.
Les potards minuscules !

Enfin voilà, on arrive à la fin.
Pour finir je dirai que je suis vraiment tomber amoureux des vieux VA, ça a commencer avec le Virus Indigo, ensuite le Supernova et maintenant le MS2000 et je ne suis vraiment pas déçu. Un rapport qualité/prix incroyable ! Ces "vieux" synthés sont vivant les amis !

DAN

EDIT 27/12/17
Un pote m'a prêté un Microkorg ce WE j'ai pu faire un comparatif "side by side". Je suis parti d'un "init patch" et j'ai comparé les formes d'onde brut ainsi que les LFO (vitesse, amplitude...) idem avec les effets et le super delay du MS2000 etc...

Résultat...les deux sonnent exactement pareil ! Mes souvenirs m'ont trompés ;)

Cependant en ayant fait le même test "side by side" avec mes autres synthés (Ultranova/Supernova et Virus Indigo/Virus Ti et récement Waldorf MicroQ/Blofeld) Les différences étaient notables cette fois ;)

Dernier point : je confirme, l'ergonomie du MK est vraiment horrible, surtout quand tu as connu celle du MS2000 !
vinz.ionisme26/03/2015

L'avis de vinz.ionisme"OVNI"

Korg MS2000R
Très pratique pour réaliser de belles nappes. La prise en main n'est pas si évidente que ça, il faut prendre quelques minutes pour bien comprendre le schéma que la machine utilise. Je vous conseille la version synthé et pas la version rack, l'usage est quand même beaucoup plus simple avec un clavier à disposition...

Que dire de plus... la qualité de son est vraiment précise, l'édition est immense, on peut passer des heures à chercher le son, la texture qu'on a vraiment dans le crâne !
Lau.04/06/2014

L'avis de Lau."j'adhère ! "

Korg MS2000R
les sons ne sont pas éditables (non je déconne : c'est l'intérêt d'un synthé pareil bien sûr !)

quels styles : pour l'indus, expérimental, ambiant, dance, hip hop, tout ce qui est électronique, transe ça doit le faire aussi

polyphonie 4 voix... il m'arrive souvent de le switcher en monophonique , y a déjà énormément à faire ainsi (tout dépend du style)

Connectique . 2 sorties principales utilisables en stéréo ou en 2 monos pour sortir les 2 timbres indépendamment
2 entrées utilisables de différentes façon (vocoder, source audio externe pour nourrir l'oscillateur 1 ...)

midi in / out / thrught

oui c'est simple car clair mais pas simpliste, potentiel énorme qui accompagne la créativité , ...
sans tout en façade j'en voudrais pas et continuerais à utiliser le P8 de waves en vst ou autre.

ça a été mille fois dit et je constate la même chose, ce synthé sonne facilement très numérique et a tendance à faire une saturation pas des plus heureuses , le filtre résonnant est assez bizarre et siffle très rapidement, n'est pas bon mais on peut en tirer tellement de choses de ce synthé ! même cet horrible filtre résonnant peut devenir intéressant dans certains utilisations... en bidouillant bien le synthé on peut obtenir des sons beaucoup moins numérique aussi, très bon et présent dans les basses et ce qui plaît à nos oreilles (y a un eq low/hi paramétrique pour chaque timbre , pas négligeable)

Le sons me conviennent parfaitement , je suis tj content à chaque fois que je l'allume

Je l'utilise depuis 3 mois,

ce que j'aime le plus : bcq; bcq de choses en facade, le virtual patch est formidable , le motion sequencer de 3 paramètres sur 16 pas est super bien, l'édition des sons non présents sur les potards est aisée dans les menus et assez rapidement accessible aussi, deux timbres à 2 oscillateurs chacun presque totalement indépendants (sauf pour le délai m'enfin vu déjà tout ce qu'il y a à faire avec )
Le vocodeur , juste survolé mais j'aime à fond (c'est mon premier vocoder , excepté le vocoder de dépannage du kp3, pas de comparaison possible du coup) ! le délai a une fonction "hold" en mode vocoder , attention à la santé mentale !

ce que j'aime le moins : temps de chargement du processeur (une demi seconde environ) lors d'un changement de programme et enclenchement de l'arpégiateur, ça c'est blop.
on ne peut pas utiliser le vocoder + un synté, faut choisir ... ou aller voir le radias pour ça ...

"Comparatif" ...J'ai et eu d'autres petits synthés /" grooveboxes"hardware, celui qui s'en rapproche le plus est un plug vst gratuit que j'aimais beaucoup (superwave P8 ).
J'ai un juno alpha 1, il a un son analogique et chaud mais beaucoup plus limité en terme de création recherche sonore, les deux se complètent bien surement même si je ne l'ai pas rallumé tant que j'explore le ms2000, aussi un rompler emu command station, ça reste un rompleur . j'ai l'emx aussi, elle ne sert plus qu'à rajouer deux trois notes par ci par là mainteant.

Le gros point noir de ce synthé pour moi , si on accepte son moteur sonore c'est vraiment le temps de latence au changement de prog/ arp
(edit nov 2015 : grâce à un autre membre d af j'ai appris qu'il n y a pas cette latence si on met le synthé en mode edit ou global )
manachild05/04/2011

L'avis de manachild"SUPER SONS !"

Korg MS2000R
Super rack. Dans un petit home-studio c'est le top!
128 sons triturables à souhait.
Connectiques standard mais suffisante pour moi.

Très simple même sans manuel pour celui qui a déjà bricolé sur ces bécanes.
Les potards sont super à manier et permettent de triturer les sons (déjà bons de base) pour en sortir une tuerie!

Ce rack est utilisé sur chacune de mes compos trance (goa...). Les basses et leads déchirent! On peut tirer beaucoup de fxs. Je trouve que tout sonne juste avec ce grain analo qui j'adore.

Depuis un an d'utilisation, je ne regrette pas mon choix. Acheté sur Audiofanzine pour 250 euros, cette bécane trouve pleinement sa place dans ma config orientée sic électronique. Le rapport qualité-prix est excellent. Je recommande ce rack.
L'idée de m'en séparer ne m'a jamais traversé l'esprit.
08/03/2011

L'avis de Anonyme "un super expandeur pour pas cher !"

tout est dit plus haut

presque un potard = une fonction donc trés intuitif , et conviviale

c'est du bon gros son Korg , un arpégiateur simple et intéréssant , on passe pas des heures dessus pour sortir un son recherché, il y a aussi un "séquenceur" pour faire évolué le son dans le temps un peu comme un motion control chez Roland , mais c'est pas un step séquenceur donc méfiance sur ce point ! je m'en sert exclusivement pour créer une "atmosphére" dans la musique ,créer des effets ,créer une séquence "son" il a de trés bonnes nappes mais la polyphonie est un peu juste , les basses sont intéréssantes aussi , j'utilise pas beaucoup de lead donc je me tais sur ce point quand j'en ai l'utilité j'utilise mon virus B ou mon blofeld , je "couple" souvent le ms2000 avec le supernova les deux en même temps c'est de la balle ! enfin ceci reste mon avis perso !

ce que j'aime le plus sur le ms2000 c'est tout ces potards direct , ergonomie simple , sa taille pas trop encombrante , sa solidité coque métal , les potards fonctionne comme le premier jour, faut dire je fume pas au-dessus , je fait que du studio avec, et il est bien protegé de la poussiére et dépoussiéré régulierement , il y a pas photo le matos vieillis suivant le soin qu'on lui apporte , oui oui oui je referais ce choix , et si il devait me laché j'en achete un autre tout de suite !
D-Djoul30/08/2009

L'avis de D-Djoul

- 2 osc avec plusieurs formes d'onde chacun
- un noise
- une disto
- 4 filtre différents
- 1 envoloppe pour l'amplification et une pour le filtre mais que l'on peut assigner à d'autres choses
- 2 lfo de plusieur formes possible ( square , saw ... ) que l'on peut router vers toutes les destinations classiques ( pitch , volume ... )
- des effets ( chorus , flanger , delay ) qui sonnent comme sur electribe EA1
- un arpégiateur
- une sorte de séquenceur
- une section vocodeur qui sonne bien
- 4 voies de polyphonies pour un maximum de deux timbres ( mais pour ce qu'on lui demande je trouve celà suffisant )

Voilà je pense que c'est à peu près tout .

Super simple et très intuitif !

En celà ce synthé est un vrai modèle , toutes les fonctions ( ou prêsque ) sont accessibles en direct ( une fonction / un bouton en façade ) .

Je me répète ce synthé est très simple d'utilisation , il est conçu de manière très logique ce qui fait que même un débutant s'y retrouvera facilement après quelques jours .
En plus ce synthé va directement à l'essentiel , il n'y a pas de paramètres superflus , tout les éléments composants sa structure sont bien pensés et essentiel ( il me manquerait juste quelque paramètres de réglage sur la disto et un petit équalo pour que celà soit vraiment parfait mais pour son prix c'est déjà le pied ! ) .

Je mets 10 car il les vaut bien , c'est un modèle de simplicité et de cohérence !

Autant le dire dessuite sans détour , c'est très bon ! Je possède quand même quelque synthé numériques et analos , et je peux dire que ce MS-2000 est une petite bombe atomique !!!

Le domaine de prédilection de ce synthé c'est sans aucun doute possible les basses ! De toute sortes , funky , grosse basses drum'n bass ou sub jungle , typées moog , ou encore acides , tout est possible .
Ceci dit , la machine est trè polyvalente et sortira tout aussi efficacement de gros pads chauds et bien épais que de bons leads ou autre sons tordus et torturés .

C'est une machine avec laquelle je prends ennormément de plaisr à me l'aisser aller à tourner les boutons sans réfléchir , à expérimenter , à jouer et le résultat est toujours au rendez vous sans trop de difficultés !

Ce synthé est vraiment super , et je suis pas près de le revendre , il sonne grave et c'est un vrai plaisir de jouer dessus !

Le rapport qualité / prix est imbatable , et en plus il n'est pas super répendu ( on ne le voit pas tourner tous les jours ) . Mon suel regret est de ne pas l'avoir eu plus tôt ... Je le conseille à tout le monde bien sur !

Avis perso : si vous commencez et que vous cherchez un premier synthé à aquérir , prenez celui là vous ne serez pas déçu . Il est parfait pour aprendre et en plus il sonne !
ddn13/10/2008

L'avis de ddn

Korg MS2000R
Les caractéristiques sont bien détaillées dans le forum et dans les autres avis. On a quasiment tout sous la main qui demande juste à être tripoté ce qui fait que les potards sont un rien petits et les inscriptions dessous petites aussi mais lisibles. Quelques fonctions souvent utiles notamment les changements de mode (split/dual par exemple) se font par un sous menu mais l'ergonomie reste vraiment bonne. 128 sons enregistrables c'est plus qu'il ne m'en faut vu que je les efface au fur et à mesure, comme ça je suis sûr de ne jamais utiliser deux fois le même :-) En fait : j'ai dans la banque A des sons types de pad, des sons types de lead, des sons types de basse et quelques patches loufoques (cf. plus loin) que j'ai enregistrés une fois pour toutes et que je modifie à chaque fois que je me sers du synthé pour un morceau et je n'enregistre rien de ce que j'utilise, à l'ancienne comme sur un analo.

La configuration des sons est on ne peut plus simple : on tourne, on appuie, on joue.

La configuration des sons est on ne peut plus complexe : c'est un vrai synthé et pas une boiboite pour faire mumuse, il faut soit avoir déjà manipulé un VA ou un analo et là ça passe tout seul soit lire le manuel (utile, très utile) et passer de longues soirées à s'imprégner de l'effet de chaque contrôle sur le son avant d'en tirer quoi que ce soit d'intéressant...

Le motion sequencer cher à Korg, semblable sur le principe à celui des electribes, avec les pads qui s'allument en rouge genre cylon première génération quand la séquence défile, rend ce synthé un peu unique en son genre. L'arpeggiateur est le bienvenu.

J'ai beaucoup appris sur la synthèse elle même en jouant avec le MS 2000 qui était mon troisième synthé et mon premier VA et pour ça je ne peux que le conseiller - j'imagine que ça doit être pareil pour quelqu'un qui aurait débuté avec un nord rack ou un virus.

Les sons sont...

Comparé à ce dont il porte une émulation du nom, le mythique MS-20, il n'a pas le début d'une émulation du son. Je me demande même pourquoi Korg a choisi ce nom là tellement les deux machines sont différentes, pas seulement au niveau du son évidemment, mais surtout au niveau de l'ergonomie et de la philosophie générale de l'engin. Bon c'est affaire de marketing sans doute.

Pas question avec la caisse bleue de fabriquer des sons dignes d'un analo, il n'a d'analogique que le virtuel nom : il sonne ultra-numérique avec des filtres froids et une disto digne de chez Boss. Mais c'est à mon sens sa qualité principale, parce que si on le laisse s'exprimer dans son propre registre, celui de la machine à fabriquer des bruits étranges, c'est vraiment un excellent engin ! Je l'utilise dans quasiment tous mes morceaux où j'ai besoin d'un son bizarre, c'est à dire quasiment tous... Blips, glitchs, sons de nappes suraigus, cordes d'un autre monde, il est très riche de possibilités.

J'ai mis la main sur cette petite merveille digitale en l'échangeant contre un sampler Yamaha SU-700 (qui est lui aussi une petite merveille digitale), un peu à l'aveuglette sans vraiment l'avoir essayé. Je l'ai depuis 4 ans et je n'ai jamais regretté mon choix.

Par contre il faut savoir ce qu'on achète : si vous voulez un analo, achetez-en un ! Si vous voulez un orgue à tirettes, un piano électrique, etc. même réponse. Par contre, si vous voulez une boite métallique bleue hérissée de potards avec des lumières rouges qui clignotent et des sons de l'espace qui sortent des audio outs, achetez ça et vous ne serez pas déçu !
SBRK30/08/2007

L'avis de SBRK

Korg MS2000R
La version rack du MS 2000, completement similaire, mais sans le clavier et sans les molettes de pitch et mod. On peut jouer avec les 16 pads du sequenceur.
2 Osc, un filtre (LP 12 et 24 db, BP 12 et HP 12) deux enveloppes : une pour le filtre une pour l'amp, mais utilisable sur d'autres parametres avec le virtual patch, deux lfo synchronisables, disto, flanger, chorus, delay et ensemble, un sequenceur 16 pas façon old school, quasiment tous les parametres editables sur chaque pas, un arpegiator, clavier splitable, ou mode dual, un vocoder, par contre polyphonie de 4 voies... De quoi faire pas mal de choses !

Quand on a compris comment marche un analo on a compris comment marche n'importe quel analo. Tout est à sa place, un peu dommage quand même que les 16 potar du sequenceur servent à d'autre choses...

Le virtual patch est vraiment très bon. en gros on peut choisir un parametre à moduler par au choix un des deux LFO, une des deux enveloppes, la velocité ou bien deux parametres MIDI à choisir.

Une machine qui laisse beaucoup de place à l'improvisation et on peut y passer des heures sans s'ennuyer. Très bon pour le live.

Du bon gros son, ça crache bien ! Parfait pour les bonnes grosses basses, les sons disto comme on en entend trop en ce moment. Le sequenceur permet de bien s'amuser et de faire des trucs sympas.
Un point negatif tout de même, le filtre me laisse un peu sur ma faim parfois. Ce n'est pas de l'analo pur, et on l'entend bien quand on tourne le cutoff, ça fait un peu d'aliasing, c'est plus flagrant quand la disto est activée. Et poussez la reso au dela des trois quart et vous n'entendrez quadiment plus rien...

Mon deuxieme synthé, je ne regrette pas. une machine complete et qui laisse de la place à l'imagination. En plus elle n'est pas très chere, n'hesitez pas !
Chris.angel01/07/2003

L'avis de Chris.angel

Korg MS2000R
Le MS2K est un vrai synthé, utilisant les technologies de modélisation analogique pour produire des sons à l'instar des anciennes machines - vous l'aurez deviné- analogiques. De ce fait, il est équipé de la plupart des contrôleurs permettant de créer des sons à partir de 2 oscillateurs.

Le premier de ces oscillateurs possède 4 formes d'ondes primaires, qlq dizaines d'ondes plus complexes, un générateur de bruit et une entrée audio. Le second offre 3 types d'ondes simples (square, triangle et sawtooth, de mémoire). On y trouve, à côté, un filtre LPF et HPF 12 et 24 dB, 2 LFO, un arpégiateur, un sequencer génial, ... Il possède, de plus, une puissante fonction de vocoder (16 bandes).

La polyphonie est de 4 notes (!) et sa multitimbralité est de 2 voix (pour un patch). Il peut stocker jusqu'à 128 patches.

Comme précisé, il s'agit d'un vrai synthé ! Bien qu'il est fourni avec 128 patches intéressants, le but de cet engin est de créer de nouveaux sons.

La science n'étant que rarement infuse, il faut - pour bien faire - avoir quelques bases en synthèse sonore pour utiliser efficacement cette bécane. D'ailleurs, le manuel ne s'attarde pas du tout sur ces aspects (mais est-ce bien le rôle d'un manuel d'utilisation ? - et des ressources innombrables sur la question sont disponibles sur Internet). Par contre, une fois la machine bien en main, la création de sons est vraiment aisée et puissante grâce à la panoplie de contrôleurs disponibles, et ses possibilités sont "kolossales".

La majorité des contrôleurs sont pilotables en MIDI et, inversément, leur variations peuvent être enregistrées sur sequencer.

Comme c'est souvent le cas, les patches d'usine sonnent 'très gros', mais ne sont pas toujours exploitables dans des compositions sans être retouchés (dégrossis) qlq peu.

De manière générale, le son est chaud, les filtres et les effets sont efficaces et le vocoder, bien règlé, conserve la clarté des sons 'chantés'. Les 'Virtual Patch' augmentent les capacités de contrôles des sons et l'espèce de sequencer de faire évoluer de manières parfois très originales les sons dans le temps.

Vu le manque de polyphonie, cette machine est peu adaptée aux nappes. Par contre, sons lead, basses et effets satisferont un public exigeant.

D'accord, 4 voix de polyphonie, c'est peu. Mais 'faut pas choisir le MS2K si c'est pas suffisant !!!
Ensuite, le MS2K est un vrai synthé, pas un module de sons. Même s'il est fourni avec 128 patches, c'est avant tout des exemples ou des bases pour de nouveaux sons.
Enfin, c'est de la technologie numérique. Les puristes affirmeront probablement que ça n'a pas la chaleur d'un MS-20 ou autre Prophet. Mais c'est plus fiable, plus transportable et avec des capacités de synthèses sonores comparables.

Bref, dans le grand monde de la modélisation analogique, le MS2K n'a aucun complexe à avoir (j'oublie la polyphonie). Ses sons sont riches, ses possibilités innombrables et son utilisation très simple. Et, pour ne rien gâcher, son prix est tout à fait honorable. Je la conseille.