< Tous les avis Korg Radias
leibniz leibniz
Publié le 09/04/06 à 23:58
Radias rack ou comment mettre un grain de folie géniale dans son home-studio. Entrons dans les entrailles de cette usine à idées ! :

Synthétiseur à modélisation analogique; 4 parties de multitimbralité / 24 voix de polyphonie. Mode "unisson" qui permet d'augmenter le nombre d'oscillateurs. 4 types de synthèse : Waveform / Cross / Unisson / VPM. 1 program = 4 timbres. 1 timbre = 2 oscilateurs + générateur de bruit; chacun des 2 oscilateurs, en fonction du type de synthèse choisi, reçoit différents réglages grâce aux boutons "control 1 & 2", dont la modulation par le LFO 1 ou la forme de l'onde. Formes d'ondes classiques (saw, square, triangle, sine) + 64 PCM, une onde "formant", une onde "noise", 128 PCM drums, et l'audio in. 4 filtres (LPF 24, LPF 12, HPF, BPF); à noter : un potard permet d'otenir les filtres "intermédiaires" entre les 4 filtres ; de fait, vous vous retrouvez avec bien plus que 4 filtres. Les filtres sont agencés selon 4 structures (single, parallel, serial et individual). 3 enveloppes ADSR (avec réglage de leur forme : linéaires, exponentielles et logarythmiques "hard", "soft" ou "mid); 2 LFO (saw, triangle, square et S/H pour les 2 LFO avec réglage du "shape" et de la phase pour modifier la forme de l'onde); les 2 LFO sont synchronisables au tempo maître; 6 patchs virtuels (15 sources / 15 destinations); 3 séquenceurs de modulation pour chaque timbre (41 destinations) = 12 séquenceurs de modulation par program !!! ; 2 effets d'inserts par timbre = 8 par program. Chaque program a en plus 2 séquenceurs de 32 pas cumulable en une phrase de 64 pas, un arpégiateur, un effet maître, un EQ 2 bandes, un capteur d'enveloppe. Vocoder 16 bandes très peformant. 256 presets. Editeur logiciel Sound Radias Editor très pratique.

Configuration ultra simple. Tout ou presque est en façade. L'écran de taille correct permet un affichage clair des paramètres. En mode "Program edit", vous tournez un potard et l'écran affiche aussitôt la page correspondant à ce paramètre. Nul besoin de chercher dans des sous-menus.

Le manuel est très bien conçu, et est rédigé en français. Il détaille clairement chaque fonction de la machine.

L'édition par le Sound Radias Editor est très agréable. A noter : les modifs que vous opérez depuis le radias rack sont traduites en temps réel sur l'éran de l'ordinateur (à la différences d'autres logiciels).

Voyager à bord du Radias est un enchantement pour l'oreille. Son amplitude de création sonore est très vaste, et semble même sans fin grâce notamment à des outils de modulation nombreux capables de générer des textures sonores ultra-complexes qui raviront les sound designers les plus exigeants. Que ça soit pour des pads continuellement changeants, des motion synths, des séquences de synthés modulées sur certains paramètres qui génèrent des rythmiques electro de fou, des sons plus "métalliques", voir "indus", des sound effects hyper évolutifs, des leads, des bass sans nombre, et même des pianos életrique (wurly), des guitares, des cloches etc ... Quelque chose de la wavestation n'est pas loin dans la capacité qu'a cette machine à faire progresser le développement du son; en effet, vous pouvez rapidement arriver à générer des sons qui se développent sans fin en jouant avec les séquenceurs de modulation, les LFO et les patchs virtuels. C'est tout simplement énorme ! En plus, pour les fans de rythmiques, le Radias intègre des sons de batteries dignes de l'EM1X, avec 32 kits de batteries de haute qualité. Le Radias est un formidable outil de recherche sonore qui permet de recouvrir tous les styles de musique électronique connus et recensés à ce jour.

Je l'utilise depuis 1 semaine.
Ce que j'aime le plus : c'est son moteur, très puissant.
Ce que j'aime le moins, pour l'instant,rien, j'aime tout.
J'avais essayé plusieurs modèles (nordrack 3, Ion, V-synth XT, etc...).
Question prix, disons qu'on en a pour son argent; il offre tellement de possibilités que je trouve son prix juste comparé à la concurrence.
Si cétait à refaire, je le rachèterais.