Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RADIAS utilisation compliquée ?

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 931 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion RADIAS utilisation compliquée ?
Bonsoir,
J'envisage l'achat d'un Radias mais j'avoue que son aspect futuriste design que j'adore...me fait un peu peur quant à son utilisation ! :?!:
Je suis plutôt débutant dans l'analogique..mais faut bien se lancer un jour non ?
Que pensez vous de son utilisation ? fastoche ? pas du tout ? je dois laisser tomber tout de suite cette usine à gaz ? :noidea:
Merci de vos avis
Serge
2
Salut Serge, tu crois pas que le plus simple serait de créer une discussion type "quel synthé pour mon usage" dans la catégorie généraliste Synthétiseurs

Parce que là au vu de tes derniers posts tu sautes d'une machine à l'autre sans trop savoir ce qu'il te conviendrait : Access Virus Polar, Roland JUNO G-6-60-106, Yamaha MOTIF 6, Roland RD-700GX, Korg Radias

C'est une suggestion qui ne pourra que t'aider dans tes choix surtout si comme tu le dis tu es débutant dans le monde de la synthèse :coucou:
3
Sorry je ne savais pas qu'il y avait un topic réservé pour "les synthés" en général ! :noidea:

De toute façon mon choix c'est affiné, grâce à vous, à Audiofanzine, Youtube et plusieurs contacts.
Je sais maintenant QUE choisir !
VIRUS Ti Polar (déjà réservé) + Yamaha MO6 en "maître" + Korg RADIAS !
Avec ça...si je bosse un peu, j'ai de quoi faire sauter mon immeuble et moi-même monter au 7ème ciel ! :boire:
Voili voilou
4

Citation : VIRUS Ti Polar (déjà réservé) + Yamaha MO6 en "maître" + Korg RADIAS !



Virus TI Polar et Korg Radias sont tous deux des synthés à modélisation analogique, bien que ce soient 2 machines différentes ils de te faire double emploi.
Il y a certainement une configuration qui à bugdet égal serait plus avantageuse.
Le Radias est design, mais comme tous les synthés il faudra apprivoiser son fonctionnement. As-tu déjà des notions de synthèse soustractive ? (oscillateurs, enveloppes, LFO, etc..) Débuter la synthèse sur un Radias ne doit pas être l'idéal :?!:


Citation : Je suis plutôt débutant dans l'analogique.



Le Radias et le Polar ne sont pas des synthétiseurs analogiques mais à modélisation analogique. Le schéma de synthèse est identique mais les composants à l'intérieur des machines sont très différents. Radias et Polar sont des synthés numériques alors que les analogiques n'utilisent pas de technologie numérique pour un son très différent.

Va jeter un coup d'oeil sur mon site ); return false;" rel="nofollow" target="_blank">http://synthigraphie.chez-alice.fr, tu trouveras un explicatif bref sur ce qu'est un synthétiseur et sur l'histoire des synthétiseurs.
5
Ok merci guillaume35 pour le lien, je vais aller y faire un tour ;)

Citation : Virus TI Polar et Korg Radias sont tous deux des synthés à modélisation analogique, bien que ce soient 2 machines différentes ils de te faire double emploi.



Alors double emploi ? je n'en suis pas si sûr car leurs panels de sons sont complètement différents, déjà ils sonnent différemment à l'oreille !

Des notions de synthèse soustractive ? additive ? :noidea: c'est quoi cette bête là ?
C'est un son "d'origine" sur lequel tu ajoutes ou retire, un ou des effets c'est ça en gros ?
Alors non, jamais fais ça...mais il faut bien débuter un jour si ça me branche :?:

Disons pour être franc que j'ai craqué, flashé sur les sons du Virus et du RADIAS ...voilà...
VIRUS + Yamaha MO6 ok ....mais quoi prendre en 3ème clavier alors ?
Roland JD800 ?
Novation X Station ?
Nordwave ? :?!: :noidea: :?!:
6

Citation : Des notions de synthèse soustractive ? additive ? c'est quoi cette bête là ?
C'est un son "d'origine" sur lequel tu ajoutes ou retire, un ou des effets c'est ça en gros ?
Alors non, jamais fais ça...mais il faut bien débuter un jour si ça me branche



Si tu n'as visiblement aucune notion en synthèse, te prendre d'emblée un set-up à 3500 euros je comprends pas trop :?!:
Pourquoi tu commences pas par un synthétiseur facile d'accès pour faire tes premiers pas dans la fabrications de sonorités ?
L'intérêt d'un synthétiseur c'est de pouvoir fabriquer ses propres sons par synthèse soustractive, pas de changer un effet sur un preset. Dans ce cas, un clavier arrangeur suffit.
7
Tout d'abord Guillaume35, bravo pour ton site ! intéressant et super instructif ! :bravo:

Alors pourquoi mettre 3500 ? 4000 même je dirais au départ ?
Par moi quand je me lance dans un truc...c'est à fond, au top ou rien du tout !
M'acheter un p'tit synthé d'occaz pour me faire la main et le bazarder sur Ebay une poignée d'euros au bout d'un mois, parceque ses sons et présets me déplaisent ?
merci j'ai déjà donné !
Oui j'ai déjà eu un Roland il ya longtemps, lequel je ne sais plus, un Korg M1 1ère génération, un Wavestation EX, un Tyros 1 etc...
Je suis tombé amoureux du Virus :aime2: , et il me faut bien un 2ème clavier au moins avec 61 ou 73 touches en "maître"...
Le 3ème serait vraiment l'option ++, la cerise sur le gâteau, pour avoir des effets, des nappes supplémentaires etc...

Tu sais Guillaume pour tout te dire, au départ, j'étais parti pour me racheter un TYROS 2 voire le 3 !
Mais moi, la Rumba, march, tcha-tcha, polska...c'est paaaaas du tout mon trip ! et les sons qui vont avec NON PLUS !!!!
Pour animer un soirée "musette" pourquoi pas...

J'ai besoin de création, d'évasion...je sais ce que j'aime, je sais ce que je veux....mais tout ça me fait juste flipper de peur de ne pas y arriver, c'est tout.
Bon, je ne suis pas nunuche non plus... :P:

Serge
8

Citation : Tout d'abord Guillaume35, bravo pour ton site ! intéressant et super instructif !



Merci :clin:

Citation : Alors pourquoi mettre 3500 ? 4000 même je dirais au départ ?
Par moi quand je me lance dans un truc...c'est à fond, au top ou rien du tout !



Ben il y a un tas de musiciens de talent qui n'utilisent que une ou deux machines.
Personnellement en tant qu'amateur mon set up complet (accessoires inclus) ne m'a pas coûté plus de 1500 euros.

Citation : M'acheter un p'tit synthé d'occaz pour me faire la main et le bazarder sur Ebay une poignée d'euros au bout d'un mois, parceque ses sons et présets me déplaisent



L'intérêt d'un synthétiseur c'est que tu peux accéder à une infinité de sons. Evidemment si on se contente de parcourir les presets, on s'en lasse vite et comme tu dis on le revends sur ebay. Mais si tu te mets sérieusement à la synthèse, et bien tu vas fabriquer des sons de plus en plus perfectionnés et là tu vas vraiment t'amuser. Il n'y a rien de plus jouissif que de fabriquer ses propres sons.
Un synthé ça s'apprivoise, pour le premier ça prend plusieurs mois. Pour les suivants ça va plus vite.
Le M1, le Wavestation ne sont sans doute pas l'idéal pour la recherche sonore. Je te conseillerais plutôt un bon synthé - un seul - à modélisation analogique.
Tu devrais regarder du côté du Alesis Ion en occasion. Cela ne te couteraît pas plus de 500 euros et tu aurais un excellent synthé avec tous les paramètres à portée de main.
https://www.youtube.com/watch?v=bXV4RsEy8b8
9
Bonsoir,

Mon petit projet avance ! :bravo:
Je viens de récupérer une réverb REV 100 Yamaha pour 100 euros et demain je passe commande d'un Yamaha MO 6 et d'un KORG Radias.
Voili voilou...avec ça j'aurai déjà du pain sur la planche ;)
10
Je confirme, le RADIAS c'est un truc de malade ! :?!:
Carrément de psychopate même je dirai.... :nawak:
Je ne suis même pas encore arrivé à faire marcher le vocoder ...bon on ne se moque pas dans le public, je vous vois ! lol

ça promet ! :fou: