< Tous les avis Novation Nova
Publié le 06/04/05 à 11:41
-Expandeur format desktop, modélisation analogique
-6 sorties
-256 programmes, 128 performances
-16 voix de polyphonie. 6 voix de multitimbralité
-arpégiateur
-entrée audio
-vocoder

la construction est trés sérieuse, si petit soit-il, l'engin pèse.

étant donné l'époque à sa sortie (1999), les caractéristiques sont excellentes, et même aujourd'hui.

Pour enlever 1 point en chipotant: les sorties 5 et 6 sont combinées sur un minijack qui sert aussi de sortie casque.

-modifier et créer des patchs est trés simple grâce aux nombreux switches et potars. Certains paramêtres sont accessible par menu mais tout reste trés rapide et fluide.
-l'écran est largement suffisant et les indications portées sur celui-ci ne sont jamais cryptiques (on ne peut pas en dire autant sur le A-station par ex).
-le manuel est simple et prend même les débutants par la main en leur expliquant les grands principes de la synthèse soustractive.

Pour enlever 1 point en chipotant: chaque pression d'un switch fait un petit bip (en interne de l'appareil, pas dans les sorties bien sur!). Je n'ai pas trouvé comment désactiver ce bip qui peut agacer votre entourage si vous l'utilisez à la maison.

-les sonorités produites sont particulièrement bien adaptées aux musiques électroniques (ben... c'est un synthé, normal).
On a 3 osc avec des formes d'ondes diverses et paramétrables, 1 générateur de bruit, 3 enveloppes, des filtres nombreux et combinés (hpf+lpf, bpf+bpf, etc...), 2 lfos, des arpégiateurs programmable à go-go, une matrice de modulation trés souple, etc... bref, énormément de possibilités, c'est trés complet.
Tout est synchronisable sur une horloge midi: les lfos, l'arpégiateur bien sur, les delays, etc.

Autre point intéressant en mode multitimbral, chaque partie a ses 7 effets totalements indépendants de ceux des autres parties. ça fait quand même 6*7=42 effets sur ce synthé... de quoi faire de trés gros sons.

Pour enlever 1 point en chipotant: les réverbérations sont effectivement moyennes. Néammoins elles me suffisent dans la plupart des cas.

Les sonorités sont excellentes et peuvent être trés amples si on le désire. Comme souvent dans les synthés, on aime ou aime pas... faut écouter pour se faire une idée de l'adéquation entre ses besoins et matériel (cf les débats clavia vs. novation).

Au sujet des soi-disant clics numériques: il s'agit d'un effet secondaire du à l'instabilité d'une horloge midi externe associée à la synchronisation sur celle-ci de l'effet delay du nova. Le delay suit l'horloge midi et clique car sa valeur change en permanence. Ce problème n'est pas propre au nova, on aurait le même soucis avec la plupart des synthés proposant de synchroniser le delay par midi.
2 solutions à cela:
-fournir une horloge midi stable (les problèmes d'horloge midi instable sont fréquents, malgré toute la puissance de nos séquenceurs modernes, cf le sujet ci contre: https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index%2Cidtopic%2C62896%2Cidsearch%2C2692163.html )
-utiliser l'horloge interne du nova pour les délais.

Un excellent synthé multitimbral. Je l'ai acheté car je regrettais un peu mon A-station et que depuis j'utilisais pas mal son équivalent vsti. Là ça repose bien mon cpu d'avoir le nova.

à 500€ en occasion, c'est une excellente affaire.