< Tous les avis Novation Supernova
Novation Supernova
Novation Supernova
Nostromoripley Nostromoripley

« Je te garde pour la vie !  »

Publié le 13/02/17 à 10:39
Bonjour a tous :)

Pour commencer, c'est un rêve qui se réalise pour moi car a l'époque je n'avais pas les moyens de m'offrir ce bijoux qui coutait un bras. J'ai donc réussi a mettre la main (non sans mal:8) ) sur un magnifique Supernova rack de 1998 que je l'utilise depuis quelques semaines. Voici mon avis sur ce superbe synthé :)
Pour info, je possède un KORG Minilogue, un Elektron AK et un Virus Indigo (virus B)...je connais très bien l'univers des synthés.

Physiquement, il est tout métal et les boutons sont bien encrés et les potards agréables. Le mien a quelques boutons à changer et des potards aussi, ils fonctionnent mais bougent un peu, ce qui est normal après toutes ces années. L'écran est très agréable et bien lisible.

Parlons du son...en un mot (lol) : étonnant, brillant, subtile, gras, pétillant, isocèle (...non je déconne) ! Bref, j'adore ! C'est un VA qui date d'une époque ou les VA étaient maitres ( Virus, AN1x, NL...) J'ai presque envie de dire que..."c'était mieux avant !"

Ce que j'aime :
Le son fin ou gras a souhait et très versatile
2 LFO de malade, j'ai jamais vu une vitesse pareil ! :oo: (3 modes : slow/normal/fast)
Filtres (avant dernier OS) efficaces mais qui aliasent facilement
Arpégiateur le plus puissant que je connaisse, pour une machine de cet age, il est hallucinant (il est par exemple possible de transposer l'arpegiateur en temps réel ou d'entrer les notes en TR avec le clavier et de le transformer en step seq ! )
Le delay est superbe, très musical
Les modulations pas nombreuses mais efficaces
Le plaisir a le manipuler et son look
La disto !
Le mode multi 8 parties (16 pour le virus) et le mode perfomances pour des empilages monstrueux (mais impossible a caser dans un mix lol)

Ce que j'aime moins :
Moins gras qu'un Virus (pour avoir le même son/puissance d'un patch init sur les 2 machines, je dois activer les 3 OSC sur le SN alors que le Virus en a qu'un seul activé)
Artefacts numériques pendant l'auto oscillation (reso élevée) du filtre multimode (sur dernier OS)
Pas bcp de forme d'onde et pas de Sub osc, mais l'effet Soften permet de faire une SIN sans problème
Pas de FM (contrairement au SNII)
Pas d'entrée audio ni de vocoder ( présent sur SNII)
Modulation moins puissante qu'un Virus (source/destination plus nombreux sur virus)
Reverbe pas top, mais pas non plus horrible
Les presets d'origines complètement obsolètes et orientés dance UK des années 90' (jungle, drum'nbass, rave...)

Pour les possesseurs du "récent" Ultranova censé imiter le Supernova, je vous invite a lire et a écouter mon comparatif a ce sujet ici ;)

Alors oui, les VST et les nouveaux VA sont plus puissant au niveau de la synthèse, mais ce Supernova est vivant croyez moi !

DAN