Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet UltraNova VS SuperNova (le comparatif audio)

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 2 344 vues
  • 5 followers
1 UltraNova VS SuperNova (le comparatif audio)
Bonjour à tous :8)

Ayant acheté il y a 2 semaines un Novation Supernova rack (1ere edition) de 1998 d'occasion, je me suis amusé à le comparer au "moderne" Ultranova qu'un copain ma prêté. La puissance de synthèse est en faveur de L'UltraNova, mais...

J'ai d'abord fais un comparatif des sons bruts avec dans l'ordre d'abord l'UltraNova et ensuite Le SuperNova. Enregistré dans Live sans aucun traitement ni effet. Volume max sur le l'Ultranova et 3/4 sur le SN.

Rappel : j'ai d'abord enregistré le son de l'UltraNova et ensuite celui du SuperNova ;)

https://www.dropbox.com/s/sg4m3mm9t1yrld7/UltraNova%20VS%20SuperNova.wav?dl=0

0' à 0,14' : init patch - ici le SN est moins brillant mais plus "fat" je trouve.
0.15' à 1.14' : test vitesse du LFO/pitch sur saw - Le LFO du SN est vraiment génial et ultra rapide !
1.15' à 2.21' : test d'auto-oscillation du filtre - Le filtre LP de l'OS 4 du SN est bizarre et des artefact numériques sont présents a réso élevée mais le filtre d'origine est meilleur, on peut l'entendre tout de suite après celui de l'Os 4. Seul bémol c'est la présence d'aliasing a reso élevée. Sur ce point l'UltraNova est meilleur.
2.22' à 2'53' : test arpégiateur - L'arpégiateur du SN est très puissant et même transposable en temps réel !
2'54' à 3'20' : test de la square - Celle de l'UTNV semble toute petite face à celle du SN !

Voilà pour les sons "bruts"

Ensuite j'ai installé la banque "SuperNova" pour le Ultranova et je l'ai ai comparé avec l'original (Supernova) en comparant les même presets.
Je vous laisse écouter les extraits à partir de 3'21. Qu'en pensez vous ? Pour ma part je préfère le grain du SN :)


Ma conclusion
Ce qui est le plus frappant c'est la pêche de sortie du Supernova et son grain particulier dans les graves, il semble plus "vivant". L'Ultranova est moins pêchu, il sonne plus brillant, plus propre, plus froid, numérique...il est puissant certe, mais il lui manque cette petite couche de "gras" que le Supernova possède. Pour s'en rendre compte il suffit d'écouter l'extrait qui compare les 2 LFO, je trouve le son du SuperNova plus "épais" et la vitesse est mieux maîtrisée et musicale. Concernant cette couche de gras dont je parle, j'ai exactement cette même différence lorsque j'ai comparé mon Virus Indigo de 2000 avec le Virus Ti. (voir mon test de l'Indigo sur AF https://fr.audiofanzine.com/synthe-modelisation/access-music/Virus-Indigo/forums/t.628751,mon-avis-2016-indigo-b.html

Enfin voilà, l'UltraNova est un super synthé puissant, moderne avec un très bon Vocoder et son prix est tout a fait correct. Le SN est plus vieux moins puissant au niveau de la synthèse mais je trouve son grain plus vivant et attachant :)


DAN

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 02/01/2017 à 18:44:17 ]

2
Hello
J'ai un souci avec le wav. Il ne pese que 880ko. Tu confirmes?
3
Durée 10:48 sur mon PC

Christian

4
C'est drôle, je m'étais fais la même remarque avec le SN2 et l'UltraNova, pour finalement garder le petit dernier que je préférais pour son grain plus soft et sa plus grande précision.

Le SN2 rentrait mieux dans le mix sans trop d'égalisation mais avec une place et une seule là où l'UN pouvait se placer avec plus de choix mais aussi plus de coupures sur l'EQ. C'est un peu le choix grain particulier vs une certaine polyvalence.

Au final je n'ai plus aucun des deux et je regrette autant les deux. icon_facepalm.gif

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.