Red Sound Systems DarkStar XP2

Tous les avis sur Red Sound Systems DarkStar XP2

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Excellent
  • Skinny bouddhaSkinny bouddha

L'étoile noire a besoin d'un mage noir.

Red Sound Systems DarkStar XP2Publié le 31/07/20 à 09:24
    Je ne vais pas m'étendre sur l'aspect trop trop technique de la machine. Cela fait 2 semaines que je l'ai mais j'ai regardé un tas de vidéos (y en a pas énormément alors) Du coup mon avis serait sucéptible de changer, mais pas tant que ça:

L'étoile noire possède 5 parties par pattern, on peux assigné les 8 voix de polyphonie comme bon nous semble, les outputs aussi, surtout qu'il y a 4 sorties audio ce qui laisse énormément de possibilité, comme le live à deux en séquencant le dark star avec deux machines différentes et les sorties audios dans chaque machine, exemple quoi.

La première prise en main est un peu... étrange? Peu de gens en parle, du moins de francophone, parce que dans le reste des pays ça se sait vraiment, que le dark star est detesté par beaucoup beaucoup de monde! Les avis sur AF n'en parle pas non plus mais en voici les raisons:

-La première version (le dark star tout court, pas le xp2) posséder que des sorties RCA, il y en avait 4 mais des RCAs tout de même, choses que je ne trouve pas si dérbngeant pour une utilisation studio.
    -Ensuite, cette même première version était buguée, enfin beaucoup d'appareil possédait des bugs, mais il suffisait de faire une maj ou d'acheter une eprom (puce qui s'insère à l'arrière du darkstar)
    -Et aussi, mais surtout, et je pense que c'est ce qui fait que j'ai trouvé le premier contact avec la machine assez bizarre, c'est qu'il ne possède ni séquenceur interne, ni même de touche comme celle d'un clavier. Le Darkstar est obligé d'être séquencé par une machine pour pouvoir jouer chromatiquement ces notes, ou alors appuyé sur le bouton "audition" pour entendre le patch en court, mais après il faut rester appuyé et ça n'incite pas à ce livrer à la machine à elle seule quoi.

Mais une fois passé ce cap ci, une fois compris l'architecture et la navigation (qui en faite ce fait assez facilement) il faut juste retenir les diverses abréviations comme "ATP" qui s'affiche à l'écran pour dire "auto tune picth" (c'est un exemple, je en crois pas que ce menu existe sur la machine), on commence vraiment à s'amuser, surtout que je e séquence avec l'octatrack alors j'ai vraiment de quoi faire.

Je ne vais pas donner mon avis sur le grain ou sur le spectre de la machine ou toutes ces choses, car le Dark Star est mon premier synthé , je kiffe les sons weirdos qu'il sort en deux en trois mouvements, j'essaie de sampler des fxs et des leads de basses que je fais avec, et une autre partie que j'utilise pour du live, et c'franchement cool, le faite d'avoir quasiment tout en devanture, tout les menus etc. Pas de manipulations de shift plus je ne sais quoi contrairement à l'octatrack. Et en vrai comme d'autres avis le disent, je pense qu'il est bien pour compléter une autre machine ou alors pour être complété par une autre, je le trouve un peu faible dans les basses.

Le truc c'est que c'dur de se rendre compte de la machine a plein potentiel, car peu la possède, et encore moins l'utilise, et encore moiiiiins, l'utilise au point de faire une vidéo ou bien de partager le contenu produit avec. Du coup on marche hors des sentiers battus, et c'aussi pour ça que je l'ai acheté, c'pour ça aussi que je l'aime, le manque d'information etc. Le manuel est clair mais ne dis pas tout, c'aux utilisateurs de tester des combinaisons de touches plus ou moins logiques. J'ai teeellement été obsédé par la machine que j'ai crée un groupe facebook pour les mages noires, posséseurs de dark star, on est que quelques uns dessus mais ça vas prendre! Je joindrais de l'audio à mon avis.

Pour ce prix aucun synthé n'égale son panel en terme d'option de multiplicté, 5 parties avec 8 voix de polyphonies quoi, allez y, si vous en trouvez un à prix raisonnable, mais il se fait très rare...

à++

lien du groupe fb: https://www.facebook.com/groups/340330053624187/

EDIT:
    Bon cela vas bientôt faire un an que je possède la machine, je me suis entre temps procurer plusieurs autres synthés comme l'Evolver mono de chez dave smith dans le but de les coupler ensemble (VA poly+mono analo) puis un Nanozwerg desktop de chez MFB (toujours dans la même intention) et très récemment une Analog Rytm MKI de chez Elektron et un SuperNova en rack de chez Novation.

Mon oreille a grandit depuis tout ce temps, le dark star étant mon premier synthétiseur, je ne pouvais qu'être enjoué par ces sonorités. Je me suis servis de l'AR avec la dernière MAJ qui a été faite afin de se servir d'une track comme d'un double vco analo, et la j'ai pris une claque... Une track de cette bar mange littéralement le dark star, le son étant tellement plus épais, plus profond, plus riche! C'est alors que je me suis mis en tête de le vendre et de ne garder que l'evolver et le supernova, mais c'est en essayant ce dernier ce week-end que je me suis rendu compte de ces points forts, et de la véritable manière de l'utiliser.

-Finalement, il n'est pas si mauvais dans les basses, et je me suis rendu compte de ce "fameux grain". dans ma tête c'était forcément un truc hyper distinctif mais pas tant que ça. Le filtre n'est pas si mal non plus, il sonne numérique, mais il ne baisse pas de volume et permet réellement de gonfler le son la ou on le souhaite.

-Le layering!! Avec ses 5 parties que l'on peux répartir sur les canaux midi différents, il vaut mieux les superposer sur deux canaux maximum, par exemple pour un lead on vas assigné les 3 premières parties sur la channel 1 et les deux dernières sur la 2 de manière à gonfler le son et à l'enrichir. Si on commence à voir le dark star comme un duophonique, ce qui veux dire 2 oscillateursX5 avec 8 voix de polyphonies, la ça sonne vraiment bien.

-Les leads, les arpèges et autres blips, fxs, et hits sont excellents, les aïgues et les mediums sont très bons. Plus faibles dans les basses à moins d'appliquer la technique précedemment dites.

Tandis que:

-Les nappes et autres pads sont à mon goût moins beau.

-Peu de destination de modulation. Seulement 7 je crois, LFO 1, 2, Pulse, ENV 1, 2, RES, Freq filter. On est assez limité en terme de sound design. Pour des sons dits "classiques" on est encore bons, mais pour de la recherche recherche, la ça craint, surtout à côté de l'evolver la ou tout est modulable avec 4 lfos.

-Joystick, très pratique pour le live, permet de piloter le darkstar d'une main pendant que l'on tweak autre chose.

-Les lfos, j'ai réussi à faire quelques snares et hats bruyants, mais c'est tout, des avis parle de faire des kicks monstrueux, je ne comprends toujours pas comment perso, sur l'evolver c'est assez facile et même expliquer dans le mode d'emploi non officiel, la sur le dark star c'est silence radio sur des exemples de sound design et sur plein d'autres points d'ailleurs! Comme ce foutu osc 1 dont on ne peux changer la forme d'onde, à quoi correspond-t-elle du coup?

Conclusion:
    Je pense que c'est une bonne machine pour son prix, vraiment chouette pour s'intitier à la synthèse, surtout tourner vers du live, pas de la composition en studio tout tranquille. Mais il faut à mon sens venir compléter, ou que le dark star vienne seulement en complément. Mon evolver est un peu l'homme à tout faire mono de mon set up;Le supernova vas jouer des gros pads et de très très (j'insiste) belles nappes en fond, et le dark star vas venir en premier plan quelque fois avec de beaux leads et autres arpèges, et parfois quelques rythmiques. Le tout séquencé et traiter ou non par mon octatrack.

En espérant avoir été plus clair!

@++
  • manachildmanachild

machine à fxs

Red Sound Systems DarkStar XP2Publié le 11/09/14 à 19:41
    Cf fiche technique.

Très simple. On tourne les potards et hop!

Dommage qu' il n y ait pas plus d effets embarqués pour une boîte comme Ted Sound... sinon, on trouve des fxs de ouf! Des leader bizarroides. Cette bécane donne des sons bizarres que j adore. Dommage pas beaucoup de sons en interne.

Je conseille pour un petit synthé peu encombrant peu cher qui donne de bonnes surprises.
  • enolatonenolaton

Red Sound Systems DarkStar XP2Publié le 04/09/09 à 11:37
    Descriptif deja fait précédemment.
    Il y a 5 Parts [multi], et pas 2!

Globalement facile d'accès.
    Tous les boutons de façade sont pratiques.

Un peu fouillis avec les "shift", et surtout les menus, le petit pad pour y naviguer réagit bizarrement, mais une fois qu'on s'y est fait, c'est bon.

Ca aurait été sympa qu'il affiche les valeurs pour tout changement de paramètre sur l'écran, avec un petit rappel de la valeur précédente. C'est cheap mais ça n'enlève rien au plaisir.

Le joystick est vraiment sympa.

L'input sert pas à grand chose, les sorties aux sont pratiques parfois, notamment parcequ'il n'a pas un volume de sortie très très fort.

Niveau son…
    Descriptif deja fait précédemment.
    Il y a 5 Parts [multi], et pas 2!

Globalement facile d'accès.
    Tous les boutons de façade sont pratiques.

Le joystick est vraiment sympa.

Niveau sonorités, c'est... spécial.

Dans un set-up complet, avec d'autres machines, c'est intéressant.
    Ca peut sortir des sons bizarres, fx, ambiances, des trucs très louches.
    Comme ça peut envoyer de la grosse infra à faire vibrer les murs.
    Parfois limite incontrôlable c'est là tout l'intérêt.

Il ne faut pas compter sur lui pour faire des sons "classiques" de synthés qui pourtant ont le même genre de caractéristiques.
    Ou alors il faudra utiliser les 5 couches d'un timbre pour un même son, et même là, ça restera un peu louche dès qu'on part dans les aigus.

Il est bizarre.
    Il sonne bizarre.
    Mais je l'aime beaucoup.

A avoir quand on a deja autre chose, et qu'on veut une machine à bizarreries.
    Aucune autre de mes machines ne fait des sons comme celle là.

Parfois instable, parfois très surprenant.

Pour le prix, je referais ce choix!
    Et je ne m'en séparerais pas.
  • nikko666nikko666

Red Sound Systems DarkStar XP2Publié le 03/10/07 à 15:33
    Synthé à modélisation digitale, avec 2 OSC, 2LFO, Filtre Low, Band Pass et Hi.
    On peut s'en servir de modulateur grace à son entrée audio
    4 sorties (2 stéréos)
    Polyphonies 8 voix
    Multi 2
    64 mémoires
    et un super joystick pour le temps réel.
    Midi evidement.
    Pas d'effets.

Utilisation hyper simple.
    Petit, sympa, attachant, et très pratique. Avec 16 potentionmetres, 24 boutons, on peut facilement editer les son même en live.
    Le manuel est suffisament clair, mais vaut mieux connaitre un peu les synthés avant de l'utiliser.

Les sons sont moyens. Il faut dire qu'il est pas cher et qu'il est digital. Il sonne digital.
    Certains sons de basses sont assez convain…
    Synthé à modélisation digitale, avec 2 OSC, 2LFO, Filtre Low, Band Pass et Hi.
    On peut s'en servir de modulateur grace à son entrée audio
    4 sorties (2 stéréos)
    Polyphonies 8 voix
    Multi 2
    64 mémoires
    et un super joystick pour le temps réel.
    Midi evidement.
    Pas d'effets.

Utilisation hyper simple.

Certains sons de basses sont assez convaincants et peuvent rivaliser avec les meilleurs plugins, et les synthés analogiques, mais dans les aigues il y a beacoup d'aliasing(!!!)...
    Le filtre est passable, loin des filtre moog ou Curtis... un ESQ1 fait mieux.
    Les sweeps sont assez raté, car le son est trop pur, la résonance désagréable.

Pour un synthé à 100 EUR, il remplace avantageusement un plugin, il permet une édition facile et pratique, immédiate.
    C'est un synthé idéal pour apprendre la synthèse soustractive. A ce prix on peu l'acheter pour ces gamins a la noël!!!
    Mais pour une production sérieuse, il n'arrive pas à la cheville d'un SE-1 Studio Electronics ou d'un synthé analogique.
    Encore une fois, c'est son rapport qualité prix qui me fait donner une bonne note.