Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JP-8080
Photos
1/250

Sujet INTERET DES 2 MIDI IN ????

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 140 vues
  • 3 followers
1 INTERET DES 2 MIDI IN ????

Pourquoi disposer 2 midi in sur le JP 8080 ?

alors qu'une seule pourrait suffire à l'instart d'un Korg MS 2000 ou d'un POLYMORPH QUASIMIDI...

 

[ Dernière édition du message le 10/11/2010 à 20:41:03 ]

2

Cela veut dire que tu peux avoir une source (ordi) en MIDI IN, avec son canal affecté. Et une source (clavier maitre) en Remote KBD IN, avec un canal MIDI différent.

Mais aussi, que tu peux commander certaines fonctions du JP8080, via la prise Remote KBD IN. Ceux qui n'est pas possible depuis la prise MIDI IN normale.

 

Extrait du manuel (page 124) :

 

Les messages MIDI transmis sur la prise REMOTE KBD IN sont perçus sur le canal MIDI sélectionné pour ce
paramètre. Avec la valeur ALL, le JP-8080 accepte les messages MIDI transmis sur tous les canaux MIDI.

Les messages MIDI transmis et reçus via les prises MIDI IN/OUT sont dirigés sur le canal affecté au paramètre Part MIDI CH (p.118) et n’ont aucune relation avec le réglage du paramètre Remote Keyboard CH.

Les opérations effectuées sur un appareil MIDI connecté à la prise REMOTE KBD IN ont sur le son du JP-8080 le même résultat que ses contrôleurs internes (y compris l’écoute-test en mode Preview).

Autrement dit, vous pouvez réaliser les opérations suivantes depuis un appareil MIDI connecté à la prise REMOTE KBD IN (ces opérations sont impossibles à effectuer depuis la prise MIDI IN).
• Lecture des arpège (p. 90)
• Enregistrement/lecture des patterns RPS (p. 92, 94)
• Enregistrement sous forme de Motion de messages de
contrôleurs transmis par un appareil MIDI externe

3

Merci Fzic, il semblerait que tu sois dévolu à répondre à mes questions idiotes qui torturent mon cerveaux fatigué...

malheureusement, la notice du JP ne répond pas vraiment à ma question.

j'utilise cet instrument depuis près de 10 ans via un patchbay qui sort 2 out sur les 2 in du JP, ça marche très bien mais c'est contraignant car pour enregistrer les mouvements des controleurs ça crée des bugs sur les 2 entrées du JP, peut -être à cause du midi thru du séquenceur externe, de plus, il n'est pas évident de faire des enregistrements live avec l'apegiateur en marche en même temps...

du coup je suis obligé de procéder en 2 fois: 1 passage, enregistrement des notes et arpégio / 1 autre pour les controleurs après une manip subtile sur le patchbay.

sur d'autres synthés du type MS 2000 ou POLYMORPH, les controleurs s'enregistrent très facilement en live en cours de jeu:

pas de bugs, pas de manips spéciales pour que les controleurs soient enregistrés en live en même tps que les note du clavier, l'arpégio, etc...

Pourquoi n'était-il pas possible pour Roland de réaliser cette "prouesse" sur une seule midi in?

Quel est  l'avantage d'avoir deux midi in au lieu d'une?

Peut-être suis-je particulièrement bouché pour ne pas comprendre la subtilité du procédé?

Peut-être que je me suis trompé dans ma config ?

Peut-être serait-il plus judicieux de brancher le clavier maitre directement sur le midi in kbd du JP et le out patchbay sur l'autre midi in du JP?

Tiens... c'est une bonne idée ça ?

comment vous faites vous?

Désolé, ça fait beaucoup de questions tout ça...  merci quand même pour votre investissement...

a+

manu

 

[ Dernière édition du message le 12/11/2010 à 00:02:00 ]

4

Personnellement, mon JP est branché sur mon dispatcheur MIDI (Roland A-880), via la prise KBD IN.

Ensuite, je sélectionne les clavier maitre ou l'ordi, sur le Dispatcheur.

Je n'utilise pas le MIDI IN.

5

Bonjour idem pour moi, A880 puis ordi ou claivier maitre. Un patcheur de toutes facon n'est pas un mauvais investissement dans un studio et cela assure plus de souplesse. Il est vrai que la conception des 2 in est étrange. De plus l'arpégiatteur ne fonctionne en commande que via une des prises IN pas les 2. Mais bon le JP est un super synthé.

6

Super synthé mais du coup qui manque de flexibilité en studio même avec un patch midi.

Peut-être n'ai-je pas compris une des subtilités du JP en matière de midi, d'où ma question...

sinon ça marche denfer...

je vais quand même tester d'autres figuration, je vous tiens au courant.

7

j'ai fait le test du schéma page 144 de la notice:

CS1X sur MIDI IN REMOTE KBD du JP-------------MAC----------DISPATCH AKAI ME 80--------------MIDI IN du JP et MIDI IN d'autres modules.

On peut effectivement enregistrer le jeu en live avec arpégiateur, motions, RPS et tous les controleurs, ça marche, avec qques BUGs mais ça marche.

Par contre pour piloter les autres synthés du CS1X via le JP..............

Difficile car tous les controls genres motion, arpé, etc... continuent d'agir sur les autres synthés.

on va sans le vouloir se mettre à balayer le filtre d'une autre bécane ou l'arpéger selon le son sélectionné sur le JP, c'est d'ailleurs complêtement logique.

On se dit qu'on peut zapper le JP en passant à travers avec la commande thru sur on, et là c'est la boucle MIDI !!!!facepalm

Bon j'arrête de raconter ma vie, finalement, le branchement du clavier sur l'ordi qui sort sur le patch midi qui envoie sur les 2 prises midi du JP est ce qui fonctionne le mieux, mais pour les controls temps réel , il faut faire une 2ème passe d'enregistrement sur une autre piste du séquencer.

Pas grave, c'est quand même trop bien !!!

A+

 

[ Dernière édition du message le 19/11/2010 à 23:38:20 ]