< Tous les avis Roland SH-32
nobazz nobazz

« sous estimé. »

Publié le 13/04/16 à 09:36
je l'utilise en studio, en complément de synthés type analo mono. Avec le Venom, le DX200 et le tenori, il apporte son caractère a lui. Il serait pratique pour le live également, du fait de son faible encombrement et de son panel de controles en façade.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Bien fini oui, solide non. Malgré sa coque en métal, les faders sont fragiles; J'ai eu le mien d'occasion moins cher car 3 d'entre eux étaient pétés, mais c'est trés chiant. Les encodeurs sont corrects mais fait pas trop s'exciter dessus.Les boutons sont de simples boutons comme on en trouve sur les groovebox roland, sur lesquels on devra sans doute appuyer de plus en plus fort pour que ça marche. A transporter dans un truc qui protège bien.

Les sons d'usines donnent un idées de la palette sonore, mais ça va beaucoup plus loin que ça. Un des avis en dessous le compare au microkorg, je suis désolé mais non, là les possibilités sont bien plus étendues. Même si on retrouve un peu du son froid de Novation, il est capable également de basse profonde et de nappes veloutées. Le filtre est assez violent, les possibilités avec les 2 lfo sont trés larges, et tout est quasi accessible en façade... Celui qui dit qu'il n'arrive pas a en tirer des sons originaux devrait peut être se poser des questions ! Certe, il ne sonne pas comme un Moog, mais il a son caractère, sa patte, et pourra vous emmener trés loin. Il est une vrai alternative a des vsti pour qui a besoin d'explorer avec les doigts plutot qu'avec la souris.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

L'édition c'est énorme. Les traitements je suis moins fan des effets, je préfère les appliquer derrière. Je les trouve pas particulièrement efficace et ils manquent de vie. Les paramètres d'effets sont en plus pas facilement accessibles.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

+ rapport qualité prix imbattable pour trouver des sons originaux avec tout sous la main. Faible encombrement, arpégiateur efficace. Gros son, trés numérique mais fat.

- fragilité des commandes. l'affichage aussi aurait gagné a être un peu plus poussé. Et puis un indicateur de la position initiale des commandes du preset aurait été utile aussi (comme le fait novation sur le k station par exemple), parce que parfois un quart de millimètre vous propulse a des années lumière du son d'origine.

Mais ce synthé est une affaire pour son prix. En particulier pour quelqu'un qui a un parc réduit et qui, en plus de ses vsti, veut du hardware a manipuler pour un tarif trés raisonnable.

Edit: On me susurre que je suis dur avec le MicroKorg dans la comparaison. En effet, on a juste pas affaire aux mêmes synthés même si je persiste a dire que pour faire des sons un peu expérimentaux, en particulier des nappes ou des fx assez longs, le SH32 dispose d'une palette plus large: 32 voix de polyphonie contre 4 pour le MK, 4 osc contre 2, les 3 part synth + 1 rythmique combinables, et surtout le vaste terrain d'expérimentation avec les LFO et la modulation en anneau du SH32. Pour autant, le Microkorg reste un excellent rapport qualité prix du point de vue sonore, je ne le nie pas ! ;)