Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Description réelle du Roland JD-08

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 2 863 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Description réelle du Roland JD-08
Le Roland Boutique JD-08 est comme son ancêtre, c'est à dire que c'est un synthétiseur PCM, non analogique comme mentionné dans le titre.
C'est ce qui fait son unicité.
La polyphonie a été confirmé par Roland Canada à 128 voix.
Le JD-08 est un synthé en module, non en rack, comme mentionné aussi dans le titre.

Espérant vous avoir éclairé sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 08/01/2022 à 14:56:49 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Même si j'aimerai beaucoup avoir un JD-800 bien entretenu, donc bien réparé :mrg:, pour son esthétique et la profondeur de son son (et l'accès aux banques et forme d'ondes additionnelles...bref...), un point vraiment intéressant du JD-08 est sa polyphonie. A 6'06 de la démo, sur le magnifique preset "Massive pad" qui comporte apparemment 4 partiels, on peut entendre le vol de voies du JD-800 sur les accords plaqués successivement à cause de la longue release mais pas sur le JD-08. Ca rend d'ailleurs les transitions entre les accords plus brouillonnes sur le JD-08 et, paradoxalement, le comportement du JD-800 plus "naturel" ! La reverb diminue habilement la sensation de coupure lors du vol de voies, les programmeurs de l'époque avaient bien bossé le truc, du coup cette reverb est peut-être un chouille too much sur le JD-08. Comme quoi le caractère (="grain") d'un synthé repose aussi sur ses limites !
12
Bon j'ai été chercher mon (vieux) casque Sennheiser HD-25 II pour comparer le plus finement possible ce document sonore Youtube compressé avec mon oreille qui vaut ce qu'elle vaut :mrg:
Ce que j'entend patch par patch de la différence JD-08/JD-800 (je laisse tomber le JD-990, le preset Fantasia n'a même rien à voir) :

6'36 : Crystal Rhodes
moins de brillance (mediums hauts et aigus étouffés)

7'37 : Fantasia 90's
moins de basse, bas du spectre plus léger

8'36 : Mr Brass !
haut du spectre plus timide

9'02 : Wet Bass
un chorus a été ajouté/augmenté ?

9'17 : Iceman
une composante métallique/brillante semble presque absente

9'46 : Hearts of Space
le son lead est plus agressif, une sensibilité à la vélocité différente du partiel ?

10'40 : Modular Bass
bas du spectre plus étouffé, le son semble plus étroit

10'59 : Nylon Choir
le son "Choir" ressort beaucoup moins

11'42 : Velo Crunch
sonne identique (basé sur un effet distortion donc...)

12'10 : Stack Attack !
La partie basse du son semble avoir une enveloppe de filtre réglée plus fermée ou de sustain réglée plus basse, programmation ou spectre bas plus léger ?

12'46 : Aurora Borealis
la partie "bell" du son est plus agressive, voir il y a du clipping car ça "glouitche" comme de l'aliasing.

Voili voilou pour mon ressenti, ça ne me découragera pas de l'acheter, les différences pouvant être dues à la non-linéarité des paramètres de programmation entre les deux moteurs sonores et/ou le jeu du testeur entre les patchs. Le spectre audio semble tout de même plus étroit sur le JD-08 mais bon... Ca le fait quand même et puis un coup d'égaliseur et on en parle (presque) plus.

[ Dernière édition du message le 31/01/2022 à 17:03:19 ]

13


Citation :
Martin Stürtzer

I got the new Roland JD-08 synthesizer. It is modeled after the JD800 which I had in my setup years ago. In this improvisation I am using four audio tracks with the "Looper" device of Ableton Live. I can control the Looper and volume with the Midi fighter Twister. Each vertical line of four knobs controls one track. All patches were designed by myself. Effects are Valhalla DSP Delay and Valhalla DSP Vintage Verb.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

14
Citation de phanou2000 :
Voici une comparaison du JD-08 avec le JD-800 et, sur certains sons, le JD-990. Il n'utilise que les presets (du coup le son, fait un peu daté) mais une différence apparait, surtout dans les basses et la brillance. Mais ça reste très comparable.

Une belle réussite de petit JD-08 !


Sinon, le gars est bien équipé derrière lui. :bave:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

15
Je ne crois pas que cette revue du JD-08 ai déjà été postée, celle de Starsky Carr. Je trouve qu'il s'est beaucoup amélioré, c'est plus immédiat, plus fluide et moins de blabla qu'avant.
Les caractéristiques du son JD-800/JD-08 sont bien illustrées, notamment le filtre qui peut vraiment "cradifier" le son, la machine à nappes profondes et sons chaleureux Roland montre alors les dents (numériques) si on aime aller par là. C'est sûrement ce qui a plu à Martin Gore pour l'album "Ultra" de Depeche Mode qui regorge de ces sons barrés. Je crois que diminuer l'amplitude du TVA permet de ne pas aller jusque dans ces territoires saturés et clippés si on veut éviter.
Quelques boulettes et approximations (sur les PCMs qui ne sont pas communs avec le D-50, l'effet "Sp", c'est "Spectrum"...) mais sinon une bonne explication de l'interface et de ce qu'elle permet. L'utilisation des grands curseurs de la "palette" permet d'affiner les réglages des petits curseurs au besoin.

[ Dernière édition du message le 29/03/2022 à 19:25:25 ]

16
Petite question concernant les curseurs : prenons le Cutoff, quand on le bouge, il agit globalement sur le Patch ou uniquement sur le Tone sélectionné comme je le pense ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

17
Les curseurs agissent sur les tones qui sont actifs en édition (led clignotante), on peut en sélectionner aucun (du coup les curseurs ne font rien, ça peut être sécure en live), un, deux, trois ou tous les 4 en même temps. A contrario les 4 curseurs de la "palette" en haut à gauche permettent de faire varier le dernier paramètre bidouillé sur chaque tone indépendamment de leur statut activé ou non.

[ Dernière édition du message le 27/04/2022 à 15:55:09 ]

18
Merci pour ta réponse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

19
Citation de phanou2000 :
Les curseurs agissent sur les tones qui sont actifs en édition (led clignotante), on peut en sélectionner aucun (du coup les curseurs ne font rien, ça peut être sécure en live), un, deux, trois ou tous les 4 en même temps.

Si je comprends bien, si on sélectionne les quatre tones en édition et qu'on modifie le cutoff, ce dernier agira sur ces quatre tones, autrement dit sur le patch entier, c'est ça ?

Et si envoie le MIDI CC 3, celui-ci agira de la même manière (que sur les tones en édition) ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

20
Citation de Pevets :
Si je comprends bien, si on sélectionne les quatre tones en édition et qu'on modifie le cutoff, ce dernier agira sur ces quatre tones, autrement dit sur le patch entier, c'est ça ?

Oui, seuls les 4 curseurs de la "palette" continueront à régler les tones individuellement.

Citation de Pevets :
Et si envoie le MIDI CC 3, celui-ci agira de la même manière (que sur les tones en édition) ?

La logique voudrait que oui car il est bien assigné a "TVF cutoff" dans le manuel qui est bien le curseur de réglage, donc dédié au(x) tone(s) sélectionné(s) en édition mais il vaudrait mieux que quelqu'un qui a essayé réponde sur ce point. Le user manual est frugal en descriptions.

[ Dernière édition du message le 04/01/2023 à 19:03:23 ]