< Tous les avis Roland JP-08
petitsynthe petitsynthe

« Très très petit mais très très costaud ! »

Publié le 20/11/15 à 13:46
Il s'agit d'un synthé à modélisation analogique en miniature du Jupiter 8, synthé haut de gamme de Roland du début des années 80 (1981).

Il a l’air très solide et pèse assez lourd pour sa taille, signe d’une fabrication de qualité...et après inspection la qualité est effectivement très bonne, surtout pour le prix !

Il n’est livré qu’avec 4 piles, le câble micro USB n’est pas fourni (mais c’est le même que celui des téléphones portables).

Il est très mignon mais vraiment très petit (certains l’on même surnommé "synthé pour gnome" ou "synthé pour hobbit" !).
Après les Korg Volca, Arturia mini/micro-brute, Korg mini MS20/ARP Odyssey et autres Yamaha Reface, Roland semble suivre le mouvement "chéri, j'ai rétréci les synthés", très tendance depuis 2-3 ans...

J’aime les machines qui ne prennent pas de place mais là c’est tout de même un peu extrême : en fait pour l’édition, les curseurs ont moins de 2 cm de course... mais ils ont heureusement une excellente résistance ce qui permet de bien compenser ce problème en augmentant la précision.

La technologie maison employée par Roland est la modélisation analogique ACB, Analog Circuit Behavior (ACB) qui modélise le comportement de chaque composant du synthé d'origine pour une meilleure imitation du son analogique.

C’est un pas de plus par rapport aux générations précédentes de Virtual Analog : là ça sonne (quasiment) comme un analo, que ce soient les oscillos, les enveloppes ou le filtre !

C'est peut être quand même un poil trop propre, mais un très très petit poil...

Et en ce qui concerne la comparaison avec l’original, j’ai possédé un Jupiter 8 d’occasion par le passé (quand il était à prix raisonnable), mais c’était il y a presque 20 ans et je pourrai théoriquement comparer avec mes souvenirs auditifs mais franchement ils sont trop anciens pour être fiables : cela dit, globalement il me semble que ça sonne plutôt proche.

Pour le processeur du synthé, entre polyphonie et réalisme il faut choisir (pour l’instant) et Roland a privilégié la qualité sonore au profit de la polyphonie qui est de seulement 4 voies.
Mais pourquoi seulement 4 voies de polyphonie ? c'est vraiment trop juste pour une machine numérique, même 6 m’auraient suffi... bien sûr on peut racheter un autre JP-08 et le chaîner pour avoir 8 voies mais là, ça devient moins pratique, ça revient cher et psychologiquement, acheter 2 fois la même chose ça fait bizarre !

Surtout que l’on peut s’attendre à des évolutions futures :
Roland indique une série limitée pour les boutiques mais cela ne signifie pas qu’il ne sera pas fabriqué une autre série plus performante avec par exemple des modèles un peu plus grands et avec plus de polyphonie.

Donc, avec 4 voies d’origine, adieu les pads… (sauf peut être si l’on se contente de 2 notes mais forcément ça limite…). Pour la plupart des autres sons, sans release un peu long, ça ne pose pas de problèmes tant qu’on reste dans des accords pas trop complexes.

Parmi les 3 synthés boutiques je n’ai acheté que le JP-08 car c’est le seul à « VCO », le plus puissant en synthèse et c’est aussi le seul à être un synthé « légendaire » des années 80. La seule chose qui manque par rapport aux deux autres (JX-03 et JU-06) est un bon chorus et une meilleure course des curseurs/ potards.

J’ai aussi acheté le clavier clipsable en option (bonne idée de la part de Roland) qui est correct mais sans plus : l’avantage c’est qu’on peut jouer tout de suite sans aucun branchement et que ça fait nettement plus jolie mais il faut avouer que l'on est vite limité avec 2 octaves.

Notez que le JP-08 peut aussi servir de carte son assez performante (je n’ai pas testé), qu'il a un séquenceur intégré pas à pas assez basique et qu'il possède un petit haut parleur intégré pas terrible (c'est plus pour tester le son rapidement qu'autre chose).

Donc, pour résumer :

Points positifs :

- Sonne presque comme un analogique (des années 80).
- Qualité de fabrication très bonne.
- Ne prends pas de place dans un Home-studio déjà rempli, portable et autonome.

Points négatifs :

- Course des curseurs trop petite.
- Seulement 4 voies de polyphonie, LE gros défaut du JU-08 : c'est vraiment dommage, rien que ça m’empeche de lui donner la note de 4 étoiles.

En tout cas, incontestablement, il sonne vraiment bien et sa puissance permet de créer un éventail de sonorités analogiques très large : donc très très petit en taille mais très très costaud niveau son ce jp-08 !

Bonus : morceau (et album !) recréé entièrement avec le Jp-08 :