Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Argus du Roland SH-4d

Avertissement
Les prix indiqués dans les petites annonces des particuliers sur Audiofanzine ne sont pas nécessairement les véritables prix de vente ou d'achat.
Les annonces avec options, ou constituant un pack, ne sont pas prises en compte.
Où acheter SH-4d ?
Moins
Alerte nouvelle annonce
Argus 400,08 €

réactions à la news Roland SH-4d : ça promet !

• 797 réponses
  • 98 participants
  • 79 940 vues
  • 104 followers
Roland SH-4d : ça promet !   fusion
C'est tout chaud, ça vient de sortir. Et la conception semble assez intéressante je trouve, un peu inspiré d'elektron sur les bords ?

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "On en pense quoi du nouveau Roland SH-4D qui vient d'être annoncé ??" qui a été fusionnée dans ce sujet le 23/02/23 ]

• J’aime
2 réactions
Afficher le sujet de la discussion
Quelle tablette convient pour sequencer des machines ? Il faut au moins une interface midi ou un truc comme non ?
J'ai une tablette Android, j'ai tenté de mettre des applis dessus (Components pour les Novation par exemple.) ça n'a jamais marché.. pareil pour mettre à jour mon Sequential FOURM (simple transfert de fichiers Sys Ex) , je n'ai jamais réussi.. j'ai piqué le portable de ma fille, j'ai tout réussi à faire avec en deux deux..
Du coup j'ai l'affaire avec la tablette. Pourtant récente et pas bas de gamme..
Hello Jx3, moi par exemple j'ai une tablette Android (plutôt récente : Galaxytab A11+ Samsung), j'utilise le port USB avec Koala Sampler ou Zenbeats pour piloter en externe ou contrôler le logiciel. Il faut que l'USB du synthé réponde à certaines exigences et soit compatible avec les classes USB MIDI et audio (class compliant audio/MIDI USB), car aucun driver ne peut être installé sur Android. Bien sûr, les applis doivent être compatibles Android, et en général elles sont téléchargeables depuis le Play Store.
Pour envoyer des sysex par USB, il faut trouver l'appli Android qui peut le faire (MIDI Sysex Utility ???), le flux MIDI passe par le port USB, donc il faut que le synthé externe puisse recevoir ce flux.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

Dans la doc du fourm, il est indiqué :
" USB-C—Pour la communication MIDI bidirectionnelle avec un ordinateur. Fourm est un appareil compatible USB qui ne nécessite pas de pilotes supplémentaires quand il est utilisé avec Mac OS ou Windows. "
A priori, il est class compliant USB MIDI.
Il faut juste trouver l'appli Android permettant d'ouvir un fichier SYSEX pour l'envoyer au Fourm.

"On parle d'écriture inclusive alors que les femmes n'arrêtent pas de dire qu'elles s'en "battent les couilles""

x
Hors sujet :
Pour que cela profite à tout le monde, vous devriez de demander à un modo de déplacer vos messages dans le forum du Sequential Fourm et poursuivre là-bas.

Ici, c'est le forum du SH-4d, qui ne supporte même pas les dumps de sons en SysEx (en tout cas pas ouvertement). :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

• J’aime
1 réaction
  • Nyark
Avertissement de la modération :
ça fait 3 posts, on déplace rien. Par contre, on peut faire pause sur ce sujet et, si vous voulez continuer, ouvrir un topic dédié. Merci
On revient en effet au SH4d, tu as raison Coyote14, désolé pour ce HS.

En effet, comme il a été dit un peu plus haut, 1 an et pas de mise à jour. J'aurais bien voulu plus de wavetables sur le SH4d, et peut être d'autres PCM.
Cela reste quand même une machine avec un spectre sonore assez large, et avec une bonne intégration audio/MIDI.

Je suis d'accord avec toi silvertouch06 , quelques pcm des Rhodes ne lui feraient pas de mal et d'accord aussi sur son spectre sonore il est polyvalent, il tabasse comme dirait synthwalker.
Je l'adore, je le fait tourner avec ma tr8s ou Maschine + et il est fulgurant à tous les niveaux même avec le seqtrak ça passe.
Mais je kiffe l'utiliser en solo en mode salon avec une powerbank à coté pour faire des instrus hip hop et electro .C'est tellement facile de construire son motif une fois les raccourcis appris , sa logique est compréhensible et je remercie Roland depuis sa mise à jour ou on peut tout mémoriser juste avec shift+write.

Ce qui est curieux c'est que je suis plus inspiré avec le sh4d qu'avec d'autres machines plus chères et plus complètes .Même avec le Fantom 6 je n'arrive pas à rentrer dans les kits et les personnalisé aussi rapidement que le sh4d à cause des menus et sous menus , trop long, je parle pas de la synthèse analogique mais des instruments de batteries .J'avais le xm avant et je l'ai revendu sans regrets à cause de ça ou il était impossible de mettre une petite reverbe sur un claquement de main .Qu'avec celui-ci c'est une forme de bien-être musical , à chaque fois que je l'allume l'ambiance est là , il donne ce que je veux , il est vraiment taillé pour le live :clin:
Quelqu'un a déjà fait un comparatif avec la Korg drumlogue? Les + les - de chacune? Il me semble que la sh4d serait une groovebox donc peut être + éclectique, et la drumlogue une "simple" BAR. Si quelqu'un possède les 2 ou a testé les 2 je serai curieux de connaître son ressenti. Merci
Hello Monaaark, 100% d'accord avec toi, il est vraiment différent des autres Roland, même s'il n'est pas parfait, je pense que ses contrôles temps réel accessibles drectement pour la modification des oscillateurs et du reste y sont pour beaucoup. Faire le mixage des oscillateurs en temps réel est un réel plus, ou alors modifier la profondeur de modulation FM, etc...
Et puis, sa partie synthèse au niveau drums permet de faire des sons de percus rapidement et assez uniques. Cette partie est un point fort de la machine. Je l'utilise conjointement avec une MC-101 qui permet de le compléter au niveau PCM par exemple.
Mine de rien, son séquenceur est plutôt utilisable même si ses limitations (surtout en nombre de pas), en font un séquenceur plus adapté aux choses répétitives, même s'il y a une fonction pattern chain. Je pense qu'ils auraient pu lui mettre un peu plus de patterns (256 au lieu de 128), ou alors passer le nombre de pas à 128 et comme c'est une machine à modifier le son, 512 users au lieu de 256.
Quelque fois, je l'utilise aussi avec un JD-Xi pour un set full techno ;) et dans ce cas, j'utilise les 2 séquenceurs conjointement, la partie drums du JD-Xi pour les sons de drums genre TR/CR et la partie drums du SH-4d pour doubler certains sons de drums du JD-Xi ou pour des sons de percussions personnalisés.

Merci Silvertouch pour tes conseils ! On a pas été loin du tribunal là :clin:
Retour au sujet oui.
Nyark, j'ai eu les deux, j'ai toujours le Drumlogue. Sur le fonds elles sont radicalement opposées. Le SH-4D est un synthé avec une petite BAR d'appoint (bien que pas mal), le Drumlogue est une BAR avec un synthé d'appoint (bien que pas mal, mais il faut absolument un clavier maître pour en tirer des mélodies)
Là où elles s'opposent radicalement c'est la facilité d'utilisation
La Drumlogue est super conviviale, t'enregistre un KIT ou un pattern en un clic, même quand la bécane tourne.. par contre elle manque de potards en façade directe sur certaines pistes.. Le SH-4D, c'est complètement l'inverse sur tous ces points.
Ce seraient 2 machines très complémentaires dans un set.
J'ai revendu le SH-4D il y a bien longtemps, et acqueri le Drumlogue très récemment (j'ai donné un avis ici si ça t'intéresse)
J'ai songé un instant à reprendre le SH-4d pour l'adjoindre au Drumlogue, c'est pour ça que je suis revenu ici d'ailleurs..
Mais les souvenirs de l'UI du SH-4d m'a un peu freinée.
Et j'ai préféré prendre le Sequential Fourm, pour sa simplicité justement, et le SON!! Purée le FOURM :8O:
Mais ne divaguons pas sur une autre route ...
Mais le FOURM:bravo:
  • J’aime
1 réaction
  • silvertouch06
Merci pour ton retour d'expérience Jx3.
Je suis aussi sur le forum de la drumlogue

Beat Thang iz Dead 

x
Hors sujet :
Le Fourm est top, une sorte de croisement entre un Pro one et un Prohet 5, lui et le Messenger de Moog sont pour moi des must-have

Je pense que le SH4d est un bon complément à un Fourm par exemple. En sacrifiant une part du SH4d pour piloter le Fourm, il y a de quoi bien s'amuser!

Effectivement, j'y ai pensé aussi après coup. La je pilote avec Novation Circuit mais ce dernier me laisse un peu sur ma faim. Même si super pratique. C'est vraiment le problème avec les machines actuelles, leurs fonctions sont trop segmentées
Jx3 sur le sh4d tu peux aussi construire ton pattern rapidement même quand il tourne , choisir ta piste , le son, l'éditer , l'enregistrer , l'effacer et réenregistrer et aller sur n'importe quelle piste sans appuyer sur stop . Une fois que le pattern tourne il est pareil que n'importe quelle groovebox . Juste pour mémoriser le pattern il faut appuyer sur stop comme beaucoup de machines ou workstations . Ce que je fais je mémorise mon pattern une fois qu'il commence à être correct car une fausse manip genre changer de pattern malencontreusement le réinitialise entièrement .
Sinon l'idée de silvertouch06 me semble pas mal si tu mettais ton Fourm dessus quitte à sacrifier une piste ça pourrait faire des ravages , au passage ça allait d'être un bon synthé .
Regarde aussi du coté du sq64 c'est un très bon séquenceur , si le fourm est multimimbral tu pourrais trouver ton bonheur .
Citation :
leurs fonctions sont trop segmentées
Ou mal pensé. Quand des évidences viennent à manquer je me le demande vraiment.
Pour moi clairement Roland, Yamaha et Korg c'est a reculons :mrg: il faudrait une machine exceptionnelle pour que je retente le coup !
Aucune MaJ sérieuse pour rectifier rapidement les erreurs en plus, pas TOP .

silvertouch06 ça a l'air sympa ton set avec le jdxi je regardais quelques vidéos de ce synthé mais je sais pas ce qu'il vaut vraiment son moteur analogique comparé à du zencore. Pareil pour les kits vs sh4d , on peut facilement les personnaliser ?
En ce qui me concerne 128 patterns ça reste une norme correcte pour moi au pire tu peux faire une backup.
De mon côté je le synchronise souvent avec le seqtrak et le novation launchkey , du coup c'est lui qui gère les pistes des deux synthés .
Mais le jdxi a l'air pas mal :aime:
Pour le JD-Xi tu as un moteur analo mono avec 1 oscillateur + 1 sub et 1 filtre analogique : plutôt orienté basse/lead/SFX. Il y a 2 parties numériques dont le moteur est appelé "supernatural" synth, c'est le moteur sortie avant le Zen Core, présent sur le Jupiter 80 ou le FA06 (pas le Fantom 06!), et 1 partie drums PCM qui sonne vraiment bien. C'est un synthé qui sonne pas mal et qui va bien avec le SH-4d. Le JD-Xi ayant plus de PCM que le SH-4d, ils se complètent bien.
J'ai également un seqtrak et celui-ci complète également bien le SH-4d (et je JD-Xi). De plus avec la dernière mise à jour, le seqtrak peut avoir jusqu'à 9 parties synth AWM2 (les 7 parties de drums peuvent être configurées en mode AWM2 synth).

Merci du retour silvertouch06 :clin:

Oui Yamaha ont fait fort avec, qui est la mise à jour la plus importante du seqtrak .Je m'en sers pour réaffecter le sh4d dessus comme ça je prends toutes ses pistes réassignables.
Merci Monaaark pour ton partage d'infos.
Donc, tu te sers du séquenceur du seqtrak uniquement, pour séquencer le seqtrak et le SH-4d ?
Cela fait un bon duo. Ce qui manque au séquenceur du seqtrak c'est de pouvoir sélectionner un son différent par pattern, et le fait de n'avoir que 6 patterns par piste, 8 aurait été plus judicieux selon moi.

Oui je me sers de son séquencage intelligent pour exploiter le sh4d plus de ses ressources , comme ça le seqtrak est mon centre de contrôle midi. C'est pour ça que je dis que Yamaha ont été malin dans sa conception .
Comme ça le sh4d devient une extension sonore du seqtrak , avec les 3 caractères sonores , la modélisation analogique , le moteur DX du seqtrak et son moteur awm2.
Comme ça le workflow est compact et pas besoin de jongler entre plusieurs centres de contrôle .
6 patterns selon moi suffisent pour organiser un morceau ( intro-couplet-variation-refrain...).Je compte pas vraiment les limitations car les 6 patterns représentent souvent plus de matière musicale qu'ont pourrait le croire .
En revanche les 8 projets c'est le point qui est le plus contraignant car ça reste une limite de stockage et d'organisation .Mais les transferts sont généralement assez rapides
Pour en revenir au SH-4d, je trouve également les moteurs sonores sympa. En terme de complément, il est vraiment top pour ajouter du son Roland ici ou là, avec des possibilités d'expérimentation vraiment bonnes via tous les contrôles temps réel accessibles directement.