Adapté au sound design ?
- 43 réponses
- 14 participants
- 3 653 vues
- 18 followers
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2023 à 10:19:36Adapté au sound design ?
Bonjour,
Petite question aux heureux possesseurs
de cette machine : Ce Roland SH-4d vous semble-t-il
adapté au sound design, à la recherche sonore ?
Merci.
G.
Petite question aux heureux possesseurs
de cette machine : Ce Roland SH-4d vous semble-t-il
adapté au sound design, à la recherche sonore ?
Merci.
G.
kriss_
1349
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
21 Posté le 25/04/2023 à 08:27:42
Encore une fois, ça veut dire quoi "sound design"? Ca ne veut absolument rien dire. Si je prends un square wave et je filtre, c'est du "sound design"? Un bien grand mot pour pas grand chose.
Wave[formed]
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
22 Posté le 25/04/2023 à 09:03:23
désolé , ya pas 30 millions d'interprétations , richard Devine est un sound designer professionel très reconnu et Suzanne Ciani aussi à son époque , et c'était pas des Rolands qui étaient utilisés. faites vos recherches sur Google
Wave[formed]
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
23 Posté le 25/04/2023 à 09:06:09
"Si je prends un square wave et je filtre" tu fait juste de la synthèse soustractive
Wave[formed]
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
24 Posté le 25/04/2023 à 09:33:45
je pense que c'est un "gimmick" parce que essaye de faire de la synthèse FM avec 2 opérateurs sans feedback et même pas de ratio réglable pour un des deux opérateurs, et toutes les autres synthèses , quand on passe sur la wavetable et la drawing on se retrouve en fait avec 1 seul oscillateur ! c'est assez sec , et pour du sound design ca l'est encore plus. Je maintient que cette bébête est parfaite pour faire de la musique. ou alors faut utiliser minimum 2 parts pour un son. J'ai posté une video de 18 minutes avec les patterns que j'ai fait les deux première semaines dans le forum "du son...".
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 09:35:55 ]
Wave[formed]
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
25 Posté le 25/04/2023 à 09:51:23
De nos jour on peux faire de la synthèse modulaire avec VCV rack avec des modules mutables , erica synth et toute la gamme instruo pour 0€, donc non ce n'est pas élitiste. Ce roland est génial je l'ai acheté dès sa sortie mais à mon avis pas destiné à ça . je n'empêche personne à tenter le coup mais la structure même du synthé est ultra classique .
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 25/04/2023 à 12:33:17
De ce point de vue, je pense qu'il faut demander au posteur du sujet ce qu'il entend précisément par sa notion de ce qu'est le sound design pour lui?
Mais si sa vision du sound design est la même que la tienne, à savoir dans le haut du panier niveau complexité, effectivement le SH4D n'est pas suffisant.
Mais dans ce cas il devrait déjà connaître la réponse s'il a le niveau de connaissance pour savoir d'emblée qu'il n'est pas suffisant selon SES besoins.
Si c'est un novice en synthese, il a déjà de quoi s'exploser les neurones pour exploiter le SH4d à son plein potentiel
CQFD
Mais si sa vision du sound design est la même que la tienne, à savoir dans le haut du panier niveau complexité, effectivement le SH4D n'est pas suffisant.
Mais dans ce cas il devrait déjà connaître la réponse s'il a le niveau de connaissance pour savoir d'emblée qu'il n'est pas suffisant selon SES besoins.
Si c'est un novice en synthese, il a déjà de quoi s'exploser les neurones pour exploiter le SH4d à son plein potentiel
CQFD
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 12:34:02 ]
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
27 Posté le 25/04/2023 à 17:51:39
Citation de Jx3 :
...Mais dans ce cas il devrait déjà connaître la réponse s'il a le niveau de connaissance pour savoir d'emblée qu'il n'est pas suffisant selon SES besoins...
Ne vous tracassez pas ! J’ai suffisamment de « bouteille » pour savoir à quoi
m’en tenir sur le SH-4d. Simplement, on n’est jamais à l’abri de (bonnes) surprises.
Ma dernière excellente surprise a été le MiniFreak d’Arturia. Je l’ai acheté un peu
comme ça, pour voir… Et bien, j’ai découvert une machine assez extraordinaire et
beaucoup plus puissante que ce que j’imaginais, fort bien adaptée au sound-desi…
pardon ! à la prospection sonore. Donc la question que je posais au début de ce
post, peut se ramener à cela : Est-ce que ce SH-4d est capable de telles bonnes
surprises ?
G.
kriss_
1349
AFicionado·a
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 25/04/2023 à 17:58:10
Ils serait plus facile de répondre à ta question si tu donnais des exemples concrets de patches ou de musiques dans le répertoire ou référentiel que tu vises, il est bien plus simple de faire entendre des extraits musicales que d'essayer de décrire de la musique ou des sons avec des mots, puisque tout le monde ici n'a pas la même définitions des mots que tu utilises en premier lieu.
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 17:58:44 ]
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
29 Posté le 25/04/2023 à 18:04:07
Peut être bien que oui, peut être bien que non 🙃
Ou un nouveau concept, le synthé dans une pochette surprise ? 😂
Je taquine hein.. A ce stade je pense que tu peux éventuellement le commander (il en reste chez Bax Shop, plus beaucoup, mais toujours), tu testes, et si tu n'es pas surpris tu le retournes.
Pas de mauvaise surprise
Ou un nouveau concept, le synthé dans une pochette surprise ? 😂
Je taquine hein.. A ce stade je pense que tu peux éventuellement le commander (il en reste chez Bax Shop, plus beaucoup, mais toujours), tu testes, et si tu n'es pas surpris tu le retournes.
Pas de mauvaise surprise
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 25/04/2023 à 23:21:04
Je viens de regarder les demos du Minifreak.
Effectivement il est beaucoup plus expérimental que le Roland
En terme de "surprise" et d'originalité, le Sh-4d pourrais te laisser sur ta faim si tu recherches ce genre de bizzarerie pure. Ce dernier est quand même plus dans une veine relativement "traditionnelle", même s'il sonne magnifiquement, voire majestueusement bien dans le domaine polyphonique analogique (numérique néanmoins) . Disons qu'il est sûrement moins "zarbi" que le Minifreak. Je maintiens que tu peux "dessiner ton son" sur le Roland, ce n'est juste pas le même registre.
Precision, le Sh-4d a également une matrice de modulation, et un arpegiateur assez novateur et expérimental dans sa conception.
Il peut donc certainement, avec tout ce qu'il propose, te surprendre si tu le pousses un peu dans ses retranchements, indéniablement, et pas forcément là où tu l'attends.
Tout est question de créativité.
Tu as d'ailleurs attiré mon attention sur le Minifreak. Je t'en remercie (pas mon portefeuille, potentiellement..)
Effectivement il est beaucoup plus expérimental que le Roland
En terme de "surprise" et d'originalité, le Sh-4d pourrais te laisser sur ta faim si tu recherches ce genre de bizzarerie pure. Ce dernier est quand même plus dans une veine relativement "traditionnelle", même s'il sonne magnifiquement, voire majestueusement bien dans le domaine polyphonique analogique (numérique néanmoins) . Disons qu'il est sûrement moins "zarbi" que le Minifreak. Je maintiens que tu peux "dessiner ton son" sur le Roland, ce n'est juste pas le même registre.
Precision, le Sh-4d a également une matrice de modulation, et un arpegiateur assez novateur et expérimental dans sa conception.
Il peut donc certainement, avec tout ce qu'il propose, te surprendre si tu le pousses un peu dans ses retranchements, indéniablement, et pas forcément là où tu l'attends.
Tout est question de créativité.
Tu as d'ailleurs attiré mon attention sur le Minifreak. Je t'en remercie (pas mon portefeuille, potentiellement..)
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 23:25:48 ]
- < Liste des sujets
- Charte