Adapté au sound design ?
- 43 réponses
- 14 participants
- 3 652 vues
- 18 followers
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2023 à 10:19:36Adapté au sound design ?
Bonjour,
Petite question aux heureux possesseurs
de cette machine : Ce Roland SH-4d vous semble-t-il
adapté au sound design, à la recherche sonore ?
Merci.
G.
Petite question aux heureux possesseurs
de cette machine : Ce Roland SH-4d vous semble-t-il
adapté au sound design, à la recherche sonore ?
Merci.
G.
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
11 Posté le 23/04/2023 à 12:24:31
Merci Jx3 pour ces renseignements très intéressants
G.
Citation de Jx3 :
mets toi la flûte traversière.
G.
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
12 Posté le 23/04/2023 à 16:07:21
Je ne parlais pas pour toi précisément !
C'est un commentaire un peu généraliste au 3ème degré
C'est un commentaire un peu généraliste au 3ème degré
korvan
3339
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
13 Posté le 23/04/2023 à 19:22:39
Jx3,
En fait je m’amuse plus à gratter dans le Sh4d que sur Hydrasynth (très bien mais trop énorme pour ne pas y perdre sa vie) du fait des synthèses simplifiées mais non simplistes qui cadrent le champ des possibles.
La synthèse Sh4 apporte plus de densité que du Juno ou du Sh, et les autres synthèses sont franchement à propos.
Oui, la Monomachine n’est pas loin (je pense à terme la coupler avec le Sh4d, avec en plus le mode song de cette « vieille » machine).
Je pense que « mets toi à la flûte traversière » aurait été plus aisé à « intégrer ».
En fait je m’amuse plus à gratter dans le Sh4d que sur Hydrasynth (très bien mais trop énorme pour ne pas y perdre sa vie) du fait des synthèses simplifiées mais non simplistes qui cadrent le champ des possibles.
La synthèse Sh4 apporte plus de densité que du Juno ou du Sh, et les autres synthèses sont franchement à propos.
Oui, la Monomachine n’est pas loin (je pense à terme la coupler avec le Sh4d, avec en plus le mode song de cette « vieille » machine).
Citation :
Citation de Jx3 :
mets toi la flûte traversière.
Je pense que « mets toi à la flûte traversière » aurait été plus aisé à « intégrer ».
Plaisir d'offrir, joie de recevoir.
[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 19:23:25 ]
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
14 Posté le 23/04/2023 à 23:42:55
Rhoooo punaise j'avais pas vu ma faute de frappe.. Bonjour le quiproquo à l'insu de mon plein gré
Je m'en vais modifier de suite ce malentendu malvenu
Edit : bizarrement je ne peux pas modifier mon message précédent. Bon vous l'aurez compris, il manque un "à".. Merci Korvan
Je m'en vais modifier de suite ce malentendu malvenu
Edit : bizarrement je ne peux pas modifier mon message précédent. Bon vous l'aurez compris, il manque un "à".. Merci Korvan
[ Dernière édition du message le 23/04/2023 à 23:47:52 ]
Ho'Dog
24820
Vie après AF ?
Membre depuis 16 ans
15 Posté le 24/04/2023 à 09:36:50
x
Hors sujet :tu ne peux plus éditer un message après qu'il y ait eu trois réponses...
PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks
En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
16 Posté le 24/04/2023 à 11:49:22
Merci Ho dog, ceci explique cela. Je ne savais pas
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
17 Posté le 24/04/2023 à 12:40:01
Citation de Korvan :
Eh oui, c’est souvent un problème. Machine puissante avec peu de travail
musical et beaucoup de programmation/manipulation ou machine simplifiée ?
Ce n’est pas si évident. La solution est peut-être, plus de trouver la machine
adaptée à un projet musical précis, que de rêver à un synthé idéal. Dans ce
sens, le SH-4d a l’air assez sympathique.
G
[ Dernière édition du message le 24/04/2023 à 12:41:27 ]
Wave[formed]
56
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 24/04/2023 à 14:51:40
Bonjour,
Pour moi , non clairement . Aucune machine Roland à part le V synth n'est destiné à cela.
On sent vite les limites de la modélisation si on veux par exemple monter les lfo en audio et faire siffler le filtre avec par exemple.
Je compare à des elektrons ( tout types mais même le digitone est plus un intrument de sound design que ce roland ).
Je compare à mon modulaire qui bénéficie de plusieurs types d'oscillateur analo, wavetable , fm ... et plusieurs type de filtres ( sem, steiner, filter banks ) et aussi plusieurs types d'effets analog et digitals là je dois dire que l'on peux parler de sound design.
Ce Roland est bon pour retrouver la palette Roland et ce petit coté Naif qui rends leurs synthés si musicaux à un tarif très acceptable.
Les 11 synthèses je trouve que c'est un gimick commercial personnellement, on peut eventuellement en empilant plusieurs parts de synthèse FM et wavetable parler de sound design mais d'experience utiliser un instrument en dehors de là ou il excelle c'est souvent une perte de temps.
Voila pour mon avis
Pour moi , non clairement . Aucune machine Roland à part le V synth n'est destiné à cela.
On sent vite les limites de la modélisation si on veux par exemple monter les lfo en audio et faire siffler le filtre avec par exemple.
Je compare à des elektrons ( tout types mais même le digitone est plus un intrument de sound design que ce roland ).
Je compare à mon modulaire qui bénéficie de plusieurs types d'oscillateur analo, wavetable , fm ... et plusieurs type de filtres ( sem, steiner, filter banks ) et aussi plusieurs types d'effets analog et digitals là je dois dire que l'on peux parler de sound design.
Ce Roland est bon pour retrouver la palette Roland et ce petit coté Naif qui rends leurs synthés si musicaux à un tarif très acceptable.
Les 11 synthèses je trouve que c'est un gimick commercial personnellement, on peut eventuellement en empilant plusieurs parts de synthèse FM et wavetable parler de sound design mais d'experience utiliser un instrument en dehors de là ou il excelle c'est souvent une perte de temps.
Voila pour mon avis
Girou
447
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 14 ans
19 Posté le 24/04/2023 à 15:31:43
Citation :
...mais d'experience utiliser un instrument en dehors de là ou il excelle c'est souvent une perte de temps.
Assez d'accord avec cela, c'est dans ce sens que j'avais lancé le sujet.
G.
Jx3
3184
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 16 ans
20 Posté le 25/04/2023 à 06:52:32
Tout dépend que tu appelles sound design. Il y a plusieurs niveaux de lecture désolé.
C'est sûr qu'un Yamaha Reface CS par exemple, un Moog Minitaur, je dirai que c'est limite pour faire du sound design.. C'est une architecture trop simpliste.
Mais le SH-4d va beaucoup plus loin que ce genre de synthé minimaliste.
De part sa diversité d'oscillateurs, pourquoi c'est un gimmick? Ils sont là et on peut en faire des choses créatives..
Surtout qu'il y a des choses plutôt inattendues, FM, Crossfade, Waveform design, non ?
Les effets aussi.. Leurs diversités, le fait que chaque part puisse avoir sa propre section d'effets, l'EQ par PART et en sortie ?
Faire du sound design n'est pas réservé aux synthés modulaires. C'est une vision quelque peu élitiste.
T'as des mecs qui font du sound design avec un magneto et un délai à bandes.
Je trouve ta réponse très hautaine, limite faites mumuse avec votre Roland pour faire des sons cheesy, nous on a notre modulaire pour faire du vrai son. D'ailleurs c'est même pas "limite" ce que tu dis, c'est bien ce que tu dis..
Le sound design est apparu dès qu'on a commencé à tourner un potards dans les années 50, si l'on prend les choses au bas mot. J'exagère, mais autant que toi à dire qu'il faut 12 filtres en cascades et 20 modules d'oscillateurs pour créer du son. Il y a une juste mesure..
Je maintiens, tu peux faire du sound design avec le SH4d.
C'est sûr qu'un Yamaha Reface CS par exemple, un Moog Minitaur, je dirai que c'est limite pour faire du sound design.. C'est une architecture trop simpliste.
Mais le SH-4d va beaucoup plus loin que ce genre de synthé minimaliste.
De part sa diversité d'oscillateurs, pourquoi c'est un gimmick? Ils sont là et on peut en faire des choses créatives..
Surtout qu'il y a des choses plutôt inattendues, FM, Crossfade, Waveform design, non ?
Les effets aussi.. Leurs diversités, le fait que chaque part puisse avoir sa propre section d'effets, l'EQ par PART et en sortie ?
Faire du sound design n'est pas réservé aux synthés modulaires. C'est une vision quelque peu élitiste.
T'as des mecs qui font du sound design avec un magneto et un délai à bandes.
Je trouve ta réponse très hautaine, limite faites mumuse avec votre Roland pour faire des sons cheesy, nous on a notre modulaire pour faire du vrai son. D'ailleurs c'est même pas "limite" ce que tu dis, c'est bien ce que tu dis..
Le sound design est apparu dès qu'on a commencé à tourner un potards dans les années 50, si l'on prend les choses au bas mot. J'exagère, mais autant que toi à dire qu'il faut 12 filtres en cascades et 20 modules d'oscillateurs pour créer du son. Il y a une juste mesure..
Je maintiens, tu peux faire du sound design avec le SH4d.
[ Dernière édition du message le 25/04/2023 à 07:03:05 ]
- < Liste des sujets
- Charte