( 4/5 sur 5 avis )
  • décu

Roland SYSTEM-1mPublié le 22/09/16 à 12:59
    utilisation : sound design et bass type 80.
    Solidité : plastique mais solide.

Sonorité: et bien je suis septique , le son est bien mais n'a pas la présence d 'un vrai analo. sinon son acidulé , bass moeleuse à la roland :) se place bien ds un mix.

Pas tres fan des lfo "sonne trop numérique" et du sub "manque de carcactere"

Bon synthé franchement mais manque de caractère ........ dommage

PS :je regrette mon eowave magma :( mais vraiment ,,,,,,,,,,,

...
    utilisation : sound design et bass type 80.
    Solidité : plastique mais solide.

Pas tres fan des lfo "sonne trop numérique" et du sub "manque de carcactere"

Bon synthé franchement mais manque de caractère ........ dommage

PS :je regrette mon eowave magma :( mais vraiment ,,,,,,,,,,,

• Système 1m Roland

Roland SYSTEM-1mPublié le 29/08/16 à 10:45
    Bonjour,

Utilisation du système 1-m comme expander derrière un PRO2 DSI (midi + liaisons CV)+ routage midi avec un clavier maître pour jeu solo et pour de la bidouille en modulaire avec mes autres synthés.
    Produit très bien fini - connectiques ok (prises midi doublées pour utilisation rack ou sur plan de travail) - je l'utilise en rack.
    Quelques problèmes :
    - la notice (propre à la série AIRA.......)
    - L'accès aux banks de sons, est nul.
    - réglage de quelques paramètres (utilisé très rarement et pour la config. générale)
    Roland aurai dû mettre un petit écran + qques boutons pour l'assignation (un truc simple), au lieu de l'afficheur 2 * 7 segments.... (vu le prix)
    Faire les mises à......
    Bonjour,

Quelques problèmes :
    - la notice (propre à la série AIRA.......)
    - L'accès aux banks de sons, est nul.
    Faire les mises à jour !
    J'ai acheté le système 1m pour avoir un petit synthé et sans être enfermé dans le monde du modulaire et acheter x modules.....
    D'une manière globale - c'est un bon synthé et je ne regrette pas, les son usines (il y a boire et à manger.....(2*8 sons)), pour commencer ils servent de départ pour la bidouille (on peut les écraser)
    Edition des sons simple, après sauvegarde modifiable tout aussi simplement.
    Je fait des sons bien gras
    -côté synthé : J'en ai pas fait le tour, mais pour la création de son les possibilités sont infini (sons athypique, sons gras.....)
    -côté modulaire : j'en découvre tous le temps. je l'ai associé à un PRO2 DSI (qui est aussi un semi-modulaire). Branchement des ligne CV in / out de l'un vers l'autre...... il y a du grains à moudre.
    Bon, j'espère que cette approche du système 1m Roland pourra aider les futurs acheteur ou non acheteur.;)
    Pour ma part, aucun regret (à part les trucs moins cité plus haut) - pour le sons et cela reste le principale, c'est tous bon !

@plus
  • Introduction au modulaire

Roland SYSTEM-1mPublié le 24/08/16 à 21:31
    J'ai acheté ce synthé avec l'intention de me mettre au modulaire. Il s'agit donc là de mon premier module. N'ayant au moment de l'achat pas encore de case je l'ai d'abord utilsé en deskop et là j'ai tout de suite été séduit. Tout d'abord le son est excellent. Et le grand nombre de forme d'onde et de reglage en fait un synthe tres polyvalent, la petite section d'effets integrés est bien sympa mais est tres typé (la reverb notamment) et manque de reglage.
    Rapidement j'ai acheté des plug out (Sh 101 et Sytem 100) et là grosse baffe, on change d'instrument.
    Il est maintenant integré dans un case avec d'autre module et j'en suis pleinement satisfait. Le fait qu'il soit pilotable en usb l'integre totalement dans mon daw.

Ce que je regrette c'est de ne pas avoir l'arpegiator du System 1 classique. Je trouve également que la gestion des mémoire est nul, avec 1 charactere numérique pour nommer son son ça devient vite la galere pour se reperer.

J'ai lu dans les forums des gens qui hesitaient entre le System 1m et le Moog Mother. J'ai les deux et cela n'a rien à voir. Le system 1 est carément plus polyvalent sans pour autant perdre en puissance (le volume de sortie est là et les basses font vibrer la barraque).

J'ai donc dans mon modulaire 2 oscillo, un filtre puissant, deux envellopes et un LFO pour le prix de deux modules.

Je recommande.
  • Avec Roland c'est noel tous les jours !

Roland SYSTEM-1mPublié le 23/08/16 à 18:08
    Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce synthétiseur ? Musique électronique improvisée en studio comme en concert .

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Solide bien fini c'est du Roland ! ergonomie classique pour un analo, un bouton une fonction, prise en main tout à fait aisé pour qui sait faire fonctionner un analo .

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Que pensez-vous des sons d’usine ? Les sons sont Roland de l'extreme grave à l'extreme aigu ça fonctionne .

UN bémol pour les enveloppes, la pente d'attaque un peu chelou, il faut dépasser la première graduation pour éliminer le cloque produit par un temps d'attaque trop court et là on perd déjà la percussion, ça glisse d'ou des basses molles par exemple .
    Heu des sons d'usine ???? BOn j'en sais rien, 6 ou 8 mémoires que j'utilise jamais .
    Je le pilote à partir d'un sequenceur Roland SYSTEM-100M module 182 pour l'instant .

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ? Je ne sais rien des possibiltés d'édition, je n'arrive pas à m'en sortir avec le site Roland, on dirait qu'il est fait pour faire fuir les musiciens ! Les traitements une réverb et un delay qui n'ont rien d'extraordinaire mais qui fonctionnent correctement .
    Il faut ajouter que cette machine supporte tout un tas d'anciennes machines Roland fourni en virtuel, c'est en fait comme une surface de controle pour les dites machines, ayant eu ces machines par le passé plus mes problèmes avec le site et mon ordi qui commence à vieillir je ne m'y suis pas intéressé .

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ? Le plus, Les possibilitées de patch vers et depuis un autre synthé c'est pour ça que je l'ai acheté .
    Les moins : le fond en plastoque, la chaleur produite (énorme), tous les points de connexion situés sur l'arrière de la machine et qui ne sont plus accessible une fois le synthé monté en eurorack (alim,midi,sorties audio) et surtout la consommation électrique qui la fout mal pour un eurorack . Aussi ce truc est un vrai sapin de noel et moi qui n'aime pas noel je suis servi ! Un peu pénible d'être totalement aveuglé des qu'on baisse les yeux vers cette machine .
    Je pense qu'en fonction de ce qu'on veut faire il serait peut être judicieux de jeter une oreille et un oeil vers le Mother 32 de Moog un peu plus cher mais avec un sequenceur .
  • System 1m

Roland SYSTEM-1mPublié le 21/10/15 à 16:13
    J'ai acheté le system 1m pour insérer dans mon modulaire.
    Pas déçu, cela sonne très bien.

J'ai le promars en plugout et le system 100.
    Un seul plugout peut être transféré sans le 1m.
    Peut être controlé en midi ou en cv (mono)

le system1m permet d'avoir 2 enveloppes+ lfo + différentes formes d'onde dans un système modulaire.
    Les sons du modulaire peuvent être mixés avec le système1m grâce à l'entrée audio in (à la place du sub)
    Le filtre est pour moi très bon surtout que l'on a le filtre du system1m et celui du plugout choisi.

Le system 1m peut être utilisé comme synthé polyphonique (on perd les connexions au modulaire)
    et du coup comme......
    J'ai acheté le system 1m pour insérer dans mon modulaire.
    Pas déçu, cela sonne très bien.

J'ai le promars en plugout et le system 100.
    Un seul plugout peut être transféré sans le 1m.
    Peut être controlé en midi ou en cv (mono)

et du coup comme contrôleur midi (je l'utilise pour contrôler diva...)

Donc pour le prix de 2 modules eurorack on a un synthé complet qui sonne.
    Je rappel que sur les comparaisons émulation/original peu de gens voient vraiment la différence!!!!

Ce ne sera pour les puristes pas aussi bon que le moog mais c'est beaucoup plus polyvalent.
    C'est un choix, le mieux serait évidemment de connecter le mother 32 avec le system1m.