Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 17/12/2024 à 20:57:51Réparation TB03
Bonsoir, j’ai un des potards qui a du jeu…. Avez vous eu ce genre de problèmes? Si oui niveau sav ça donne quoi? Cher?
Je suis sur Marseille mais je ne vois pas de réparateur officiel Roland
….
Merci par avance de votre aide
DenShi
1375
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
2Posté le 08/03/2025 à 12:18:21
Change les potards.
Tu ouvres la tb3, dessoudes les potentiomètres qui dysfonctionnent, tu prends les réf, t'en commandes chez musikding ou banzai, voire mouser, et tu les ressoudes.
[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 01:58:11 ]
olive2mars13
11
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 3 ans
3Posté le 08/03/2025 à 19:58:19
Merci, c’est ce que je vais (faire) faire. Car la soudure et moi cela fait deux…
0
Ours303
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
4Posté le 14/03/2025 à 16:26:09
Citation de DenShi :
Change les potards.
Tu ouvres la tb3, dessoudes les potentiomètres qui dysfonctionnent, tu prends les réf, t'en commandes chez musikding ou banzai, voire mouser, et tu les ressoudes.
Coût : quelques euros
Gain : de l'expérience
Franchement je demande à voir. J'en ai eu une entre les mains, quelqu'un avait tenté avant moi --> échec.
J'en suis venu à bout je suis équipé, étain sans plomb, superficie de plan de masse trop importante, j'ai passé plus d'une heure pour arriver à enlever les pattes d'un seul potard, mais je l'ai fait. Par contre je viens qu'on me dise si la résistance R42 en dessous du potard est bien en place où si c'est normal qu'il y a rien qu'un emplacement vide, parce qu'il y avait rien où elle s'est barré tellement il a fallu chauffer.
Sinon il y a moyen de négo avec le site Roland pour avoir un potard gratos, ils l'ont offert mais faut se débrouiller et c'est difficile à extraire même pour quelqu'un qui a de solides expériences en maintenances synthétiseurs, DIY, etc.
0
DenShi
1375
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
5Posté le 14/03/2025 à 17:49:38
Oh zut... c'est dommage.
De mon côté je n'ai pas eu à trifouiller les potards de la td3.
En revanche, j'ai déjà changé des potentiomètres de machinedrum, de bassline 3 (acidlab), ms20 (1978), divers pédales et quelques autres trucs plutôt facile...
Je vais voir pour la R42...
Faut checker les schémas si on les trouve...
A vérifier, mais R42 correspond à une résistance de 110k (visible sur le schéma, section power)
R42, visible sur la photo, 1er quart en haut à gauche une fois que l'on repère le potard VR2, dédié au Tune, on peut la voir en bas à gauche... près des trois condensateurs électro.
[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 18:29:01 ]
Ours303
2760
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 15 ans
7Posté le 17/03/2025 à 17:06:06
salut je ne comprend pas pourquoi tu regardes sur le schéma de TD3, le sujet est la TB03 qui est numérique, ça a totalement rien à voir et impossible que R42 de la TD-3 est quoi que se soit à voir avec R42 de de la TB03.
0
DenShi
1375
AFicionado·a
Membre depuis 12 ans
8Posté le 17/03/2025 à 19:24:19
Merde... je me suis planté.
Mea culpa
Edit: l'habitude de modifier... tout ça... j'ai pas réfléchi, je suis allé tout droit sur ce que je connaissais...
En effet. La tb03 n'a rien à voir. Je le sais en plus !