Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

avis demandé Réparation TB03

• 7 réponses
  • 3 participants
  • 356 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Réparation TB03
Bonsoir, j’ai un des potards qui a du jeu…. Avez vous eu ce genre de problèmes? Si oui niveau sav ça donne quoi? Cher?
Je suis sur Marseille mais je ne vois pas de réparateur officiel Roland
….
Merci par avance de votre aide
2
Change les potards.
Tu ouvres la tb3, dessoudes les potentiomètres qui dysfonctionnent, tu prends les réf, t'en commandes chez musikding ou banzai, voire mouser, et tu les ressoudes.

Coût : quelques euros
Gain : de l'expérience

[ Dernière édition du message le 09/03/2025 à 01:58:11 ]

3
Merci, c’est ce que je vais (faire) faire. Car la soudure et moi cela fait deux…
4
Citation de DenShi :
Change les potards.
Tu ouvres la tb3, dessoudes les potentiomètres qui dysfonctionnent, tu prends les réf, t'en commandes chez musikding ou banzai, voire mouser, et tu les ressoudes.

Coût : quelques euros
Gain : de l'expérience

Franchement je demande à voir. J'en ai eu une entre les mains, quelqu'un avait tenté avant moi --> échec.
J'en suis venu à bout je suis équipé, étain sans plomb, superficie de plan de masse trop importante, j'ai passé plus d'une heure pour arriver à enlever les pattes d'un seul potard, mais je l'ai fait.:mrg: Par contre je viens qu'on me dise si la résistance R42 en dessous du potard est bien en place où si c'est normal qu'il y a rien qu'un emplacement vide, parce qu'il y avait rien où elle s'est barré tellement il a fallu chauffer.
Sinon il y a moyen de négo avec le site Roland pour avoir un potard gratos, ils l'ont offert mais faut se débrouiller et c'est difficile à extraire même pour quelqu'un qui a de solides expériences en maintenances synthétiseurs, DIY, etc.
5
Oh zut... c'est dommage.
De mon côté je n'ai pas eu à trifouiller les potards de la td3.
En revanche, j'ai déjà changé des potentiomètres de machinedrum, de bassline 3 (acidlab), ms20 (1978), divers pédales et quelques autres trucs plutôt facile...

Je vais voir pour la R42...
Faut checker les schémas si on les trouve...
6
6423617.png

A vérifier, mais R42 correspond à une résistance de 110k (visible sur le schéma, section power)

6423630.jpg

R42, visible sur la photo, 1er quart en haut à gauche une fois que l'on repère le potard VR2, dédié au Tune, on peut la voir en bas à gauche... près des trois condensateurs électro.

[ Dernière édition du message le 14/03/2025 à 18:29:01 ]

7
salut je ne comprend pas pourquoi tu regardes sur le schéma de TD3, le sujet est la TB03 qui est numérique, ça a totalement rien à voir et impossible que R42 de la TD-3 est quoi que se soit à voir avec R42 de de la TB03.
8
Merde... je me suis planté.

Mea culpa

Edit: l'habitude de modifier... tout ça... j'ai pas réfléchi, je suis allé tout droit sur ce que je connaissais...

En effet. La tb03 n'a rien à voir. Je le sais en plus ! :facepalm:

[ Dernière édition du message le 17/03/2025 à 19:26:10 ]