< Tous les avis Roland VP-03
bolton bolton

« Des sons uniques »

Publié le 09/12/16 à 10:19
Après m'être interrogé trente secondes sur la pertinence d'une réplique du VP-330 (qui m'avait vraiment scotché le jour où un pote m'avait prêté le sien !), j'ai pris la décision d'offrir ce VP-03 à mon studio !
Deux semaines que je l'utilise et que je l'ai facilement intégré à plusieurs morceaux.

Etonné par sa compacité, pour ne pas parler sa minusculité (comme pour les autres Boutique) !
La prise en main est immédiate (ah, le hardware quand même!), sauf pour le séquencer où il faut aller chercher le manuel.

Je suis surpris par la qualité des sons, qu'aucune démo ne démontre. Ce qu'on entend sur le net ne lui rend pas vraiment hommage ..
Les choirs et les cordes ne sont heureusement pas réalistes, et c'est justement sa raison d'être. Ce qui s'en dégage c'est surtout un caractère vintage 70's qui me séduit beaucoup et que je recherche.
Je trouve que ce côté « String Ensemble » est très difficile à retrouver dans les plugs (j'ai le GForce VSM) ni dans le hard (j'ai eu un Eminent 310, et le Streichfett ne m'a guère convaincu).

Quand aux deux Human Voice : Male & Femelle (!), ils prennent tout leur relief dans un mix.

Malheureusement il n'y a pas de diviseurs d'octave, donc il semble que ça phase un peu, mais rien de méchant..
Un regret, j'aurais aimé pouvoir doser l'effet Ensemble, car je le trouve un peu trop prononcé.

Pour le vocoder, je n'ai pas encore vraiment essayé, j'ai juste des doutes sur la qualité du micro fourni. L'essai sera pour plus tard.

Conclusion : le VP n'apporte pas grand chose, j'en conviens, mais ce qu'il apporte il est quasiment le seul à le faire. Et ce côté "unique" me plaît ! Donc, avant tout achat un essai s'impose !