< Tous les avis Waldorf Blofeld

« Un corp de fer, un cerveau de génie et un coeur de gentleman ! »

Publié le 14/10/11 à 13:52
Avis un peu different du guide j'en suis désolé, mais c'est pour répondre à une demande, c'est l'avis ue j'ai posté chez thotho.

Le Waldorf "Blofeld" est incroyable, tout y est incroyable, évidemment son prix, au regard des possibilités de la bête (voir les spécifications ici ou sur le site constructeur), sont look, son interface hyper bien pensée (pas de perte de workflow et de multitude de sous-menus), c'est sans doute la mieux pensée sur ce type de machine, de tous les temps (c'est un VA), voici donc, en vrac :

16 parties de multitimbralité (oui, oui, 16), chaque timbre, ou partie utilisera l'un ou plusieurs des 3 osc. Chaque osc est vraiment garni en formes d'onde, on retrouve les "classiques" du monde analogique, mais aussi 64 waveforms Waldorf et de surcroit, la possibilité d'importer les siennes dans les nombreux slots disponibles En plus, si l'on s'aquitte de la "License SL" en vente ici, on ouvre encore le champs des possibles via l'import de samples (.wav) que l'on pourra jouer chromatiquement, j'vous laisse imaginer.

Ce synthé propose 16 matrices de modulation (oui, oui, 16), les sources comme les destinations peuvent être quasiment n'importe quel paramètre, là on entre dans un monde de création vraiment infini, il supplantera plus d'une imagination, ou la sublimera.

Les filtres (2, en série/parallèle/individuel) proposent les atténuations traditionnelles, et bien plus. J'apprecie particulièrement les Comb + et -, et le filtre du PPG (-24 db LP). Le gros se situe au cul des filtres, les diverses saturation (donc une par filtre) apporte vraiment un gros plus : on entre dans l'univers Waldorf, ce subtil mélange de chaud et de froid, caractériqstique et ce grain très particulier, j'adore.

2 LFO sont disponibles et moduleront via les matrices, ce que vous voulez, à la fréquence que vous voulez, avec la forme d'onde que vous voulez !

3 enveloppes sont disponibles, l'une pour l'amp, la seconde pour les filtres (une par filtre) et la troisième a ceux que vous voudrez (matrice de modulation, bien que celle ci reprenne également les 2 autres).

La section effets est passable, sans plus, ceux-ci peuvent grossir un son, mais ils ne sont pas exceptionnels, les reverbes sont juste bonne pour le sound design, elle n'ont rien de réaliste. Les délay sont moyen, et leur édition est plutôt mal fichue.

La section arpeggiateur est proprement hallucinante, je vous laisse apprécier la fiche technique, mais en gros, en plus des traditionnels up/down/atl/atl2/random et autres, nous avons la possibilité de programmer nos propres partern, via un éditeur super bien fichu (décidemment). Tout y est, pause/avant/arrière/slide/accent/longueur... on passe des nuits entière à créér ses propres sons, le temps passe le plaisir reste. Un autre univers de création nous tend les bras.

Tout ceci serait trop beau, mais c'est passer sous silence les nombreux bugs... (voir plus bas)

- les sons me conviennent, j'adore le sound design et ce synthé est fait pour ca
- bonne expression, notamment grace aux possibilités de modulation
- efets pas géniaux, mais si on passe un peu de temps on peut grossir un son, ou l'enlever
- ne pas chercher a faire de profonde basses, il n'est absolument pas fait pour ca !

En gros, cette machine est imbattable, si l'on réuni ses capacités, sa signature sonore (un vrai grain particulier), son interface vraiment très bien pensée, sa construction (tout en métal, construit en Allemagne), sont look, mais surtout son prix. FONCEZ si vous vous êtes arrêtés sur cette évaluation, n'hésitez pas...

- EDIT 2014, les bugs ont étés corrigés les effets améliorés... Merci Waldorf !
- EDIT mars 2015 : malgré le temps je l'ai toujours, il me rend de beaux services pour des sons de nappes, depuis que je l'ai couplé à un chorus stéréo, magnifique, je le cantonne dans ce registre depuis lors !