Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Test] Un p'tit blanc pour la route

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 150 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion [Test] Un p'tit blanc pour la route
Renaissant de ses cendres, Waldorf présente le Blofeld, un concentré du savoir-faire numérique maison à prix très agressif. Livré désormais avec un OS stable et complet, voyons ce qu’il a dans le ventre.

Lire le test





Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un test lié à ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J' était parmi les premiers a l' avoir. Je suis pratiquement sur d' avoir été dans les tout premiers a l' avoir échangé (ou vendu). Les sons étaient bon, les arpèges pareil, les boutons parfait a tourner.
Mais je sais pas, avec komplete 5 chez moi, en comparant, je voyait pas l' intérêt du grain waldorf assez typé.
Maintenant avec les nouveau os, toujours pareil, je sais pas...
3
L'intérêt est multiple :

- pas de latence

- pas d'indépendance à un PC/Mac (sauf pour éditer les samples le jour où l'éditeur sera dispo, mais tant qu'il y aura de l'USB ou quelquechose de compatible)

- la possibilité de pouvoir trimballer la machine un peu partout car elle est solide et compacte, que ce soit le module ou le clavier

- une palette sonore assez complète et pas si typée que ça, allant du limpide numérique froid aux sons un peu trash, en passant par des simulations analo tout à fait honnêtes - il suffit de bidouiller un peu avec la brillance des oscillos et les saturations sur les filtres. Et pis 2 filtres 12-24 dB multimodes résonants, inpédendants, routables, instables, avec panoramiques séparés, ça ne se refuse pas...

- pour le prix d'1 ou 2 plugs
4
Je trouve son test très bon, synthwalker: il fallait commencer par dire cela.

Je n'en achèterais pas un, car je n'accroche pas au grain Waldorf, par contre, l'argument qui fait mouche, c'est le hardware au prix d'un plug. C'est quasiment vrai, et, au moins, ce Blofeld peut être revendu ensuite, ce qui n'est presque jamais le cas d'un plug. Niveau Marketing, c'est très bien senti.

5
Salut à tous, ayant cette machine je peux vous dire que je ne touche plus mes vsti. Franchement je vous conseil de l'essayer. Par contre j'ai quelque question pour Monsieur Synthwalker:

1- Le filtre PPG est de 24 ou 12db\oct? Et pourquoi est il bien?

2- j'ai pas bien saisi le fonctionnement des quatre dernières modulations suivant différentes opérations mathématiques. Pourrais tu développer un peu sur ce sujet?

3- Ou peut on trouver les samples memory et comment fait on pour les envoyés dans la machine?
6
Ha oui j'ai oublié de te dire que mes séquenceurs live 7 et cubase essantial 4 ne voient pas le blofeld. Pourtant j'ai installé le pilote qui est sur le site, et il est reconnue en tant que carte son externe.
7

Citation : 1- Le filtre PPG est de 24 ou 12dboct? Et pourquoi est il bien?


Je me cite : "Les filtres sonnent numérique, à l’exception du filtre PPG qui simule le circuit originel SSM2044 des Wave 2.2/2.3, un passe-bas 4 pôles (24 dB/o)."

Je continue : "Seule exception, le filtre PPG émulé, vraiment au-dessus du lot, par sa musicalité sur toute sa réponse en fréquence, quel que soit le niveau de résonance. Une bonne approche de l’original que nous avons également mis côte à côte."

Dit autrement, ce filtre n'a pas l'agressivité des autres surtout lorsqu'on pousse la résonance. Les autres filtres font mal aux oreilles à résonance élevée, celui-ci reste agréable, il suffit d'écouter les exemples audio. Il a une coloration chaude et douce typiquement SSM et fonctionne bien tant ouvert que fermé.


Citation :
2- j'ai pas bien saisi le fonctionnement des quatre dernières modulations suivant différentes opérations mathématiques. Pourrais tu développer un peu sur ce sujet?


Tu prends 2 sources de modulations, par exemple la molette et la vélocité, et tu les combines en faisant une opération mathématique. Par exemple tu les multiplies. Tu affectes le signal résultant à la coupure du filtre : plus tu vas pousser la molette, plus tu vas accentuer la réponse en vélocité sur coupure du filtre. Réciproquement, plus tu vas taper fort, plus l'action de la molette sera importante sur la coupure du filtre. Tu peux aussi additionner, soustraire... bref faire un tas d'opérations sur ces 2 sources, dont le résultat du calcul fabrique une nouvelle source de modulation combinant les 2 sources de départ. Cette modulation peut alors être utilisée comme source dans la matrice.


Citation :
3- Ou peut on trouver les samples memory et comment fait on pour les envoyés dans la machine?


Si tu as un Blofeld clavier, les samples V1 sont normalement déjà installés. Si tu as un module, tu dois acheter une licence "SL" qui dévérouille la flashram interne et comprend un fichier avec les samples et ce qu'il faut pour les installer. Il faut surveiller la dispo de la SL sur le site de Waldorf ou les contacter pour cela. J'ai demandé une SL en avant-première pour vérifier le process d'installation et tester les samples, pour que mon test soit complet.

Je n'aime pas parler de choses que je n'ai pas testées en profondeur... :clin:


Citation : Ha oui j'ai oublié de te dire que mes séquenceurs live 7 et cubase essantial 4 ne voient pas le blofeld. Pourtant j'ai installé le pilote qui est sur le site, et il est reconnue en tant que carte son externe.


Là je pige pas. Quel pilote ? Je tourne sur PC, je n'ai rien installé, j'ai directement branché le Blofeld en USB et il a été directement ajouté dans la liste des périphériques Midi sous Cubase...
8
Merci pour ta lumière synthwalker. Au sujet du drivers c'est celui qui sur le site. Je l'ai installé parce que quand je l'ai branché, Xp ne le reconnait pas. Mon frère m'a dit c'est peut être à cause la carte mère, parce que sur mon EEPC ça marche.
9
Bien je suis convaincu, bon test synthwalker. :bravo:
10
Ok ok merci, mais bon je ne suis pas là pour pousser à l'achat de telle ou telle machine, juste pour donner un avis le plus complet et le plus objectif possible. :clin:
11
Bravo & merci pour ce test très intéressant, Synthwalker :bise:

Après avoir attendu longtemps (comme beaucoup sur ce forum) mon premier Blofeld, je l'ai revendu presque aussitôt, sans véritablement me donner le temps de le prendre en main & de l'explorer. Je viens d'en racheter un. Contrairement à toi, je trouve pratique que les réglages de la matrice n'appellent pas de pages correspondantes dans l'afficheur: ça permet d'avoir en accès direct davantage de paramètres en même temps (ceux choisis dans les menus d'un côté & ceux de la matrice de l'autre)