Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blofeld VS Omnisphere VS Pulse 2

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 9 409 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Blofeld VS Omnisphere VS Pulse 2
Bonjour / bonsoir à tous.

Voilà depuis quelques temps je cherche franchir le pas vers l'analogique pour ses sonorités plus organiques.

J'ai acquis avec plaisir le logiciel Omnisphere de Spectrasonic qui reproduit avec beaucoup de fidélité certains sons. Cependant le synthé de chez Waldorf (Le Blofeld) me fait de l'oeil. Mais ne voulant pas céder à l'achat compulsif je me pose une question :

Le Blofeld possède t-il réellement des sonorités que je ne pourrais reproduire avec un VST type Omnisphere / Reaktor ? Si non dois-je plutôt investir dans son cousin le Pulse 2 ?

Sachant que je ne cherche pas de son très définis, j'aimerais avoir accès à des pad, des drones ou des basses grasses et percussives chères à la Techno.

Musicalement et cordialement je m'en remet à vos avis éclairés :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi j'ai le Blofeld et le Mopho, et je suis très heureux de posséder les deux.
Cependant, si c'est uniquement pour travailler à la maison, Waldorf ont un synthé virtuel (le largo) qui est similaire au blofeld en beaucoup moins cher. Moi je préfère utiliser le module puisque je fais surtout de la scène et que je suis incapable d'avoir pleinement confiance en un ordinateur pour cette utilisation, mais si c,était pour du studio uniquement, je préférerais utiliser le Largo (ou un autre synthé virtuel)

Jebberz

12
D'accord,

Il va falloir que je me penche sur la question.
Je suis encore peu familier avec l'analogique et ses spécificité. J'étais très attaché aux VST jusqu'à avoir testé le Virus mais là on joue clairement dans une autre cours.

Merci :)

13
Citation de Jebberz :
Cependant, si c'est uniquement pour travailler à la maison, Waldorf ont un synthé virtuel (le largo) qui est similaire au blofeld en beaucoup moins cher

Première chose à laquelle j'ai pensé. Le largo, si tu apprécies de bosser sur des VST, renseignes toi là-dessus, tu auras le plaisir de bosser avec une interface agréable tout en profitant du "caché" Waldorf. Idéal pour les pads, leads, atmo.

Et si tu dois te procurer un bon son de basse, un petit analo comme le mopho se positionnera en haut du tableau avec le pulse et le minotaur entre autres. Autant le son analo tu peux carrément pas le retrouver avec un VST, autant pour le Blofeld tu trouveras une bonne alternative VST avec ce Largo.

https://www.youtube.com/watch?v=-B3jYD7c3UA&feature=related
14
Le Largo est convaincant. Il semble être une bonne alternative Low cost.

Cependant j'ai pu entendre le Evolver de chez DSI.
J'ai cru comprendre qu'il était et analogique et numérique et du coup relativement polyvalent.

Quelqu'un a t-il déjà eu cette machine entre les mains ?
15
Ambika, c'est le truc que l'on doit monter soi-même ? Expérience en soudure obligatoire
Perso, je rechigne déjà pour changer un bouton (donc soudure) sur mes vintages.
Mais pour les bricoleurs, pourquoi pas

Mais si j'ai bien tout compris, le tout avec 6 voies montent quand même vers 600 euros
Pour moi, c'est cher. Exemple d'occasion
virus rack: 300
juno 1 ou 2: entre 100 à 300
jx3p: environ 300
korg Poly800: environ 200

[ Dernière édition du message le 16/10/2012 à 11:05:49 ]

16
L'Evolver est en effet un Hybride qui sonne plus Analo que Numérique, c'est un mono à la programmation matricielle (pour le pupitre, le clavier est lui couvert de potards) avec par son un sequencer de modulations de type Analogique de 4 pistes de 16 pas assignable aux paramètres de synthèse, ce qui permet de moduler la lecture des tables d'ondes tout en paramétrant l'ouverture du filtre et l'évolution d'une enveloppe et en jouant sur l'horloge d'un LFO (il y en à 4) entre autre exemple, mais je pense que la production de ce synthé s’arrête... en tout cas à écouter et essayer avant achat, le genre de "chose" qu'on aime ou pas!
Pour en revenir au Blofeld, c'était en effet l’ambition de Waldorf de proposer une machine à la synthèse puissante au prix d'un Plug... peut produire des sons typé analo (moins agressif qu'un MQ) et faire des trucs évolutif d'une profondeur abyssale, un bon début pour qui se lance dans le Hardware en ayant un minimum d'expérience de la synthèse!

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

17
C'est vrai que le Ambika a l'air de nécessiter certaines compétences mais bon certaines personnes ont ces compétences.

J'aimerai beaucoup essayer le Evolver, il y a peu de vidéos montrant vraiment l'ensemble de ses capacités avec des sons plus actuels.

Le marché de l'occasion a l'air fournit. Peut être à voir de ce côté là :)
18
Citation :
avec des sons plus actuels.

Qu'entends tu par "plus actuels", un son produit aujourd'hui est de facto actuel même si il induit une référence "nostalgique", c'est son utilisation qui provoque cette impression, on peut faire du John Foxx avec un Korg Kronos et du contemporain avec un Prophet 5???(si j’interprète bien ce que tes propos induisent)

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

19
Je me suis mal exprimé,

J'entends plus actuels en terme de presets, ceux que j'ai pu entendre étaient des nappes de synthé très new wave orienté 80's. Après il est certain que tu peux faire à peu près ce que tu veux en faisant tes propres presets.
20

Comme synthé complémentaire tu peux t'intéressé aussi au MFB synth 2, c'est un vrai analo avec 29 potars          ( 3 osc / 2 lfo / 2 env / sync / fm / sequenceur / 50 mémoires, etc... ) il est monophonique mais très polyvalent.   Peu encombrant, pas très cher, enter 250e et 300euros.

le son est vraiment là, très péchu ou très fin et parfois très gras et sale, à écouter pour juger...

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/m-f-b/MFB-SYNTH-II/