Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Blofeld VS Omnisphere VS Pulse 2

• 45 réponses
  • 12 participants
  • 9 405 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Blofeld VS Omnisphere VS Pulse 2
Bonjour / bonsoir à tous.

Voilà depuis quelques temps je cherche franchir le pas vers l'analogique pour ses sonorités plus organiques.

J'ai acquis avec plaisir le logiciel Omnisphere de Spectrasonic qui reproduit avec beaucoup de fidélité certains sons. Cependant le synthé de chez Waldorf (Le Blofeld) me fait de l'oeil. Mais ne voulant pas céder à l'achat compulsif je me pose une question :

Le Blofeld possède t-il réellement des sonorités que je ne pourrais reproduire avec un VST type Omnisphere / Reaktor ? Si non dois-je plutôt investir dans son cousin le Pulse 2 ?

Sachant que je ne cherche pas de son très définis, j'aimerais avoir accès à des pad, des drones ou des basses grasses et percussives chères à la Techno.

Musicalement et cordialement je m'en remet à vos avis éclairés :)
2
bonjour :aime:

pour avoir touché l'atmosphere puis l'omnisphere...

ces sont MERV EILLEUX DE CR3EDIBILIté, c'est rienke un expander genial.

.

le blofeld peut te teleporter... (mais le steamengi ne de spectrasonics est geant !) .

experience perso :

sans connaissance, je suis arrivé à la moitié de ceux ke fait l'atmosphere avec mon blofeld white.

mais il suffit pas d'appuyer sur une note au hazard... il faut vraiment s'y coller dessur.

essaye de regarder des demo de :

S"YNTEZATORY.PL BLOFELD DEMO" sur utube, desolé pour l'ortographe le moteur de recherche corrigera celà.

en gros, ... OUI !
3
Seul le Pulse2 est analogique dans ta liste. Ceci dit, on n'en a encore rien entendu de ce Pulse2.
ses caractéristiques sont prometteuses.
Si tu veux vraiment de l'analogique, faut te poser quelques question : monophonique/polyphonique ?, mémoire ou pas ?, plein de contrôleurs ou pas ?, regarder quelle architecture t'intéresse (combien de VCOs, type de filtre, enveloppe, modulations...).
Peut-être d'autres analos que le Pulse2 pourraient t'intéresser ? Combien veux-tu mettre ?

[ Dernière édition du message le 15/10/2012 à 11:51:16 ]

4
Merci pour vos réponse :)

En effet le Blofeld est un émulateur et c'est justement là le coeur de mon questionnement, est il plus fidèle à l'analogique qu'un bon VST tournant sur une bonne machine ?

Sachant que j'ai un petit budget (- de 500 €) j'ai filtré mes recherches en fonction du prix. J'aimerai plutôt un synthé analo polyphonique, mais bon à ce prix je me fais peu d'illusions, indifférent en terme de mémoire et avec quelques contrôleurs (pas une vingtaines mais 4 ou 5 pour le live).

C'est pour ça que le Pulse 2 me semblait pas mal, mais je suis loin de connaître tous les types de synthés qu'il existe !
5
Le Pulse2 est alléchant, et par son mode paraphonique 4/8 voix pourrait satisfaire les envies de polyphonie. Faut voir ce que donne ce fameux mode car il y a forcément une subtilité entre paraphonie et polyphonie. Il manque de démos sonores pour l'instant, difficile de se faire une idée. Faut pas être pressé, la sortie est sans cesse repoussée.
Perso, j'ai eu des synthés digitaux, des synthés VST, et maintenant j'ai de l'analo. Et bien c'est incomparable ! L'analo a une saveur bien particulière, moins froide, moins métallique.
Autre chose : il n'y a pas d'effet intégré. Faut prévoir un budget éventuellement.
6
Salut à tous,
L'omnisphere est bien sur très bien, mais sans enfoncer le blofield (n'est-ce pas yoshi;), je rebondis sur:
Citation :
je cherche franchir le pas vers l'analogique pour ses sonorités plus organiques
Le blofield est un VA, c'est à dire une simulation et pas un vrai analogique. Dans ce type de synthé, le nordlead sonne plus analo (yoshi ne va pas dire le contraire) et est beaucoup, beaucoup plus simple et ergonomique.
Aujourd'hui, comme vrai synthé analogique, il n'a plus que les moog (monophonique) et les dsi (tetra, prophet08).
Sinon, il y en a pas mal en vintage bien midifié comme le juno alpha (juno 1, 2, mks50), jx3P, korg Poly 61, korg Poly800,...
7
Regarde l'Ambika de Mutables instruments, polyphomique, filtre analogique, mémoire, possibilités e plusieurs cartes.... Et pas cher !
8
Citation :
Aujourd'hui, comme vrai synthé analogique, il n'a plus que les moog (monophonique) et les dsi (tetra, prophet08).
Sinon, il y en a pas mal en vintage bien midifié comme le juno alpha (juno 1, 2, mks50), jx3P, korg Poly 61, korg Poly800,...

Tout est dit...
J ai un blofeld, qui a certain défauts (genre os pas fini, son plutot cristallin; ce n'est pas forcément un défaut , mais c'est une caracteristique qui l'eloigne un peu de l'esprit analogique originel) En revanche il est polyphonique, multitimbral, a une bonne matrice de modulation...Mais je suis d'accord que le NORDLEAD est beaucoup plus proche dans sa philosophie "1 bouton=1 fonctioné a un blofelf. En plus je trouve qu'il sonne vraiment mieux. Je peux me servir du nordlead a coté de mon moog, bien sur il ne sonne pas aussi "analo" mais il ne se fait aps compétement écrasé. C'est plus délicat pour le blofeld. Sur le site waldorf, il ya une banque de 128 sons qui remplace la banque A : elle ets bcp plus homogene que les autres sons d'usines et incite à penser qu en programmant la machine on peut lui faire faire de belles choses, mais c'est a mon gout le Synthé hardware VA qui se rapproche le plus d'un VSTi. Je n'utilise plus atmosphere : ces vsti sont interessants pour certaines raisons bien sur et offre des possibilités de modu énormes, mais je n'aime pas leur grain trop propre. Il y aurait aussi peut etre les virus a et b, oberheim matrix pour les "discontinued", Pour ce qui est du pulse 2, vu que la nouvelle philosophie de waldorf est de faire tester les bugs par les utilisateurs et attendre que ça remonte par le sav, j'attendrais vraiment quelques temps aprés sa sortie; Pour 50 euros tu dois pouvoir trouver avec un peu de patience un binome genre JUNO 1 (ou2) voire jx8p, aux alentours de 200/250 euros, + un monophonique comme le MOPHO, ou bien Waldorf pulse 1, ou bien un Doepfer Dark energy. Enfin, sache que le vsti LARGO, de waldorf est l'equivalent du blofeld et qu on peux le tester gratuitement 30 jours via le site de waldorf... :)

Je quitte audiofanzine tant qu'ils pratiqueront l'écriture inclusive.

9
Ok super, merci à tous pour vos réponses.

Si je résume : Le Blofeld est un bon VA mais qui n'a pas vraiment le grain analogique. En clair avec quelques connaissances sur l'usage des VSTi on peut se débrouiller pour retrouver des sons similaires à ceux du Blofeld.

Merci @lamouette/rck pour Ambika de Mutables instruments je ne connaissais pas du tout et ça a l'air vraiment pas mal !
Du coup vu les commentaires sur Waldorf et les nombreux bugs que je vois remonter je me pose des question :)
J'ai pu voir dans cette gamme de prix le DSI Evolver qui a l'air sympa et toujours chez eux le MoPho mais de ce que j'ai pu écouter il a des sonorités très typées.

Des avis ? :)

10

Ben oui, mais c'est un peu comme comparer les singes et les abricots : ça n'a pas grand chose à voir...

L'un est monophonique, analogique, monotimbral, l'autre est polyphonique, numérique, multitimbral.

Donc si tu veux faire des grosses basses analogiques, le Mopho sera probablement meilleur, mais dès que tu vas vouloir toucher à la polyphonie, aux routages peu conventionnels, ou jouer avec des drumkits complets, ben ce sera Blofeld...

Le Blofeld est un synthé numérique qui s'assume comme tel (ce qui ne veut pas dire qu’il ne puisse pas aussi sonner "analogique", puisqu'il en reprend grosso modo l'architecture, mais il a tout de même vocation à faire plus que ça).

A la limite, quitte à comparer un Waldorf avec le Mopho, il vaudrait mieux prendre le Pulse, qui lui est aussi un vrai analo monophonique pas cher à 3 osc, et se positionne comme un gros grand gras bass killer et pas comme un synthé numérique d'expérimentation comme peut l'être le Blofeld.

ziq : sinkmusic.com | drum samples : waveshaper.org