Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Waldorf Q Rack
Photos
1/205
Waldorf Q Rack
9/10

Sujet Couleur sonore du Q rack ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 957 vues
  • 4 followers
1 Couleur sonore du Q rack ?
Bonjour,

Je voudrais quelques infos à propos du son du Q rack.

J'ai déjà entendu quelques démos mais je n'estime pas ça suffisant, quant aux presets waldorf ils sont réputés pour ne pas être significatifs...

Donc :

En fait, j'entends une certaine polémique à propos du son de ce synthé, beaucoup de gens disent qu'il a un son très froid, indus, métallique, harsh, alors que certains utilisateurs disent quil est tout à fait possile d'en tirer des sons chauds et gras également....

Ma question est la suivante : est-il possible d'obtenir des sons chauds et gras avec ce synthé ?

Par exemple, je cherche ce genre de bassline plutôt "dub" avec un relâchement au niveau de l'attaque de l'enveloppe du filtre qui donne des basses rondes et grasses "wwwaaawwwawwwwwoôoôô" du genre qu'on peut tirer sur des bécane korg par exemple...

J'aime les sons indus mais je cherche aussi des sons chauds.

Merci de vos réponses - utilisateurs du Q-Rack, aidez-moi SVP :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Salut

C'est difficile à dire de te donner une réponse objective. Tout ce que je peux dire, c'est que la synthèse est plutôt classique mais ultra complète, l'ergonomie est parfaite avec ses potards. Tu peux créer n'importe quel type de son : percussif, expérimental, bass gonflés à bloc ! des pads très évolutifs.... Les sonorités qui sortent de cette machine sont très riche. En plus il possède un step sequenceur idéal pour créer des bassline.

Evidement tu n'obtiendra pas les bass d'un MS20, prophecy, ATCX ou d'un minimmoog... pour ne citer qu'eux

Si tu veux te faire une autre idée des sons du Q, écoute l'emulation VST Terratec Komplexer.
3
Merci G'rom.

Ce que tu veux dire quand tu dis que je n'obtiendtrais pas le son d'un MS20 ou d'un minimoog, c'est que je n'aurais pas le son d'un vrai analo ?

Ca je sais bien sûr :P:

Je voulais juste savoir si on pouvait faire des sons chauds et gras, étant donné que j'ai entendu pas mal de polémiques comme quoi le son de ce synthé était plutôt métallique et industriel.

D'après ta réponse, il a l'air carrément polyvalent voire neutre, ce qui m'étonne de la part de Waldorf :???:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Selon moi une bonne partie de cette réputation vient aussi du fait qu'il est muni de wavetables, de filtres en peigne et autres joyeusetés qui dépassent le cadre de la "modélisation analogique" par rapport aux principaux concurrents à l'époque où il est sorti (access/clavia/novation). La palette sonore du Q est donc très étendue et les presets reflètent cela, ils ne se limitent pas à de l'imitation analo.

De plus globalement tous les paramètres "balayent très large", les enveloppes sont très rapides et percussives, les distos ne font pas dans la dentelle, etc...Alors on a vite fait de partir dans des réglages extrêmes et là effectivement il devient indus, métallique et tout ce qu'on veut.

Tout est question de programmation mais une fois habitué à l'engin je suis d'avis qu'il est

Citation : tout à fait possible d'en tirer des sons chauds et gras également....

(pour du numérique on est bien d'accord) toujours avec le caractère sonore de Waldorf, je dirai précis et brut mais certainement pas "neutre" ou "froid".
5
Yep merci !!!!

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

6
Je crois que Zirconium apporte un bon élément de réponse : la série Q possède des possibilités de synthèse que bon nombre de synthés n'ont pas.

Du coup, on a tendance à explorer ces domaines (disto, peigne, réso à fond ...) qui donnent naissance en général à des sons archi space, complètement barrés.

Mais si on se "contente" de créer son gros son de basse (par exemple), sans partir en youk avec les bizarreries Waldorf, on obtient des résultats vraiment terribles.

Va faire un tour chez vengeance music :
http://www.vengeance-sound.com/eng/indexes/indexSounds.html

Ils l'expliquent très bien : "C'est comme ça que le Q devrait tout le temps sonner !".

Malheureusement - sans mauvaise critique bien sûr - la communauté Waldorf a souvent rassemblé des musiciens plutôt fans de rock prog, chez qui tu trouves de bons pads, mais pas forcément des sons très tendance.

Ecoute les Q Trilogy des chez Vengeance et tu verras, c'est pas mal.
7
Merci Jahqua mais les sons qu'ils donnent chez vengeance sonnent carrément trance... :non:
Je cherche un synthé capable de sortir des basses un peu Dub, rondes et sans attaque, à la manière des Korg, mais justement pas une machine Korg histoire de pouvoir sortir aussi des sons différents... Je pense qu'on m'a compris...

Et j'ai toujours été fan de waldorf...

Sinon, merci pour vos explications, très précises et très "pro", ça fait du bien, c'est pas un forum de noobs ici je sens que je vais rester :bravo:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8
Bon, ben, justement t'as de la chance, je fais pas mal de dub aussi, et j'ai trouvé un son sur le Q+ (sans utiliser les filtres analo) carrément top pour en faire, bien sourd et énorme.

Tu peux obtenir ça sur un Q sans problème.