Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Audiothingies Micromonsta
Photos
1/266
Audiothingies Micromonsta

Synthétiseur numérique en rack de la marque Audiothingies

Prix public : 303 € TTC
9/10

Sujet Contrôler DIY pour le Micromonsta

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 624 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Contrôler DIY pour le Micromonsta
Salut !

D'abord merci à elektrosamplist pour nous avoir concocté cette petite merveille !

De base je suis un pratiquant de synthé analo et du 1 bouton une fonction. C'est pas que c'est mieux, c'est un choix, le mien, c'est comme ça que j'aime m'amuser.

Seulement ayant un budget un peu réduit, je n'avais pas de quoi me payer un poly analo, et qui soit plein de boutons.
Du coup j'ai hésité avec ce petit MM mais finalement, a force d'entendre et de lire qu'il était simple à utilisé et bien foutu, j'ai acheté et je ne regrette pas!
J'ai enfin un poly, et je m'amuse très bien avec sans avoir besoin d'avoir le mode d'emploi sous les yeux et sans me perdre dans une jungle de sous menus! Parfait

Mais, forcément, je me met à rêver de plus de potards, d'un clavier, de bois, d'un MM version "deluxe" que je n'aurais jamais pu me payer..

Du coup je voulais savoir si certains d'entre vous on passer le pas de lui construire ou de l'intégrer à un contrôler dédié, DIY ou pas finalement.

Je suis pas pressé, c'est un projet dans un coin de ma tête, mais j'aimerais bien le concrétiser un jours.

Ce genre de carte à l'air tout indiqué :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/shantea-controls/opendeck/

Qu'en pensez vous?

Ma question est aussi : le MM à bcp de possibilités, ça serait difficile de le concevoir en "un bouton une fonction" du coup quel serait les contrôles à privilégier?
Il vaudrait mieux de l'encodeur sans fin affin d'éviter des sauts de valeurs ?

Voilà, je prends les avis!

Merci
2
Citation :
Ma question est aussi : le MM à bcp de possibilités, ça serait difficile de le concevoir en "un bouton une fonction" du coup quel serait les contrôles à privilégier?
Il vaudrait mieux de l'encodeur sans fin affin d'éviter des sauts de valeurs ?


Je me suis posé la même question et je l'ai souvent posé à son concepteur. Un bouton une fonction c'est assez colossal et pour privilégier certaines fonctions le mieux est de pratiquer. Si tu fais ton propre contrôleur alors autant faire ta propre ergonomie en fonction de ta pratique.

La meilleure réponse serait à mon avis : prends un Behringer BCR 2000 neuf ou d'occasion, paramètre-le rapidement et fais-toi les dents avec. Si certaines fonctions ne te sont pas essentielles alors remplace-les.
Si ça se trouve le BCR te suffira mais si l'idée de faire un contrôleur spécifique te poursuit alors tu auras déjà beaucoup plus d'éléments de réponse. ;)

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

3
Exactement, c'est aussi ce que je me dit, mais pour l'instant mon BCR me sert de Zaquencer ... Difficile de le "sacrifier" pour m'en servir pour contrôler le MM. D'où ma demande si certains ont déjà testé. Mais procédé par élimination est une bonne méthode!

Il va de soit que Filtre, LFO et enveloppes auront sûrement une place sur le contrôleur.
J'aurais voulu avoir les différentes formes d'ondes des VCO aussi, mais rien que là, le choix est vaste....
4
Sinon tu peux en faire un logiciel avec CTRLR.
C'est ce que j'ai fait. Ce n'est pas aussi tactile que des vrais boutons mais ça facilite quand même la tâche.
5
J'avais l'UC33 qui pourrait bien le faire. C'est bien de pouvoir utiliser les NRPN pour changer les algos des oscillos par exemple. Le BCR 2000 peut aussi en envoyer non ?

Perso j'utilise l'Octatrack, j'ai que 6 potards mais jusqu'à 80CC sur 8 pistes midi, 8x2 pages. Je peut aussi utiliser les NRPN en envoyant plusieurs CC.
Pour les paramètres live il y a la selection des paramètres du MM, je mets
Cutoff
Reso
Filter Env Depth
Filter Env Decay
Comme sur une TB303 !

Sur un contrôleur je mettrais ça

audiothingies-micromonsta-2538173.png

audiothingies-micromonsta-2538172.png

audiothingies-micromonsta-2538171.png

NRPN
audiothingies-micromonsta-2538170.png


Ça à l'air intéressant l'Opendeck.
Peut on envoyer de NRPN et des notes avec ?
Les FSRs pourraient servir de clavier avec velo ?
Ya pas des modèles plus petits ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 06:39:57 ]

6
Intéressant tout ça, merci!
Sinon je suis tombé là dessus:
https://yaeltex.com/

C'est beau!