< Tous les avis Creamware Noah EX
Creamware Noah EX
Creamware Noah EX
HUROLURA HUROLURA

« La version synthé "nomade" du studio DSP CreamWare. »

Publié le 03/10/12 à 19:54
Synthétiseur en Rack 2U (VA, Modélisation).

Embarque de 1 à 4 plugins simultanés extraits de la collection des cartes DSP Scope CreamWare:
- B2003: émulation d'orgue Hammond (des sons d'orgues, intéressant pour faire un peu de synthèse additive, polyphonie totale, même quand on est en multitimbral 4 parties)
- Minimax: une émulation de Minimoog (sans doute l'une des meilleures émulations)
- Pro-One: une émulation du Pro One Sequential Circuit
- Vectron Player: une version lecteur de preset de l'émulation de Prophet VS
- Six-String: une modélisation de guitare (acoustique ou électrique mais capable de générer des sonorités tout à fait exotiques)
- LightWave: un petit VA à 2 oscillateurs/2 filtres (capable de davantage de polyphonie)
- Profit 5: une émulation de Prophet 5
- Prodyssey: une émulation d'ARP Odyssey
- EDS8i (un petit générateur de percus synthétiques 8 notes)

Généralement de 2 (en multi 4 parties) à 10 notes (en monotimbral) de polyphonie selon les synthés actifs.

En plus on retrouve deux "gros effets" qui utilisent l'une des parties multitimbrales: le Vocodizer, un vocodeur dans l'esprit EMS et l'Interpole, le filtre du Minimax pour des signaux externes.

Tout cela est mélangé via la table de mixage qui propose un Chorus, un Délai et une Reverb et deux effets d'insertion à choisir parmi une collection de plus de 30 effets et à affecter à l'une des 6 voies (les 4 parties, l'entrée analogique stéréo ou l'entrée Audio USB) ou au mix.

En renfort des instruments, chaque partie multitimbrale dispose de son stepsequencer à 16 pas ou d'un arpégiateur. Les parties sont assignable à différent canaux MIDI mais il est également possible de faire des splits/layers.

Toute l'édition peut se faire directement sur le rack, via l'écran 2 lignes de 40 caractères et ses 4 encodeurs qui permet d'accéder à 4 paramètres par page (utile pour une modif bien précise), sinon on dispose d'un éditeur sur PC windows XP. Personnellement, j'ai préparé des templates sur BCR 2000 qui me permettent de télécommander l'édition de la quasi totalité des plugs. L'éditeur PC me sert à préparer les multis, puis j'affine en utilisant la BCR comme télécommande ...

Côté connectique, on dispose d'entrées/sorties stéréo analogique et d'un port ADAT qui permet de sortir chacun des 4 instruments individuellement en stéréo et numériques. On peut également retrouver le Mix présent sur le sortie stéréo analogique sur l'USB Audio.

Compte tenu de la polyvalence de la machine, la configuration demande un peu d'apprentissage mais tout est assez logique.

L'édition des sons via l'écran intégré, le soft PC ou un contrôleur MIDI est assez facile.

Le manuel, bien fait, est très complet et disponible en Français.

Côté sonore, on retrouve les qualités des plug-ins CreamWare Scope.

Les "émulations" permettent d'avoir accès à des machines mythiques avec un son qui s'approche du modèle sans doute. Et qui propose une polyphonie qui va bien au delà des machines dont il s'inspire.

Personnellement, le top de ce que j'ai pu trouvé en VA, plus "chaud" que les autres VA que j'ai ou ai eu (Virus, Nord Lead, Novation KS en Hardware, ou les VSTi Arturia). Un son que je préfère de loin à tout ce que j'ai pu essayer d'autres. Un avant goût de ce que seront les ASB Creamware (limités à un seul plug et monotimbral mais avec une surface de contrôle calquée sur les Minimoog, Prophet 5 et ARP Odyssey qui permet de retrouver le un bouton = une fonction).

J'utilise un peu tous les plugs avec une préférence pour le Prodyssey, le Pro-One, le Six-strings (surtout pour faire des choses différentes des guitares qu'il est sensé modéliser - c'est de la synthèse, pas des échantillons) et le Vectron (également disponible mais en version Beta inachévée - fonctionnel, mais tout n'est pas accessible via MIDI CC). Le Vocodeur est également un plus.

Achété en 2006 pour un prix bien en dessous des plus de 2000 € du tarif (sans doute le dernier modèle neuf bradé au moment de la première faillite de CreamWare).

J'ai ensuite goûté aux cartes DSP Scope, plus flexibles mais nécessitant un PC avant de basculer l'année dernière sur la solution de dernière génération que constitue l'Xite-1 SonicCore (un studio dans un rack 1 U avec en gros 5 à 10 fois plus de ressource que le NOAH Ex).

Il existe 2 modèles lancés en 2003 :
- le Noah limité qui dispose en gros de moitié moins de polyphonie et est limité à deux parties et qui était commercialisé aux environs de 1225 €.
- le Noah Ex que j'ai acheté était à son lancement à 1550 €.

La dernière série NOAH Ex Final édition a été bradée en 2006 à 1111 €.

J'avais loupé les derniers mais j'ai eu la chance de pouvoir acquérir un B-Stock pour moins de 700 €.

Le rapport qualité prix était déjà très bon au tarif initial mais le ticket d'entrée élevé et la polyvalence pouvait être déroutante par rapport à un VA "classique". Mais je n'ai pas pu m'empécher d'en acheter un second d'occasion en 2010 quand j'en ai eu l'opportunité.

Dommage que la première faillite de CreamWare est mis un coup d'arrêt au développement du NOAH, il restait encore d'autres plugs Scope à porter sur le NOAH (dont le Modular ou la version définitive du Vectron, l'intégration des oscillateurs Waldorf).

Depuis il y a aussi eu en 2007 le Plugiator Use Audio à l'initiative du fondateur de feu CreamWare, qui donne accès à un plug de la collection Scope parmi 8 mais en restant monotimbral. Un Noah Ex light capable de fournir quasiment la même polyphonie que son ancêtre au prix d'une édition sur PC obligatoire et de la disparition de certains atouts du Noah Ex (multitimbral avec plusieurs plugs différents, arpégiateur, stepsequencer, effets plus fournis y compris une reverb, édition complète possible sans PC).

Mais l'aventure s'est poursuivie sous une autre forme et a donné le Solaris de sous la houlette de John Bowen ...

Photos liées à cet avis

• photo