< Tous les avis E-MU Audity 2000
E-MU Audity 2000
E-MU Audity 2000
Cyberfred Cyberfred
Publié le 18/05/05 à 14:15
L'audity 2000 est un synthétiseur sous forme d'expandeur à base de Wave table multicouche (on parle de multi timbrale) et disposant du savoir-faire E-mu. Selon la version de l'expandeur, il dispose d'un polyphonie de 32 voix (64 voix pour la version 2).

Son arpégiateur est très complet et très élaboré. Il permet de produire aussi bien des mélodies que des parties rythmiques. Il a la possiblité de jouer simultanément jusqu'à 16 arpégiateurs simultanément.

Il possède une 4 boutons de contrôles en facade qui permettent de contrôler jusqu'à 12 paramètres en temps réel.
Il possède 6 sorties et une sortie numérique.

La banque de sons est d'une grande qualité: elle comporte un savent mélange de Mo Phatt, Orbit et Proteus 2000.
Les filtres ne sont pas agressive, mais il bénéficie du Z-morph et de filtres 12 poles.

Si vous êtes habitués aux expandeurs E-MU comme l'Orbit ou le proteus le fonctionnement est rigoureusement identiques.

Et, biensur, comme tous les expandeurs E-MU, il peut recevoir une ROM suplémentiare de sons.

Personellement, l'audity 2000, dans sa version est 1.00, avec sa polyphonie de 16 voix se suffit à lui même.

Les fonctions de modification en temps réel sont très pratiques. En ce qui concerne son exploitation, il est assez simple et bien pensée.

Pour la création de patch sonore, il se présente sur un sytème modulaire sur 4 couches superposables et dont les zones de couches sont paramétrables.

Par contre, il nécessite de lire la notice car les l'expandeur étant assez compacte, il ne dispose pas de sérigraphie pour renseigner des fonctions possibles. Vous êtes obligé de jongler avec le jog principal et les boutons en facade.

Les exapandeurs E-mu ont une redoutable ergnomie de fonctionnement que l'on retrouve sur une large gamme de leur produit. Dont si vous avez déjà eu un expandeur E-mu dans les mains, vous n'aurez aucune difficulté à le maîtriser.

La sonnorité est vraiment de grande qualité. Les partie rythmiques ont une dynamique impressionante et les nappes de synthèse sont tout simplement superbes.

Curieusement, malgré son age (1996),l'AUDITY a donné une originalité et une nouvelle "couleur" sonnore dans mon environnement que je n'ai pas trouvé avec d'autre machine.

Le seul regret est que le pitch ne varie que de +/-7 demi tons. Peut est-ce une volonté de ne pas "dénaturer" le son original.
Enfin, les controleurs MIDI ne suivent pas la norme GENERAL MIDI. (Par exemple le cutoff est 21 au lieu de 74). Alors cela nécessite une petite gymnastique d'adaptation de controleurs midi. Je précise que l'implémentation MIDI est complète.

Ce module n'est pas fait pour sortir des sonorités agressives mais plutôt des motifs hypnotiques ou des nappes de grande qualité.

E-mu a un grain de son que Yamaha, Roland ou Korg ne possède pas exactement. C'est donc pourquoi mon choix s'est porté sur ce modèle que j'utilise depuis décembre 2004.

Pour conclure, je suis amplement satisfait de ce produit même si je n'ai pas encore fait tout le tour.