< Tous les avis E-MU Proteus 2500
Pc68 Pc68
Publié le 03/06/03 à 22:31
Les spécifications techniques sont plus qu'alléchantes avec une polyphonie de 128 voies, ses 16 potentiomètres qui sont utilisables pour commander n'importe quel synthés/expandeur ou plug-in (une télécommande MIDI quoi = SUPER!), ses 2 lignes de boutons (2x8) qu'on peut palper d'un doigt, ses 6 sorties séparées, sa sortie numérique S/PDIF compatible AES/EBU.
Le processeur est rapide, les changements de sons s'enchainent sans problème. J'en connais des bécannes (et même des réputées !) où quand t'as tourné la molette, tu patientes jusqu'à ce que le nouveau preset s'affiche... Là, c'est pas le cas, ça respire la santé et c'est bon signe.
On peut alors, en se faisant suer un peu sur la programmation de l'OS, offrir une matrice de modulation riche à souhait, et on adore alors faire des expériences surprenantes sur les filtres, les ADSR, etc... Certes, y'a pas les Fun's de chez Kurweil, mais c'est quand même bon pour s'éclater... et créer.
Bon, le processeur d'effet, lui, est en retard. C'est connu chez E-mu (nous y reviendrons)
La connexion USB est largement sous exploitée (nous y reviendrons)
Ensuite, la possibilité de mettre 3 barettes de sons en plus, c'est SUPER ! Enfin une machine que je pourrai emmener en vacances, sans que je doive sacrifier trop de place dans le coffre ! Petit plus : J'ai acheter la machine aux US, et avec son alimentation autoadaptative, pas de problème pour passer du 110V/60Hz des Ricains au 220/50Hz des Frenchies.
En démontant la machine pour y loger les ROM optionnelles, j'ai pu découvrir un grand vide dans cette caisse et un logement sur la carte mère pour une extension ? Mais j'vois pas de découpe dans le dos de la bécane, alors mirage...

L'ergonomie a très bien été pensée et ça se voit dans la réalisation ! Oui, l'ergonomie est bonne, que ce soit dans l'édition du son, dans l'utilisation du séquenceur (qui est sauvegardé une fois la machine éteinte = Yeahhhh !).
Point d'ombre, l'édition des drumKit qui reste une mirage chez EMU ! Bouhhhhh ! et une petite faiblesse au niveau de l'édition où les valeurs sont souvent des chiffres qui ne sont qu'une échelle de 0 à 127, ou des % (pas de ms, de dB, etc)
Par contre, l'utilisation de l'USB frise la correctionnelle puisqu'elle ne permet pas d'upgrader l'OS - OUI, il faut aussi les cables MIDI, le IN et le OUT (le Ying et le Yang)... On croit rêver, un comble !
Mais la machine est très, très confortable, sans devoir caler le manuel sur ses genoux. On a vite saisie la philosophie de la machine et les boutons tombent sous les doigts.
Le manuel est assez bien fait, surtout pour les nouveaux venus dans la synthèse, mais un brin trop simpliste. Ca manque un peu de consistance. Moi, j'ai un manuel en anglais vu que la bécane vient d'outre atlantique. Je ne sais pas si en France, le manuel a été traduit et avec quel qualité

Les sons sont bien faits, de bonne qualité, très nombreux, mais pas assez diversifiés.
Pour aller dans le détail, les sons style "Dance" (Bass, Drums, Perc, Fx, Lead & Pads) vont de super à très bien, les sons orchestraux vont de bien à décevant en fonction du jeu effectué. Exemple : Pour les guitares, ne pas laisser le son s'allonger, mais c'est très bien pour des arpèges rapides; Les Brass sont à fuir; Les sons symphoniques sont a proscrire ou alors à prendre avec précaution, les violons iront bien en étant noyés dans un mix, mais ne pas mettre en avant plan sous peine de faire croire que vous avez exprès mis des violons synthétiques (Hihihihi, finalement, ça peut être marrant !).
Certes, nombreux sont ceux qui s'accordent à dire que les sons sonnent froid, numérique. Mais, je trouve que ça sonne bien moi ! Vous savez, certaines bécanes sonnent, et c'est bien ce qu'on lui demande ! Prenez les TC Electronics, ils sont réputés pourleur qualité sonore et pourtant ? Oui, le Prot2500 a son grain, et pour ce qu'il est censé faire, c'est tout bon !
Les effets sont le point devenu faible de toute la planète E-MU (sauf les appareils doté de la carte RFX32 ,mais d'origine, il n'y a que le sampleur Platinium qui en est doté) puisque la concurence a fait d'énorme progrès. Donc pour les effets, 2 en // ou série en 24 bits avec une édition moyenne. Mais, pour la plupart des sons, c'est suffisant. Et ça ne sert pas à grand chose d'avoir des possibilités si on utilise les effets fournis tels quels. Je m'avancerais même à dire que les sons sont très bien car ils ne sont pas maquillés par plein d'effets dedans... Tiens, ça rime avec Roland ? J'vais encore me faire des potes, moi !
A noter que j'ai ajouté les cartes PROTOZOA et X-Lead. La Protozoa intègre les sons de la première série de proteus d'EMU, ce qui me permet d'avoir une panoplie de sons généraliste plus grande, et d'une qualité convenable. La deuxième carte est correcte, avec une orientation techno/dance. Au final, avec tous ces sons, on peut reprocher à EMU d'avoir fait des "presque" clones : basses et rebasses, percu et drums à foison avec des différences souvent macroscopiques, Lead & Pad à volonté, Fx de tous genres... Ah oui, on fait état d'une nouvelle ROM à venir, spécialisée dans les Drums et Percus (ou alors un genre Bass&Drums Roland ?)
Bref, on ajoute des ROM, mais malgré leur diversité, on a beaucoup de redits (bass, drum, etc), surtout quand on pense au prix de la barette (compter 350 € en général !!!). Mais, il faut l'avouer, la qualité est là !

Bon, là soyons clair ! Je dispose d'un Kurzweil K2500 avec KDFX, d'un MOTIF. Je suis exigeant avec la qualité sonore, et depuis que j'ai le MOTIF, je suis regardant sur l'ergonomie des machines (le Kurzweil, c'est le TOP, le MOTIF, c'est la cata !). Avec le Proteus, la qualité sonore est là (je précise que je ne l'ai pas acheté pour les sons orchestraux !) même si ça sonne numérique (on snif un certain froid qui est mieux géré sur des machines comme les NordLead, ou Q ou Virus... mais + chère !) et c'est ergonomique, on a donc pas peur d'aller éditer et trifouiller les sons. On peut juste regretter que la plupart des ROM se répètent au niveau des sons, il faut donc bien choisir pour ne pas se retrouver desorienté devant les 350 sortes de basses (qui se ressemblent !), les 350 sortes de drums (qui se ressemblent !), etc...
Acheter le PROTEUS 2500 à 1600 € lors de sa sortie, c'était du vol manifeste... Mais payer $1100 le PROTEUS 2500 avec la rom Protozoa et la rom X-Lead comme je l'ai fait, ou payer ~950€ pour le P2500 seul en France, ç'est un tarif correct et motivant en regard des possibiltés de la machine, des filtres Z plane qui font le + pour les basses, les pads et les leads, les commandes directes en façade, l'ergonomie, les possibilités.