Agrandir
E-MU Proteus 2500

Sujet Vos avis sur la synthèse "Z-Plan" : Proteus 2500 ou Morpheus ?

Sujet de la discussion Vos avis sur la synthèse "Z-Plan" : Proteus 2500 ou Morpheus ?
Bonsoir,

Pouvez-vous donner vos avis sur la synthèse Z-Plan... Est-il possible d'avoir des démos qui illustrent cette technologie ?

Toujours concernant la synthèse "Z-PLan", lequel est le plus performant : le Proteus 2500 ou le Morpheus ?

Qu'est-ce qui a motivé E-MU pour limiter à 50 filtres les séries Proteus et XL-7/MP-7 :?
- est-ce une synthèse trop complexe ? [A l'instar de celles développées par YAMAHA avec le FS1R ou la synthèse additive du KAWAI K5000S]
- est-ce qu'E-MU a privilégié les filtres (morphing) les plus pertinents ?

Si vous avez des informations je suis prenneur.

Musicalement,

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?

Citation : Sur le forum du Morpheus il est précisé que le Morpheus propose 192 types de filtres différents. Alors que la génération suivante du Proteus propose 50 types de filtres...

Simplement un ratio intelligent entre "trop" et "pas assez". C'est clair que 192 c'est tres bon pour la marketing et le papier glacé... synthé de 192 types de filtre c'est mieux que 50. Au final tu feras "ton" son que sur une petite dizaine. Les instruments de cette epoque avaient une facheuse tendance a la complexification au point de les rendre inutilisables et inproductifs. Le plus bel echec industriel fut aussi le SY99 de chez yamaha (synthé que j'ai - purement imbitable !).

En fait sur mon 2500, je suis bien content de ne pas en avoir plus, je n'ai pour l'instant jamais atteint la limite de créativité.

Citation : - est-ce qu'E-MU a privilégié les filtres (morphing) les plus pertinents ?

difficile de repondre de maniere categorique, il faudrait que j'ai eu un morpheus dans les mains, mais je pense que l'epure c'est fait sur des facteurs objectifs, et je n'espere pas de mode du son de l'epoque. Difficile comme question.
Oui, c'est un peu comme le nombre de pôles. Franchement au-delà de 6 pôles, le filtrage devient moins intéressant car trop raide à mon sens. Le Morpheus - comme l'Audity - permettait de travailler jusqu'à 14 pôles, contre 12 maxi pour les Proteus 2K.

Le plan Z, c'est la possibilité de faire du morphing entre 2 profils de filtrage à la main (contrôleur Midi) ou avec une source de modulation (enveloppe, LFO...). Le fait est que les profils sont définis dans chaque algorithme (choisi parmi les 53 sur les P2K) et ne peuvent être édités. On ne peut pas creuser ici, ou amplifier là. A ce propos, ces paramètres sont en partie accessibles sur les versions logicielles (Emulator X et Proteus X).

Pour en revenir au sujet, perso j'aime bien ces filtres, surtout les filtres à formant qui permettent de générer des voyelles en jouant sur les résonances. Ca fait des trucs organiques, je m'en sers en transitoires sur des attaques de nappes.
En ce qui concerne le morphing, tu as plus de possibilité avec un Morpheus qu'un P2000/2500.

En revanche, le Morpheus lui-même est dépassé par le Proteus Ultra qui possède 32 filtres 14-pôle Z-plane et 288 filtres en ROM, quaasiment 100 de plus que le Morpheus. Tu as également un excellent filtre low pass 24dB. C'est donc la machine à prendre pour faire du morphing.

http://www.kronoscopie.fr, premier site francophone sur le Kronos et partenaire de Korg France.

Merci,

Effectivement aujourd'hui je recherche un Ultraproteus... N'hésitez pas à me faire des propositions...:D:

Musicalement,

Le Cerf-Volant, l'envol ou l'esprit lent ?