< Tous les avis Elektron Digitone
sanyooo sanyooo

« Le Digitone est très beau! »

Publié le 28/11/20 à 20:09
Le digitone est un synthé étonnant car il permet d'aborder facilement la synthèse fm qui est à la base assez difficile à maitriser. Je suis ancien possesseur du DX7 et j'en garde une expérience pénible en ce qui concerne la programmation. Sur le digitone tout est plus simple et on arrive très tranquillement à maitriser les sons que l'on créé. L interface de programmation est très similaire aux autres machines elektron donc pour les habitués c est facile, pour les autres, faudra un peu d'apprentissage car c'est une machine qui offre beaucoup de possibilités donc les fonctions sont nombreuses.

Alors comment ça sonne? Eh bien, c'est magnifique! J ai été frappé par la qualité et la beauté des sons presets. Les démos sont par ailleurs excellentes et montrent bien les possibilités de la machine. Si vous êtes intéressé par le digitone, je vous conseille d'aller l'écouter sur le site d'elektron. Moi, je l'aime pour ses sons planants mais il peut aussi faire des sons "experimentaux" voire des sons très durs (c'est de la fm donc ça peut partir en live!). Certains, l'ont comparé à la monomachine mais à mon sens, mis à part la présence de machines fm dans la MNM, ces deux synthés sont très très différents.

Le digitone c'est aussi un séquenceur, LE séquenceur elektron qui permet en seulement 64 pas de créer un véritable univers grâce au parameter locks et surtout au trig conditions. Il pilote 4 pistes synthés digitone et 4 pistes midi externes. 4 pistes c est pas énorme mais si on est bien créatif on peut se débrouiller pour créer un monde en utilisant la puissance du séquenceur qui est du coup la partie la plus longue à apprendre sur cette machine (sauf si on a une autre machine elektron car le séquenceur est toujours le même avec la même présentation des fonctions).
En bonus de très bons effets chorus delay reverb, surtout la reverb qui est très belle.

En ce qui concerne le "solide", la qualité de construction est impeccable comme toujours avec elektron, une bonne boite en métal bien robuste et compacte et son aspect extérieur ses couleurs, son écran le rendent très agréable à utiliser.

Bref, ce synthé c'est la beauté de A à Z et s'en servir est un véritable plaisir. Je le recommande chaudement.