< Tous les avis Elektron Digitone
ïookem ïookem

« Digitone - La FM sauce suédoise »

Publié le 04/12/20 à 19:56

J'utilise le Digitone en home studio, pour composer de l'ambient et de la techno.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Le boîtier en métal respire la solidité, le niveau de fabrication est identique aux grandes soeurs Octatrack MKII, Analog Four MKII, et Analog Rytm MKII. De mon point de vue, la qualité est au rendez-vous.

Je n'ai pas de problème avec le workflow Elektron.

J'apprécie les sonorités FM du Digitone. Les sons d'usine sont convenables et l'on trouve des soundpacks gratuits et d'autres payants, soldés en fin d'année généralement, chez Elektron ou chez d'autres éditeurs.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Je n'ai pas de grosses connaissances en sound design. Je pars d'un preset et le modifie à ma convenance si besoin.
Les fonctions d'éditions sont accessibles facilement et il n'y a jamais plus de 2 pages par fonction.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Le plus :

- le séquenceur, sa facilité d'utilisation
- les sound locks, parameter locks, trigs conditions, trig probability
- les évolutions de l'OS avec de nouvelles fonctionnalités
- les sonorités qui peuvent sortir de cette boîte noire, lead, pad, sfx, drumkits
- les tags assignés aux sons pour facilité la recherche
- les 4 pistes MIDI pour séquencer d'autres machines

Le moins :

- Les sons sont liés aux patterns, contrairement aux grandes sœurs Analog Four et Analog Rytm qui possèdent des Kits de sons indépendants des patterns. Sur le Digitone vous ne conservez pas vos changements de paramètres de sons en changeant de pattern. C'est plus contraignant, mais pas insurmontable.
- pas d'arpégiateur sur les 4 pistes MIDI
- pas de mode song