< Tous les avis Elektron Digitone
drrumble drrumble

« Super synthé pour du sound design et plus »

Publié le 09/05/22 à 18:03
Gros utilisateur du Digitakt depuis bientôt deux ans, je lui cherchait un compagnon pour agrémenter mes beats et aller dans des sonorités un peu plus atypiques.
Je fais du hiphop, à base de samples, depuis des années et je voulais donc m'ouvrir à de nouveaux univers sonores.
Je me suis donc procuré un DN il y a deux mois, qui semblait reprendre l'excellent workflow du DT, que j'adore.

Comme pour le DT, je trouve que le format est au top et dégage une excellente qualité de fabrication.

Je n'ai pas été perdu pour le fonctionnement général et le séquenceur qui sont identiques sur les deux machines.

Donc j'allume la bête, et la, c'est la douche froide...je parcours les presets pendant des heures et je ne trouve pas grand chose qui me correspond J'essaie de tweaker et je me retrouve avec des sons extra terrestres chelous....Grosse déception.
Les deux premières semaines ont été très laborieuses, au point que j'ai même voulu l'échanger et m'en débarrasser.
Finalement, Je l'ai laissé reposer une semaine de plus et suis revenu dessus, et là, le miracle s'est accompli! En partant des presets, et en allant trifouiller dans les LFO, filtres, paramètres de synthèse, on arrive à des texture sonores hyper intéressantes et à des belles surprises! Des sons organiques qui prennent vie grâce aux p locks et conditional trig.
Avec le DT à côté qui s'occupe des drums, ça fait un combo sympa et qui me poussent sur des territoires originaux et peu communs.

Les débuts ont été compliqués, sûrement parceque il s'agit de mon premier vrai synthé, qui plus est FM, mais maintenant que j'y ai goûté et que je le maîtrise mieux, je peux dire que c'est une super machine.

Edit :

Malheureusement, force est de constater que cette machines ne collait pas avec mon workflow.
Je sous exploitait le DN, n'utilisant quasi jamais son séquenceur.
De plus, je le consacrait presque exclusivement a la création de sons de basse, ce qui est assez reducteur.
En effet, le sound design, bien que permettant d'aller très loin, est un peu trop complexe pour mon usage quotidien.
Il faut avoir le temps pour en tirer quelque chose, et j'aime quand ça va vite...
J'ai donc decidé de m'en séparer après 6 mois, pour aller vers un model : cycles, qui est une version (encore plus) simplifiée de la synthèse FM et me correspond plus.

Mon constat reste le même, le digitone est un excellent synthe, pour musiciens exigeants et avertis. Il ne correspondait simplement pas a mon usage :clin: