Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Digitone et FM8

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 907 vues
  • 4 followers
1 Digitone et FM8

Bonjour, 

Je ne possède pas de Digitone, mais cette machine me plait bien. Son prix reste élevé pour moi en ce moment. Du coup, je me demandais s'il était possible de reproduire leso sond e cette machine sur FM8, le plgin de Native Instrument.

J'ai regardé le manuel, et Elektron propose 8 algorithmes de 4 opérateurs A, C, B1 et B2 (B1 et B2 ayant des paramètrages communs).

De prime abords, je dirais qu'on peut facilement les reproduire avec le FM8. Donc a priori c'est possible de retrouver les sons du digitone sur un FM8 (je parle évidemment du sons brut, car l'overdrive, le filtreet les effets sont propres à Elektron).

 

Si quelqu'un pouvait me confirmer cela... Et si c'est faisable, peut-on importer les sysex du Digitone sur FM8?

 

[ Dernière édition du message le 30/03/2018 à 09:19:58 ]

2
Citation :
si c'est faisable, peut-on importer les sysex

Avec FM8, tu peux créer n'importe quel algorithme donc reproduire ceux du digitone est possible. Il faut faire la balance des volumes des porteurs pour retrouver le mix X/Y.
Les sysex sont sûrement complètement différents vu l'originalité de l'approche d'Elektron sur ce coup là.
Si tu n'as pas encore FM8, regarde aussi du côté du DX7V d'Arturia. Il y a des comparatifs plutôt en faveur du dernier.
Si c'est une découverte de la FM, alors n'importe quel système FM fera l'affaire, l'essentiel étant de comprendre le principe des harmoniques de modulation et de les faire vivre avec les enveloppes et les contrôles de jeu. Sur la page du DX7, il y a un super article "How to" de 1985 expliquant comment programmer la FM.
3
A noter il y a aussi un VST gratuit assez réputé pour l'émulation de DX7 qui se nomme Dexed: https://asb2m10.github.io/dexed/

Je ne l'utilise pas moi-même mais ça peut être une option avant de passer à la caisse. ;)

SoundCloud: https://soundcloud.com/normalogic

Elektron: Analog 4 MKII, Digitakt / Moog: Sub 37, Mother-32 / Korg: Minilogue / Roland: SE-02 / Arturia: Microbrute / Make Noise: 0-Coast

4

Merci!
Oui je connais bien la FM. Et Dexed aussi!
J'ai FM8 mais pas le DX7 d'arturia.

J'ai déjà tenté de reproduire le premier algorithm. Cela est facile sur FM8. Après la difficulté c'est justement le dosage de tous les paramètres, enveloppes etc.

J'aurais aimé que les sysex puissent renseigner la dessus, histoire de découvrir les patch d'usine d'Elektron sur un FM8 (même s'ils ne sontpas exactement les mêmes aux vues des particularités de chaque machine.)

Je trouve que vos réponses sont encourageante.Merci AF !

 

Sinon, il y a peut-être moyen de choper les paramètres FM du Digitone et de les adapter? J'imagine que ça risque d'être fatidieux... icon_sad.gif

 

5
La clé de la FM, c'est le dosage des ratios et des volumes + enveloppes de chaque opérateur. Ce doit être assez facile à lire en regardant les vidéos quand elles montrent les écrans syn1, syn2 et amp du digitone puisque tout est affiché clairement. Concernant les enveloppes, attention à la petite subtilité entre B1 et B2 (cf dernier graphique page 77 du manuel).

Si tu veux automatiser, tu devrais récupérer les sysex du digitone en format texte, les importer dans excel par exemple et créer quelques formules pour les convertir en format FM plus classique. Puis export en format texte dans l'ordre correct des fichiers sysex de destination. C'est quand même pas mal de boulot... Autant le faire à la main sans te prendre la tête quand un son te plaît et passer plus de temps à jouer et manipuler les sons selon ton goût. Have fun !
6