Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparer à Operator d’ableton live.

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 539 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comparer à Operator d’ableton live.
Salut à tous,
Utilisateur expérimenter d’ableton live.
J’ai dans l’idée de prendre un digitone pour tester le workflow Elektron. ( est il vraiment différent ou peut on emuler la façon elektron sur Ableton Live ) pour créer des séquence midi avec les effet midi ou des plug max for live. ?

Ensuite niveau Audio dans la synthèse pure sans effet si on utilise les mêmes valeurs et algoRhytme est ce que les son ce valent ?
Ou il y a une grosse différence si oui les quelle ?

Ensuite les effet audio sont il vraiment cool ? Peut on les utiliser pour d’autre synthé ou pour un VST via un Audio In ?

Des personnes on réaliser une production genre techno minimal ou psyTrance avec juste un digitone ?

Les drum par rapport au drum FM d’ableton sont mieux ?

Et dernière question l’avez vous déjà coupler à un analog Heat ? Mais je vais ouvrir un autre topic car j’envisage le heat pour donner le grain elektro a des percusion FM via Ableton.

Et je me dis que le Heat Plus le digitone c’est un bon compromis pour avoir des effet audio de qualité en plus d’ableton ?

Et qu’en plus ça peut apporter un plus niveau workflow ?
Et si oui lesquelle ?
2
Alors pour utiliser Live (avec push2) et les digitakt/tone , je dirais qu'il y a quelques points de similarités notamment avec la v11 ou l'on peut programmer ses probabilités midi trig en pourcentage , et ça sur chaque step ou note . En revanche j'ai toujours ce problème dans un drum rack pour automatiser un effet sur un step , il se coupe pour passer au step suivant ( il faut donc changer la choke à chaque fois :facepalm:) . Il faut donc bien programmer ses macro . Pour s'en approcher j'utilise plutot les clips et declanche des dummy-clips
Avec Operator tu vas pouvoir sequencer sur ableton , mais tu n'auras pas les trigg conditions et les p-locks pour chaque steps , moi je répartis les notes dans differentes pistes et je joues avec quelques effets ( beat repeat , shaper box , delay ,pan , reverb etc ... )
Je ne crois pas avoir vu de device m4l qui propose un workflow similaire , de manière génerale il y a des devices tout aussi créatives et surprenantes .
Operator/Digitone sont très similaires niveau sonorité en dry , mais ce qui fait la diff c'est vraiment la manière dont Elektron a implémenté son systeme d'operateur pour arrivé tout de suite à quelque chose d'inspirant et assez immédiat , si l'on a des bases d'FM . ça va beaucoup plus vite je trouve que sur Operator et j'ai passé un temps fou à avoir des sonorité interessantes ( aujourd'hui je ne l'utilise que pour les subs et basses puissantes ) , mais ça c'est vraiment lié à mon experience . Le drum synth d'ableton est aussi très similaire .

Ce qui donne l'avantage à la Digitone , c'est vraiment son workflow , comme pour la digitakt , on la branche , on s'amuse , on essaye et on passe un temps fou à structuré et à destructurer ses patterns . . Je ne pense pas que ça apporte un vrai plus niveau workflow, c'est juste différent et c'est toujours une illusion de croire que du matos supplémentaire va te simplifier la vie , bien au contraire . Après , moi qui vient de la MAO j'y est retrouvé une forme d'expressivité et un plaisir de faire du son que j'avais un peu perdu jusque là, ça dépend ce que tu recherches en fait . Le plaisir de créer , de jouer , ou bien la productivité , faire des tracks rapidemment .
Ensuite sur Ableton je balance tout en audio via overbridge et je traite chaque piste séparémment via des audio effects rack personnels .

[ Dernière édition du message le 25/04/2021 à 15:49:56 ]