Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Paramétrage midi : jouer une des voix avec un clavier

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 316 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Paramétrage midi : jouer une des voix avec un clavier
Bonjour,

Sur la voix T1, j'ai une ligne de basse et j'aimerais jouer la voix T2 (synthé pad) avec un clavier externe mais en branchant le clavier, le son est seulement dirigé vers la voix T1.
Comment faire pour affecter un clavier externe à une voix en particulier ? (T2, T3, T4 ?).

Extension à la question : le midi in va être connecté à une analog rythm (je peux pas faire l'inverse car pas de mode song sur la digitone au contraire de l'AR). Comment faire pour pouvoir jouer une des voix de la digitone avec un clavier externe dans ce cas ? C'est impossible ? Ou alors il faut absolument que se soit la digitone qui envoie le signal midi vers l'AR ?

merci!
2
Salut, c'est quoi ton clavier externe ? sinon il te suffit d'assigner les bon canaux , pour le midi

je pense qu'il te faudra un port In supplémentaire pour la DN pour faire ce que tu veux faire genre un boitier merge

[ Dernière édition du message le 20/04/2022 à 22:20:03 ]

3
C'est un Keystep 37. Oui j'ai pensé aux canaux mais en regardant la doc pas compris ou les canaux des voix sont gérés dans le menu channel (track channel 1-4, midi channel 1-4), sinon je vais pas me prendre le chou je vais mettre la basse sur la voix 2 et je jouerais la voix 1 avec le keystep.
Donc si je comprends bien avec un adaptateur midi je pourrais utiliser le midi in sur la Digitone pour l'AR et le Keystep en même temps ?

[ Dernière édition du message le 21/04/2022 à 15:02:21 ]

4
Salut wire2,
Dans la config MIDI, les TRACKS 1 à 4 correspondent aux pistes synthés du Digitone.

MIDI CONFIG > CHANNELS
TRACK 1 CHANNEL 1 signifie que tu vas pouvoir jouer cette piste depuis ton Keystep, qui, lui, devra être réglé sur le canal MIDI 1 pour jouer la piste 1 du Digitone.

Comme précisé par Mariedu01, pour pouvoir jouer le Digitone avec ton Keystep tout en conservant ton chaînage MIDI de l'AR vers le Digitone il te faudra effectivement un boîtier MIDI MERGE.

En entrée tu auras l'AR et le Keystep et la sortie vers le MIDI IN du Digitone.

AR → MIDI
KS → MERGE → Digitone
5
Sans merge, je pense qu'il est possible de renvoyer le signal midi du keystep via la sortie midi out de l'AR (je ne l'ai plus).

De mémoire, il faut utiliser une piste active envoyant ayant le canal midi voulu, et l'Auto Channel de l'AR comme canal midi sur le Keystep.

KS OUT (Auto Ch) > AR IN
AR OUT (canal de la piste du DN) > DN IN

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Citation de willowhisper56 :
Sans merge, je pense qu'il est possible de renvoyer le signal midi du keystep via la sortie midi out de l'AR (je ne l'ai plus).


Salut willowhisper56,
Je viens de tester ta méthode. Effectivement ça fonctionne.

Par contre, on est d'accord que ça utilise une piste de l'AR qui n'est plus utilisable pour séquencer des drums.

J'ai aussi remarqué que ça ne transmet ni les données du pitch bend, ni celles de la molette de modulation.

Et je n'ai pas accès à toutes les notes. Je dispose seulement de C1 à B4.
Donc on est limité à l'étendue chromatique de l'AR qui couvre 4 octaves seulement.

Si on pas besoin de tous ces détails (pitch bend, modulation, notes de C5 à G10), on peut utiliser cette méthode et s'affranchir d'un boîtier MIDI MERGE.

Il est tard, j'ai peut-être loupé un réglage :mdr:. Si quelqu'un d'autre peut confirmer mes remarques ?
7
Merci d'avoir testé. Et oui, il y a des limitations ! J'avais oublié la limitation des notes...on peut transposer sur le DN...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Yo ! j'ai fais le test aussi

Midi Out Clavier (NORD LEAD 4 ici) > Midi IN AR
Réglé l'AR sur Channel > Ch auto n°10 et réglé la Track n°10 sur Channel 10
Sur l'AR > FUNC + TRIG > TRACK 10 SEND MIDI (coché)
Lorsque l'on sélectionnera la track n°10 sur l'AR, on aura accès avec le clavier, au controle du Digitone en fonction de la track sélectionné manuellement sur le DN
(bon par contre il faudra désactiver la SYN et SMPL sur l'ar, pour pas avoir d'echo )

Nord lead 4 réglé sur GLOBAL CHANNEL N°10

Midi OUT AR > Midi In DN
Réglé la DN sur Channel > Ch auto n°10

Mais perso un midi merge règlera bien mieux le problème (et c'est toujours utile :) )

[ Dernière édition du message le 22/04/2022 à 12:06:25 ]

9
Citation de Mariedu01 :
Yo ! j'ai fais le test aussi


Merci Mariedu01 :bravo: