Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Kodamo EssenceFM
Photos
1/116

réactions à la news Kodamo a dévoilé son EssenceFM au SynthFest

• 105 réponses
  • 36 participants
  • 10 880 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion Kodamo a dévoilé son EssenceFM au SynthFest
kodamo-essencefm-279100.jpg
Cette toute jeune société française fondée par le musicien et développeur Stéphane Damo a présenté ce week-end sa première création.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Le FS1R est trop cher, mais il faut arrêter de le comparer à n'importe quel bidule FM qui sort. Le seul et unique intérêt du FS1R ce sont les filtres à formants et leur capacité à faire de le resynthèse. Et ça, aucun synthé ne l'offre encore à l'heure actuelle.
42
Oui et si je me souviens c’est un 8 opérateurs et pas un 6 opérateurs
Mais je trouve aussi que les comparaisons ne sont pas vraiment pertinentes
Ce que je trouve vraiment bien sur ce synthé c’est la facilité d'édition (ça du coup c’est beaucoup plus simple que sur le FS1R
43
Citation :
le comparer à n'importe quel bidule FM

C'est inévitable cette comparaison, le FS1r est devenu une "référence" de part sa puissance intrinsèque, si on remonte cette discussion le FS1r est déjà nommé quelques fois. Alors quand on annonce un Synthé FM avec cette puissance présumée on évoque une filiation pour comparaison... Ça vaut ce que ça vaut et bien sur "comparaison n'est pas raison et bla bla bla..." mais c'est fait!
Par contre l'avantage (présumé) de celui-ci est l'aisance d'accès à cette forme de synthèse comparée au FS1r, ce qui ne veut sans doute pas dire qu'il serra pour autant facile d'en tirer quelques chose!

(cross post Fred).

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

[ Dernière édition du message le 16/06/2019 à 12:00:20 ]

44
Citation :
c’est un 8 opérateurs et pas un 6 opérateurs

L'EssenceFM est un 6*128 opérateurs !?
45
Citation de coyote14 :
Le seul et unique intérêt du FS1R ce sont les filtres à formants et leur capacité à faire de le resynthèse.

Hein ???
46
Citation :
seul et unique intérêt

J'avais pas osé relever, mais c'est sans doute par rapport à d'autres synthés FM qui ne le proposent pas...
Qu'y a t'il d'ailleurs en synthés FM contemporains: La Volca FM, le Yamaha Reface DX et le Montage, le Preen FM2, dans le modulaire sans doute. Un petit dossier à ce sujet serrait instructif...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

transmission-soundcloud

47
Ne pas oublier l'Elektron Digitone qui sort un peu des jupes de la Fm "dx" et permet une approche assez ludique.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

48
Citation :
Ne pas oublier...

Ça se veut pas exhaustif et donc sujet à être augmenté...

transmission-soundcloud

49
Augmenté du Waldorf Quantum, dont la version 2.0 apporte la synthèse FM à 6 opérateurs dans son nouveau moteur à base de kernels (x3 oscillos !). Mais s'il m'est possible d'évoquer un synthé FM du passé, le plus puissant (et de loin !) était la série SY 77/99. Dans un moment d'aberration, j'ai vendu mon expandeur TG77 pour une misère, et je m'en mords les doigts... Chacun des 6 opérateurs était doté de 16 formes d'onde en plus de la sinusoïde, et de ses propres enveloppes d'amplitude et de pitch. Une merveille, mais pas une sinécure au point de vue programmation... Des années de boulot, mais un boulot passionnant ; on était loin du DX7 !
Car il faut dire la vérité : 6 opérateurs FM délivrant seulement une sinusoïde ne permettent pas de générer des timbres très variés. En modulant la porteuse (même avec du feedback), on obtient une couleur très reconnaissable - je m'en suis lassé, après des années de travail sur DX7. Vive le TG77 !

[ Dernière édition du message le 17/06/2019 à 02:26:05 ]

50