Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg WaveStation A/D
Photos
1/350
Korg WaveStation A/D

Synthétiseur numérique en rack de la marque Korg appartenant à la série WaveStation

Question sur les BANK Ram

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 619 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur les BANK Ram
Bon n'ayant pas le manuel...je pose pet être des questions idiotes.... J'ai reçu mon A/D ce matin et quand j'appuie sur la touche BANK, je vois défiler les titres "ROM", "RAM","RAM1"...mais les 49 sons qui figurent à l'écran restent quant à eux touours les mêmes. Comme si chaque RAM et la ROM avaient les mêmes sons...
C'est normal docteur ?
2
Je pense que la banque ROM a simplement été dupliquée dans les trois banques RAM par l'ancien utilisateur (il avait peut-être des sons persos qu'il ne souhaitait pas te léguer). Si tu es à l'aise avec les sysex, je peux t'envoyer les sons des banques RAM 1-3 du WS A/D via e-mail (communique-moi ton adresse via la messagerie de ce site stp).
3
...voilà une nouvelle décevante....Concernant les sysex je n'y connais en fait rien. Comment ça doit fonctionner ? J'imagine bien sûr qu'il faut passer par un PC. Mais quel type de connection et de soft ai-je besoin pour cela ?
4
Voici ce qu'il te faut pour pouvoir transférer des sysex:

H A R D W A R E
- Une carte sons supportant le MIDI, en état de marche et correctement installée sur ton ordinateur
- Un adaptateur MIDI. Il en existe deux types: ceux qui se branchent sur le port MIDI (ou joystick) de ta carte sons ou ceux qui se branchent sur un port USB (plus courant actuellement). Les deux fonctionnent bien.
- Deux câble MIDI (DIN 5 pôles) branchés entre ton adaptateur MIDI et ton synthé (IN-OUT/OUT-IN)

S O F T W A R E
- un logiciel de transfert sysex installé sur ton ordinateur. Plusieurs d'entre eux se téléchargent gratuitement sur le Net (MIDI-OX, sysexbox,...)

Même si cela peut paraître d'abord rebutant lorsqu'on y a jamais touché, je te conseille vivement d'adopter la solution des sysex. Tout d'abord, il y en a des dizaines à disposition pour le Korg WS sur le Net. Je peux également t'en envoyer une belle collection que j'ai extraite de vieilles cartes ROM aujourd'hui introuvables.
Si le stockage de tes sons sur les cartes RAM est pratique pour la scène, bon nombre d'entre elles deviennent défectueuses (voir le forum D-50) et souvent hors de prix. Les fichiers sysex sauvés sur ton disque dur le restent en permanence alors que les cartes RAM nécessitent des piles internes qu'il faut changer de temps à autre sous peine de perdre toutes les données. Alors courage, tu verras, ce n'est pas si sorcier :clin:
5
Enlève ton adresse mail en clair sur un forum, tu vas te faire spamer (à la place du @ tu écris at ou chez mais pas comme ça...).

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...